SpiderParents de triplés : Petite recette pour préparer du lait…en grande quantité !

 

préparer biberons pour triplés, jumeaux

Les ustensiles nécessaires

 

Ingrédients :

- Un boite de lait en poudre

- De l’eau

Ustensiles :

- Un saladier

- Un fouet

- Une balance de table (qui mesure à 0,1 près et qui possède une tare = possibilité de déposer un récipient avant d’y mettre son contenu et obtenir uniquement le poids du contenu)

- Un entonnoir

- Une bouteille en verre vide de 1l ou 1,5l (préférez le verre au plastique qui contient des particules)

Temps de préparation : moins de 2 minutes

Faire de nombreux biberons, on connait ça ! Vive le lait en poudre et ces petites dosettes verseuses. A trois heures du matin, je me réveille la tête dans le sceau, Ava pleure comme d’hab’ pile trois heures après son dernier biberon. Quelle ponctualité ! Une vraie qualité dans la vie ! Je vais dans la cuisine, je prends le bib, le rempli d’eau et mets le nombre de dosettes de lait en poudre nécessaire.

Areuh, areuhhhhhhhh ! Zut, Elora aussi à faim. Rebelotte mais cette fois avec Ava dans les bras. A cet instant, je prends en compte toute la teneur d’un élément qui m’était encore inconnu jusqu’à présent : ce n’est pas beaucoup 2 bras !

Cette fois imaginons : 18 biberons de 90 ml (soit 6 biberons par enfant et par jour pour des triplés) à préparer, ça fait 54 dosettes à verser !  A la maison, on a fait un constat : si on prépare du lait en avance, plus besoin de s’attarder sur la préparation des biberons dès qu’un ou des petits pleurent. En plus, au milieu de la nuit, c’est plutôt pratique d’avoir juste à sortir la bouteille de lait du frigo et de remplir un biberon.

Dr Bobo m’a dit : « pas de problème pour préparer d’avance le lait mais ne le conserve pas plus de 24h. ». Et il a ajouté : « je te conseille de mettre le lait dans une bouteille en verre. C’est plus hygiénique ».

On y est : après avoir vidé une bouteille de jus d’orange 1er prix en verre, SpiderPapa va préparer 1l de lait en poudre en moins de 2 minutes.

Mais d’abord, il faut faire un petit calcul. Je vous conseille de noter cette info dans un endroit visible (ex. un papier avec un aimant sur le frigo).

Informations boite de lait

> En général, une dosette de poudre = 30ml (c’est indiqué sur la boite) donc 900ml d’eau = 30 dosettes

> Le poids d’une dosette est indiqué sur la boite (sinon, il faut la peser)

> Vous devez donc multiplier le poids d’une dosette (ex.ici sur l’étiquette 4,7g) x 30 = 141g

Vous obtenez alors la quantité de lait en poudre pour 900ml.

C’est parti, explication pour la préparation :

1)      Prendre la balance de table (éteinte) et poser le saladier dessus.

2)      Allumer la balance (c’est pour cela que la fonction tare est importante : pour pouvoir partir de 0 avec le saladier dessus)

3)      Ajouter 900ml d’eau (=900gr) dans le saladier. Dès que la balance indique 900, éteindre la balance.

4)      Rallumez la balance (avec la tare du saladier+de l’eau), ajoutez 141gr de poudre de lait.

5)      Fouettez la préparation

6)      Verser le contenu du saladier dans la bouteille en verre à l’aide de l’entonnoir.

7)      Et voilà, 1litre de lait tout prêt !

Présentation en image avec SpiderParent (on est pas des pro de la caméra mais…ça va venir)

SpiderPapa vous présente cette recette en vidéo. Pour nous, c’est finit le lait en poudre donc on avait plus de bouteille en verre alors on a recyclé notre bouteille de cola pour vous faire la démo.

Le SPIDERPLAN des SPIDERPARENTS

- Gagner du temps, c’est toujours bien !

- La balance utilisée doit avoir une fonction « tare » (en général, c’est le cas de toutes les balances de table électroniques)

- utiliser une bouteille en verre pour conserver le lait.

- le lait peut se conserver 24h au frigo (il vaut mieux éviter la porte du frigo car c’est le lieu qui subit le plus de changement de température) quoiqu’il soit écrit sur la boite.

- Noter la quantité de poudre de lait nécessaire pour 900ml d’eau dans un endroit visible pour toujours l’avoir sous la main (jamais évident de calculer au milieu de la nuit…enfin, je parle pour nous !)

 

Claire Barer, maman de triplés 
Le blog de triplés-  » La vie des triplés « : trucs, astuces et galères de parents de jumeaux et plus et de familles nombreuses.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires à propos de “SpiderParents de triplés : Petite recette pour préparer du lait…en grande quantité !

  1. LOL sympa la vidéo!!!!
    Vous me faite bien rigolé!!!!!
    Très bonne idée en tous cas, nous pour la nuit on préparer tout les biberons à l’avance et on les mettaient au frigo au final, ça revient au même sauf que votre solution et quand même plus pratique (pas besoin de compter les dosettes et rien que pour ça c’est pas négligeable!!!).
    Mais pourquoi n’es je pas trouvais se blog avant!!!! LOL
    Virginie la maman des ptites jumelles!!

  2. Bonne astuce, mais nous aussi parents de triplés, on a trouvé encore plus pratique, plus rapide et bien moins cher (contrairement à ce que l’on pense) : le lait liquide ! Tu ouvres la « briquette » et tu verses dans le bib, c’est prêt ! de plus tu économises aussi sur l’eau !
    nos petits ont maintenant 13 mois et le lait liquide fait toujours partie de nos vies en lait de croissance !

    • Bonjour Isabelle,

      je crois que ces laits n’existent pas pour toutes le marques. c’est vrai que c’est l’idéal mais nous on a utilisé du Lémiel et du Nidal Pelargon pour certaines raisons et ça n’existait pas. Pour ceux qui trouvent, c’est vrai que c’est le top du top. Tu te rappelles du prix au litre(en 1er âge)?
      merci d’avance,

      • bonjour,
        dommage ! nous, les bébés supportent très bien le guigoz depuis la maternité, et dans cette marque on peut aller du préma au lait de croissance en liquide ! le préma ne se trouve qu’en pharmacie, puis les autres dans toutes les grandes surfaces, dans lesquelles on demandait toujours qu’ils aillent nous chercher du stock en réserve car très peu en rayon. Sinon, chez leclerc, on peut commander, c’est bien, mais ça fait de la manutention !
        Chez nous, c’est chez leclerc qu’il est (toujours) le moins cher, le pack de 6 bricks de 500ml coutait – de 8 euros (7,41 je crois) soit 2,47 le litre. Le seul soucis pour ce type de lait, c’est le stockage, car pour 3 belettes, il en faut… Maintenant, le croissance se présente au litre, plus pratique…
        j’avais toujours une boite de lait poudre quand même en cas de constipation, que je donnais avec de l’hépar…
        voilà, tu sais tout.

        • Merci Isabelle pour toutes les infos. C’est vrai que c’est idéal le lait en brique. Nous aussi on commande au supermarché en quantité et il nous réserve des boites de lait (aujourd’hui du lait liquide de croissance).

  3. Pingback: SpiderParents de triplés: la stérilisation DES biberons | La vie des triplés

  4. Pingback: SpiderParents de triplés: la stérilisation DES biberons - La vie des triplés

Laisser un commentaire