SpiderParents de triplés: la stérilisation DES biberons

Stérilise, stérilise pas ? En tant que SpiderParents modèles, on a suivi l’avis de notre pédiatre, Dr BOBO : tant que vous préparez le lait en avance, il vaut mieux stériliser ! Alors on a décidé de stériliser. Pour préparer facilement les biberons d’avance pour des triplés, c’est ici.

Ma copine Manue, « ne bouges pas, j’ai un stérilisateur à te prêter ». Ni une, ni deux, on se dit « cool, des frais en moins ». Manue arrive, un gros sac dans une main et un bidon dans l’autre.

faut-il stériliser ses biberons

La grosse machine

- « Regardes, c’est facile : tu branches la machine, tu retires la cloche, tu places tes biberons »

Je regarde cet amoncellement aléatoire de biberons qui se chevauchent les uns aux autres.

- « Ensuite, tu refermes la cloche, tu ouvres le petit tiroir et tu mets un gros bouchon d’eau déminéralisé parce que si tu utilises de l’eau du robinet, il va y avoir du tartre » (d’où le gros bidon…je comprends mieux. Nous qui pensions qu’elle avait ramené un cubi de blanc ! De retour de la maternité ce n’était pas très sérieux.)

Le soir même, on se décide à essayer la grosse machine. Branchement pas de problème, ouverture de cloche nickel, mise en place des biberons…galère. Ces machines ne sont pas vraiment faites pour autant de biberons. Ce n’est pas la dernière fois qu’on aura des problèmes avec les produits du marché. Les fabricants ont oublié que les jumeaux, triplés et plus existent ! Bon, on fera deux « fournées ».  Le cycle commence, c’est assez rapide. Il est temps de retirer les biberons. On ouvre la cloche qui goutte partout, on manque de se bruler avec la vapeur…bref, un désastre. Il va falloir trouver une autre solution.

En gros, il existe trois possibilités :

1)      stérilisation à chaud : la grosse machine

2)      stérilisation à chaud au micro-onde ou à l’ancienne (en casserole ou en cocotte – impossible, on va pas passer notre vie avec une minuterie !)

3)      stérilisation à froid : et pourquoi pas ?

Après de longues interrogations sur la question existentielle de la stérilisation, on se tourne vers la stérilisation à froid.

- Première étape : supermarché

pastille à steriliser

Pastille de stérilisation

Faite le tour des supermarchés du coin (rayon puériculture vers les couches) pour dégoter des pastilles de stérilisation pas trop chères. La marque MILTON est la plus connue mais les distributeurs comme Auchan ou Carrefour en vendent sous leur marque (les pastilles y sont beaucoup moins chères).  Elles peuvent aussi s’acheter en pharmacie mais bonjour le budget ! Une fois que vous en avez trouvé à un prix correct, achetez le rayon ! De toute façon vous allez en stériliser des biberons alors autant ne pas rater une bonne affaire.

- Deuxième étape : préparer le bac à stériliser

Pour cela, il vous faut : un grand bac transparent (« Heureusement, IKEA est là ! »), un marqueur indélébile.

Pour pouvoir plonger assez de biberons d’un seul coup, il faudra un bac d’au moins 6 ou 7 litres.

Lors de votre première utilisation, lisez attentivement la notice de la boite de pastille de stérilisation. Sur cette notice, il est inscrit la quantité d’eau pour 1 pastille (souvent 1 pastille pour 2 litres). Le but est de connaître le nombre de pastille pour 6 litres d’eau.

Ex. Sur la notice, il est écrit « 1 pastille pour 2 litres d’eau » donc pour 6 litres d’eau, il faut 3 pastilles.

Ensuite, remplissez votre bac avec 6 litres d’eau. (Vous pouvez utiliser un verre doseur, une balance, une bouteille d’un litre…)

A l’aide du marqueur indélébile, tracez un trait ou des pointillés sur le bac transparent pour indiquer le niveau « 6 litres ». Ainsi, vous n’aurez plus à doser à chaque fois que vous remplirez le bac.

stériliser les biberons facilement

Bac transparent avec niveau au feutre indélébile

Enfin, jeter les 3 pastilles dans le bac, attendez une demi-heure. C’est prêt, les biberons et les tétines peuvent être stérilisés.

AVANTAGE : le bac ne doit être rempli que toute les 24H.

CONSEIL : faites le bac chaque soir lorsque les petits dorment. S’ils dorment ! Comme ça, en journée, vous n’aurez plus qu’à laver les biberons et à les placer directement dans le bac. Quand vous avez une minute dans la journée, vous les retirer du bac et vous les rincez.

Il est inscrit sur la notice que les biberons doivent rester plongés environ 30 minutes dans l’eau. En vrai, ce n’est pas très grave s’ils y restent 5 heures !

Le SPIDERPLAN des SPIDERPARENTS:

1. Acheter de nombreuses pastilles de stérilisation dès que vous trouvez un prix intéressant. Rien ne sert de courir, il vaut mieux en avoir en stock.

2. Acheter un bac assez grand et transparent (et qui peut se poser près de l’évier ou sur un plan de travail)

3. Marquer bien la graduation (au niveau des 6 litres) au feutre indélébile et repasser dessus régulièrement.

4. facilitez-vous la vie, il n’est pas urgent de sortir les biberons du bac. Faites le quand vous avez un peu de temps.

A lire également :

- Comment préparer du lait en poudre en quantité en un rien de temps

- Le choix des biberons

Claire Barer, maman de triplés 
Le blog de triplés-  » La vie des triplés « : trucs, astuces et galères de parents de jumeaux et plus et de familles nombreuses.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires à propos de “SpiderParents de triplés: la stérilisation DES biberons

  1. quelle organisation ! j’ai stérilisé 15 jours les bib de mes triplés, puis j’ai tout arreté devant le temps que ca me prenait. Bon, ils n’ont jamais été malades pour autant…

  2. Franchement, avec des astuces pareils, qui ose dire du mal de ce blog?
    Franchement, c’est super sympas de partager votre expérience. Plein de bonne choses pour se simplifier la vie !

    Au fait ce ne serait pas un bac IKEA par hasard ?

Laisser un commentaire