SpiderParents de triplés : Le test Bébé vision

Ce 10 mars 2014 dans les Maternelles sur la 5, on parle lunettes pour bébé. Je m’accapare donc cette actu pour re-balancer ce sujet.

La vie ne m’a pas vraiment gâté quand je suis née. Pas assez de place pour sortir et hop « un bras foutu » comme avait dit ma grand-mère! En réalité, un mini bras cassé et le mécanisme parfait du corps humain à repris le dessus.

Pas beaucoup plus longtemps après, dès mes premiers mots, le « che », se transforme en « sse ». Un seveux sur la langue.

Pour parfaire l’ensemble, sur mon visage, un œil qui regarde de l’autre côté de la rue. Le tableau est un Picasso ! Heureusement, ma mère qui pensait sincèrement que j’étais la plus belle des enfants m’a permis de vivre ma tendre enfance avec confiance et caractère. Malgré un borgne de pirate beige caca collé en permanence sur mon œil, j’ai eu de nombreux camarades dans mes jeux. Mes petites lunettes de star étaient collées sur mon nez depuis…depuis que je suis capable d’en porter.

Bien plus longtemps après, j’en ai eu assez des lunettes mais le rendez-vous annuel chez l’ophtalmo est une habitude. Dans ma famille, on hérite de la malédiction de l’œil vagabond, dixit un strabisme, de génération en génération. Dans la majorité des cas comme pour moi, l’opération permet de redresser l’œil comme par magie…et par bistouri.

Lors de ma dernière visite chez Docteur Nenoeil, j’attendais mes triplés. Il m’a donc rappelé la malédiction familiale et dit de contrôler le plus tôt possible les yeux de mes enfants. La précocité d’un examen permet souvent d’éviter certaines opérations et de corriger rapidement de nombreux défauts visuels.

Depuis que mes petits ouvrent leurs yeux, je vérifie donc régulièrement pour tenter de déceler un strabisme naissant. Je ne suis pas médecin. Un peu quand même ! J’estime qu’après de longues heures passées devant Greys’s Anatomy et Dr House, on mérite au moins une première année de médecine.

SpiderPapa ne pensant pas comme moi, nous sommes donc allés consulter un vrai médecin spécialiste des yeux : un ophtalmologiste. C’est sur le conseil de notre pédiatre à qui j’ai parlé de mes inquiétudes que nous avons eu le rendez-vous. Il m’a expliqué que le test « bébé vison » n’est pas du tout obligatoire et que les médecins oublient souvent de le mentionner. N’hésitez donc pas à en parler à votre médecin référent.

Pour des jumeaux et des triplés, il y a d’autant plus de raison de consulter un ophtalmo précocement.

D’abord parce que la grossesse multiples est particulière. En général, elle se termine plus tôt que prévu. Les bébés naissent donc prématurés. La vue est le dernier sens à se mettre en place pour le/les fœtus. En réalité, il faut attendre le septième mois de grossesse pour que la vue se mette bien en place et la 40ème semaine de grossesse pour que les derniers éléments de la vue soit là. 40 semaines. Un terme pas très courant pour des jumeaux, alors pour des triplés, je ne veux même pas imaginer la boule qu’on doit être, si la grossesse était si longue.

A cela s’ajoute les autres risquent de la grossesse. En plus de la prématurité, il y a malheureusement les souffrances fœtales qui peuvent avoir des conséquences neurologiques. La réanimation à la naissance peut avoir aussi cette conséquence. La vue dépendant directement du cerveau, le risque est réel.

Maintenant, que tout le monde flippe bien, je peux reprendre ma petite histoire. Comme vous le voyez, pour des jumeaux, des triplés ou plus, c’est toujours intéressant de faire tester la vue. Un petit chat qui se cogne dans les murs, c’est amusant. Un bébé, ça devient criminel, bien que cette solution pratique et discrète les stoppe tout de suite dans leurs taquineries quotidiennes.

Traite de plaisanteries de mauvais goût !

Les petits ont maintenant 9 mois et le rendez-vous est pris dans une unité spécialisée à l’hôpital. Nous voilà parti pour le test « bébé vision ». Un nom galactique pour cette nouvelle aventure. Ce test peut se faire à partir de 6 mois. Il est réalisé par des équipes spécialisées dans l’ophtalmologie pédiatrique. Tous les ophtalmologues ne peuvent pas le pratiquer.

Pour une fois, la salle d’attente n’est pas bondée. Les filles de l’accueil sont détendues et souriantes, on nous propose même des cafés et des jouets pour les enfants. Un monde de bisounours en blouse blanche.

On commence par Danou qui semble avoir quelques problèmes pour regarder bien en face de lui. Avant trois mois, un strabisme intermittent et souvent normal. A neuf mois, j’en suis moins sûre.

Il s’assoit sur mes genoux et le docteur lui présente une carte avec des gros cercles de couleur. Je préviens tout de suite notre interlocuteur « je ne pense pas qu’il va vous dire quelque chose qui pourra vous être utile ! ». Elle m’explique alors qu’il n’aura pas besoin de parler. En regardant la réaction de Danou, elle peut repérer des défauts visuels.
Cyborg, cyborg à proximité !

Ensuite, elle lui présente une sorte de carte de « Où est Charlie ? » en 3D. Il est censé attraper des formes qu’il perçoit. On appelle cet examen le test de « Lang ». Danou ne bouge pas d’un pouce. Pas très bon signe.

Vient alors le tour de Lolo Cacao puis d’Ava Banana. Le gentil Dr Maminours nous reçoit ensuite en entretien. Ce sera nunettes pour les trois ! C’est trop mignon les bébés à lunettes ! J’aurai préféré qu’ils n’aient pas de problème de vue mais je souris d’avance en imaginant leurs bouilles adorables ornées de lunettes de couleur.

Pour déterminer la correction exacte des lunettes, il va falloir revenir sur le nuage merveilleux du service spécialisé « bébé vision ». 1 goutte d’Atropine (ah, ah…mes années d’études avec le Dr House trouvent leur utilité un jour ou l’autre !) matin et soir dans les yeux 5 jours avant le rendez-vous pour chacun. Je suis prévenue que les gouttes dilatent leurs pupilles et troublent leurs vues. On ne va pas échapper au bébé dans le mur !

Après moult pleurs sur la table à langer pour déposer ces précieuses gouttes, je décide de tester. Je le dis tout de suite : « Ne reproduisez pas ça chez vous. Je décline toute responsabilité…et blablala ». Après tout, peut-être que ça picote. Une bonne justification à tout ce cinéma !

Résultat : ça ne picote pas. Par contre, ma pupille a pris toute la largeur d’un seul de mes yeux et j’ai eu un sacré mal de tête après une journée devant l’ordinateur. J’avais un œil dans le brouillard. Bilan tout de même positif. Je comprends pourquoi ils me font ce cinéma !
lunettes-bebe

Après la consultation, direct chez l’opticien  et nous voilà parents de triplés à nunettes.

test bébé vision

Ava à Lunettes

test bébé vision

Dan à lunettes

test bébé vision

Elora à lunettes

Mon plan de Maman de triplés

- Le test de vue chez les bébés peut se faire très précocement. La période optimale est entre 6 et 12 mois. Il permet de déceler et de corriger avec de très bons résultats de nombreux problèmes et maladie de l’œil.

- le test « bébé vision » est plus que conseillé pour les cas suivants (liste un peu cru mais il vaut mieux le savoir):

Des troubles de la vue chez vous ou dans votre famille, la prématurité (souvent notre cas chez les mamans de jumeaux, triplés et plus), une souffrance fœtal, une réanimation, des troubles neurologiques.

- Parlez de la consultation « bébé vision » à votre médecin si vous observez:

1) avant 6 mois

. un strabisme ou torticolis

. l’absence de clignements des yeux en face d’une lumière

. peu de réflexe et du mal à suivre des objets ou des gestes

. du mal à attraper les objets à 6 mois

2) entre 6 mois et deux ans ½

. des cognements répétés

. des chutes fréquentes sur les trottoirs, les escaliers…

. des petits yeux qui se plissent

. une réaction excessive au soleil

… et encore beaucoup d’autres choses que vous repèrerez. En tout cas, le test vous donnera un bon état des lieux ! Alors n’hésitez pas.

- Pensez-y à l’avance. La liste d’attente peut-être longue pour avoir accès à l’arc en ciel du service d’ophtalmologie pédiatrique.

- Demandez des adresses à votre pédiatre ou à votre généraliste. Ces tests ne se font pas partout.

- Allez chez un spécialiste du test. Il ne peut être fait par n’importe quel ophtalmologue. Un orthoptiste peut également faire le test. Il est d’ailleurs souvent présent lors de l’examen.

- Ne testez pas les gouttes d’Atropine.

- Prenez du temps pour vos rendez-vous. Cela peut prendre plus d’une heure par enfant.

- Ne culpabilisez pas. C’est adorable les bébés à lunettes.

Le choix des lunettes, un autre sujet dont je vous parlereai bientôt,

Quelques liens utiles:

>Voir dans la rubrique en cliquant ici: DOCUMENTATION

La vision de bébé: Que voit’il ?

Le développement sensoriel du foetus

Petites infos un peu techniques sur la vue des enfants

Claire Barer, maman de l’extrême
« La vie des triplés »: Trucs, tests, astuces galères d’une maman de triplés…et d’un petit dernier. Le blog d’une maman de famille nombreuse contrainte à l’ingéniosité.

facebook blog de triplés

twitter blog de triplés

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires à propos de “SpiderParents de triplés : Le test Bébé vision

  1. Ah ben merci pour cette article qui tombe à pique, nous avons rdv mardi 4 mai pour ce fameux test, j’ai moi même des problèmes de vue depuis toute petite et en plus durant ma grossesse, j’ai eu un gros problème à l’oeil gauche (tumeur choroïdienne qui fut traité en grosse partie tout au long de ma grossesse) du coup grosse inquiétude au niveau des yeux chez nous!!!! Donc nous avons attendue et la comme elles vont faire 8 mois nous allons tout vérifier!!! Croisons les doigts….
    A bientôt.

    Virginie la maman des jumelles!

  2. Bon le verdict est tombé… Pas de lunette pour mes louloutes, tout va bien!!!! Elles louchent par ce qu’elles ont la base du nez trop large MDR!!!! En grandissant tous devrait redevenir normal!!!

    Voili voilou pour les news!!!

  3. Ayant des lunettes depuis ma tendre enfance (naissance avec un strabisme, petit cache-oeil beige caca comme toi puis lunettes à 3 ans il me semble d’après les photos), papa aussi et des soucis de glaucomes dans la famille, les jumelles aussi bien que petit 3 sont passés par la casse ophtalmo.
    Bébé vision à 9 mois pour les filles R.A.S. puis suivi annuel et lunettes à 6 ans.
    Petit 3 a eu des lunettes plus tôt vers 2 ans mais pas de bébé vision (je ne sais plus pourquoi).
    Et voilà comme disent les enfants: « Nous, nous ne sommes pas la famille Tortue mais la famille Lunettes! » lol

  4. Chouette billet qui reflète très bien mon vécu. Deux bébés à lunettes à 3 ans d’écart pour des astigmaties sévères. Comprends pas, on ne porte pas de lunettes ni mon mari ni moi. On a dû s’habituer à seriner ne retire pas tes lunettes? As tu bien rangé tes lunettes? Attention aux lunettes quand tu retires ton t-shirt? Drôle de vocabulaire pour des parents sans lunettes!

  5. Ma Poupette semble avoir un strabisme depuis la naissance. Son médecin m’a dit d’attendre 9 mois pour voir et ensuite de prendre rendez-vous.
    Début août, je me dis qu’il serait bon d’anticiper la prise de rdv car le strabisme ne semble pas s’arranger. J’appelle quelques ophtalmo, tous fermés… Je rappelle cette semaine : « On ne prends pas de nouveaux patients » « Délai d’attente d’un an »… grrr… J’ai donc tel l’hôpital où j’ai accouché pour voir. Ert là, j’ai un rdv pour début octobre, après la visite des 9 mois de Poupette.

    J’avais un peu peur mais en lisant ton article je suis rassurée. Je suis tombée dessus en regardant les images des bébés avec des lunettes de vue :D
    J’espère secrètement qu’elle n’ait pas de strabisme et qu’elle n’est pas à porter de cache œil ou de lunettes… Mais en te lisant ça n’a pas l’air si terrible :)
    Merci

Laisser un commentaire