Avis : Le porte bébé physiologique Manduca

« Allez, on monte sur le dos de maman ! ». Mon discours a bien changé depuis la naissance des crevettes. Pour tous ceux qui me connaissent un peu, ils le savent bien. Jusqu’ici, c’était porte-bébé BabyBjörn (dont je garantis la satisfaction de tous et surtout du petit chanceux qui se baladera contre maman ou papa) et poussette double.

Heureusement, mon coup de foudre pour ma poussette double se poursuit et l’amour commence vraiment à s’installer. On dit souvent que « quand un pan la vie fonctionne bien, un autre se casse la gueule » ! Pour moi, le dicton se vérifie. Elora commence à être grande pour se balader sur mon ventre. Une bonne crevette… Ce n’est pas tant son poids qui me dérange pour le porte-bébé ventral. Ce sont plutôt ses jambes de souris. Elle n’arrête pas de balancer ses pieds et ça donne des coups sur mes cuisses. Sur SpiderPapa, les coups se situent ailleurs ! Pas très agréable à ce qu’il m’en dit !

J’ai donc pris le taureau par les cornes et je me suis lancée dans l’une des mes activités favorites : le surf sur internet.

Recherche google : « Porte-bébé dorsal » – Entrée.

C’est parti !

D’abord, j’ai laissé de côté les écharpes de portage. Je suis sûre que c’est bien, mai non ! Ca me fait peur. Tout le monde me dis : « mais nan, c’est génial, super simple à mettre ». Mouais…

Ensuite, je me suis laissée aller pour un porte bébé-dorsal DEUTER de randonnée. Je l’ai testé chez Décathlon et je n’ai pas du tout aimé. C’est plutôt lourd en fait et pas si bien équilibré (ce n’est que mon humble avis). Le vendeur m’a bien dit que c’était le porte-bébé idéal pour les randonnées. Même si avec trois, on imagine que ça y ressemble, le métro Lyonnais ne ressemble pas à des sommets enneigés. Ou alors de très loin !

Enfin, je tombe sur deux porte-bébés dorsaux qui ont l’air très bien. J’en avais déjà vu comme ça dans la rue et le principe me plaisait beaucoup. En gros, c’est un sac à dos pour bébé.

Ces deux porte-bébés portent les doux prénoms de « ERGO BABY » et « MANDUCA ». Ils ont été conçus avec l’aide de professionnels pour être le plus ergonomique possible pour l’enfant. Le petit nom chez les porteuses c’est « porte-bébé physiologique ».

Les deux porte-bébés permettent de porter l’enfant sur le ventre, la hanche ou le dos de 3,5kg à 20kg.

Pour faire un choix entre les deux, je n’ai pas été très pros. J’ai acheté celui que je trouvais le plus joli. Mon âme de modeuses est toujours là, prête à resurgir.

Quelques jours plus tard, je peux le tester en vrai. Mon porte-bébé dorsal MANDUCA est arrivé. La boite est bien belle, mais le manuel d’explication et comme qui dirait : inexistant. Petite voix intérieure : « bon ok,  je vais bien trouver ça sur internet ». Et effectivement, je visionne une vidéo youtube qui montre une maman en train de placer son enfant dans le dos dans le porte bébé MANDUCA.

Je fais donc pareil, pas sans difficulté. C’est un peu périlleux. Elora bouge dans tous les sens, je dois me baisser, tenir ses fesses en même temps, la basculer dans le dos. Ouf, ça y est, elle est prête. Elle a l’air content. Je clipse les deux attaches et je mets Ava et Dan dans la poussette double. On part en balade.

Là, franchement génial. Je ne sens rien sur mon dos, le poids est parfaitement équilibré. Je sens que je peux faire des kilomètres. Pour me durcir un peu l’exercice, je sors Elora et je mets Ava, la mini-géante dans mon dos à sa place. Elle adore, elle se marre, me guilloute les dessous de bras. A un moment, elle se met à crier et je ne sais pas pourquoi. Pour cause : elle est dans mon dos ! Mais ça se calme vite en marchant à nouveau.

porte bébé dorsal manduca

Ava dans le porte bébé MANDUCA

porte bébé manduca dorsal

L’une de mes poupées et moi!

Une fois rentré, mon dos et mes épaules vont très bien. La manip est plus simple pour retirer l’enfant que pour le mettre.

Un mois après, placer les enfants dans le porte-bébé dorsal MANDUCA est devenu un jeu d’enfant.

Le SPIDERPLAN des SPIDERPARENTS de triplés

- Avis aux Spiderparents adeptes du portage : ce porte bébé a de multiples positions. Il est très bien en dorsal mais j’ai beaucoup moins aimé l’expérience sur le ventre. Pour un portage sur le ventre, je le dis sans complexe, le porte-bébé BabyBjörn active : un must-have.

- Le porte-bébé dorsal MANDUCA est très léger et en matières naturelles (300gr). L’enfant a la tête bien maintenue et la position grenouille permet à l’enfant d’arrondir le dos quand il dort. Le poids est très bien réparti et j’ai été surprise de la légèreté de votre enfant sur le dos.

- Le point en moins : la capuche proposée pour le MANDUCA ne m’a quasiment servi à rien car elle est plutôt difficile à mettre une fois le bébé dans le dos. (elle est utile pliée pour maintenir la tête de l’enfant).

- On prend rapidement le coup de main pour placer l’enfant dans le dos. Par contre, je trouve ça quand même un peu dangereux le moment où on bascule l’enfant de notre ventre vers notre dos.  Une fois sur le dos, la sécurité est au rendez-vous et la qualité de portage aussi.

- Seul hic : s’il se passe quelque chose, l’enfant est…dans le dos. Pas très pratique pour le calmer. (la seule solution est la danse des bras pour toucher son dos…je confirme, des fois dans la rue, j’ai l’air d’une folle !)


Lien:

Le manuel d’utilisation du porte bébé MANDUCA

Claire Barer, maman de triplés 
Le blog de triplés-  » La vie des triplés « : trucs, astuces et galères de parents de jumeaux et plus et de familles nombreuses.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires à propos de “Avis : Le porte bébé physiologique Manduca

  1. Ah malheureuse !! Tu vas regretter d’avoir écarter le formidable sac à dos DEUTER !
    C’est le produit que nous avons choisit, nous superparents randonneurs !! L’avantage de ce porte bébé , c’est qu’il n’est pas concu pour le confort de bébé mais pour le confort du porteur , ce qui pour ce type de produit est primordial . N’exagèrons rien car bébé s’y porte à merveille, la preuve en ai que notre ainée a toujours adoré ces balades en sac à dos et s’y est régulièrement endormi. je le trouve très confortable et les nombreuses sangles de rappel de charge évitent justement le balancement et permettent un portage à 70% sur les hanches donc très facile !
    Donc je le conseille et reconseille, pour la rando ..maintenant c’est vrai qu’en terme de métro lyonnais je suis carrément ignorante ;-)
    Je viens d’ailleurs de le ressortir ce matin même pour une balade avec mes jumelles : une devant avec le babybjork et une derrière avec le Deuter ! quel accoutrement me diras tu mais voila….j’ai vendu ma twin club après un an de bons et loyaux services il était temps de passer à autre chose !! Et en attendant ma magique bambinoworld …je me retrouve sans poussette pour quelques jours , mais quel bonheur cette attente ;-)

    • bah en fait, peut-être que je le réglais mal mais, je trouvais justement le poids très déséquilibré alors qu’avec le Manduca, pas du tout. Avec le Deuter, j’ai eu mal au dos alors que quelques pas dans la magasin (et des sauts, des épaulé-jeté… bref, tout ce qu’il faut pour le tester). j’irai le re-tester un jour avec plus de conseil.
      Dis-moi dès que tu reçois ta poussette. Je veux absolument savoir ce que tu en penses.
      Des Bisous

  2. Pingback: Test porte-bébé One Babybjorn | La vie des triplés

Laisser un commentaire