SpiderProduits: Range tes doigts ! La sécurité des enfants.

Ca n’arrêtent pas, plus ils grandissent, plus ils ont de doigts. Ils les mettent partout, dans chaque petit trou, sur chaque micro poussière… En plus, chacun de leurs 30 doigts sont, de façon permanente, pleins de bave.

Je suis pour ! Je suis pour imposer des règles dès le plus jeune âge. Je pratique également la punition. Mais mon radar turbo nucléaire « vue à 360° »  a du mal à fonctionné en fin de journée. Les règles type « ne mets pas tes doigts ici » peuvent être habillement bravées avec l’aide d’un complice. Et ils sont trois !

C’est dans ces moments là que tout peut arriver.

Je pense que je vous l’ai déjà dit mais je me répète un peu. La fatigue monterait-elle au cerveau ? On ne m’aurait pas menti ?!

Je suis une bricoleuse. Sécuriser la maison est donc devenu ma priorité N°1

« Lilou Wallace multipass », j’ai accès à la zone sombre de mon cerveau, C’est un endroit de ma tête capable d’imaginer en moins d’une minute des situations désastreuses. Depuis la mort de Papa, il y a 10 ans, mon cerveau à cette capacité à imaginer le pire. Mais, aujourd’hui, cet héritage me sera profitable pour penser EFFICACE. Je crois qu’on peut appeler ça « transformer en énergie positive », hein ?

Un poil maniaque genre Monica dans Friends, j’établis mon plan pour mettre nos enfants en sécurité et éviter –au mieux (on ne peut pas tout contrôler. Dommage.)- les accidents.

1)   Sécurité des prises. Une solution toute simple, les caches prises. Chez nous, encore une fois « IKEA est là » ! On a opté pour des embouts en plastique qui se branchent dans les prises. Pour retirer la sécurité, il y a une sorte de clé à garder séparément. C’est sacrément efficace considérant que moi aussi, j’ai un peu de mal à déjoué cette sécurité.

cache prise

Caches Prises: sécurité pour enfants

2)   Sécurité des tiroirs et portes de placard (surtout les portes de l’armoire fourre-tout avec : téléphone qui clignote rigolo, la Box, les fils du lecteur DVD, les DVD). Encore une fois, nous sommes une bonne Ikea family, et nous avons trouvé une sécurité pour placard ingénieuse. Elle a pour avantage de se fixer avec des adhésifs puissants ou (et c’est ça qui est sympathique) avec des vis. En plus, avant que les enfants trouvent l’astuce, ils seront en âge de faire des bisous à leurs amoureux.

sécurité enfants pour porte

Une sécurité enfant pour les portes qui ferment mals, les placards, les tiroirs (car souple)

Nous nous en servons aussi pour la porte des toilettes qui ferment mal et qui se trouve être la pièce préféré des enfants. Ca doit être les rouleaux. Trop marrant ! Un peu d’intimité s’il vous plait !

enfant triplés

Dan et les toilettes, une grande histoire d’amour

3)   sécurité de la table à langer. Maintenant qu’ils ont 16 mois et la vigueur qui va avec, on a retiré sirops et autres collyres pas géniaux à avaler. Ils sont hors de porté et l’armoire à pharmacie est en hauteur.

4)    Le parc : il y a une barrière de parc qui permet de clôturer un espace. Une sorte de mini prison mais pleine de jouets et de couleurs. Du coup, c’est plutôt une mini prison cool. Le parc fera l’objet d’un article particulier.

sécurité triplés

Ava qui s’échappe du parc

5)    Sécurité four, gazinière : de ce côté, c’est interdiction, tout le temps avec explications. Nous ne souhaitons pas mettre de pare feu. (en tout cas, ce n’est pas dans nos plans) Je suis plutôt stricte et je ne veux même pas qu’ils approchent. Mais, je veux surtout qu’ils comprennent et ils ne sont pas dans la cuisine sans moi, du coup, je peux toujours leur faire la morale s’ils sont d’humeur friponne.

Et évidemment, on évite les pièces qui tombent des poches, les cacahouètes qui tombent du paquet, les rasoirs, les parfums, gel douches, gommage qui sent bon et savon en forme de chocolat… Je retire toujours la ficelle des sacs poubelles, j’évite de les laisser avec toutes sortes d’objets (tournevis, scie sauteuse…) et je jette un œil plus que de raison.

En fait, en tant que parents de triplés, et que parents tout court, on pense qu’il vaut mieux « prévenir que guérir ». Et n’oubliez pas, trente doigts !

Le SPIDERPLAN des SPIDERPARENTS de triplés 

- Il existe de nombreux kits de sécurité en vente dans les magasins de puériculture ou en grandes surfaces.

- Mettez-vous à la place des enfants et imaginez toutes les bêtises dangereuses qu’ils peuvent faire. Retirez la moitié que vous ne pouvez pas éviter et trouver des solutions adaptées pour l’autre moitié.

- Attention aussi à la porte qui claque. On y pense sérieusement après un malencontreux accident douloureux pour Dan, comme pour mon petit cœur. Des cales portes peuvent sauver des doigts. Surtout en ce début été, période propice à la recherche du moindre courant d’air, ennemi juré des portes qui claquent.

- Les escaliers sont également un lieu de gros bobos. Vivement qu’ils sachent les monter.

- Le bain avec des jumeaux, des triplés ou plus, c’est un vrai défi pour les mettre à l’abri. 30 cm d’eau suffit pour se noyer!

- Pour nous, la mise en place de sécurité ne nous empêche pas d’expliquer les risques et de répéter les règles. Même si dès fois…

- Une maison en sécurité c’est des parents sereins. Presque.

Lien :

Un site plein d’infos sur les accidents domestiques

Que faire face à un début de noyade

Article sur le bébé et son bain

Claire Barer, maman de triplés 
Le blog de triplés-  » La vie des triplés « : trucs, astuces et galères de parents de jumeaux et plus et de familles nombreuses.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires à propos de “SpiderProduits: Range tes doigts ! La sécurité des enfants.

  1. Nous aussi, bloque-tiroirs, bloque-portes, parc et barrières ont envahi notre maison !! Et j’ai muté pour développer une vision bio-ionique qui repère tous les objets dangereux dans un rayon de 3 mètres … Ça n’empêche pas tout, mais on fait ce qu’on peut.

  2. Je sais que l’article est vieux mais si je me suis plongée dans vos vieux articles, d’autres pourraient en faire autant.
    Si je peux me permettre une précision, 30 cm d’eau suffisent largement pour se noyer puisque chez les tout-petits 3 cm suffisent (à plat ventre le nez peut alors s’immerger et tout parent sait qu’une glissade est vite arrivée dans une baignoire).
    Je me permettrais donc de recommander, outre la surveillance continue lors du bain (et après puisqu’un carrelage mouillé est également un danger), la présence d’un tapis antidérapant (Ikea fait un superbe crocodile) ou à défaut d’une serviette pliée au fond de la baignoire (ainsi que de tapis de bains dans la « zone inondable »).

    Une technique que j’applique systématiquement quand je suis chez des amis (avec ou sans enfant, oui parce que même ceux qui ont des enfants laissent des tournevis trainer, c’est bizarre mais je l’ai déjà vu), quand on laisse l’enfant « seul » dans une pièce genre pendant la sieste (après la sieste une fois sorti du lit il va débouler et fureter), c’est de me mettre à 4 pattes (puis accroupie si les enfants sont plus grands) pour observer la pièce à leur hauteur, on a vite fait de trouver une petite babiole qui traine (encore plus quand il n’y a plus de bébé mais des enfants fans de légos et autres barbies dans la maison).
    Là c’est direct en hauteur et si ça gêne les gens l’évocation seule de bave, ou pire de traces dents sur un cd suffit en règle générale à entendre « oui oui vas y, c’est vrai qu’il serait dommage que le petit se blesse ».

    NB (mais il me semble avoir déjà commenté sur ce blog) : j’adore ta façon d’écrire, ça détend

    • Merci pour ces gentils compliments ! tu as raison pour les tapis de bains, on est jamais trop prudent. J’en ai eu aussi mais je suis tellement maniaque que la crasse qui s’immisce sous les ventouses m’insupportent (bon, si je détourne le regard, ça va…)

Laisser un commentaire