Cuisine de feignante pour mamans de multiples (partie 1 : « Un nouvel espoir »)

Etre maman de jumeaux, maman de triplés ou plus, c’est du boulot. Parfois, même une spidermaman à le droit d’être un peu fatiguée. Alors stop aux jugements, voici quelques astuces pour aborder la diversification alimentaire sans le faire rimer avec « galère ».

repas pour triplés

L’alimentation des bébés ! Une grande histoire pour les mamans. D’abord on se pose la question : petits pots, fait maison? Une fois qu’on a fait son choix, c’est partie pour les courses. Chez nous, (nous sommes de confession juive) on mange cacher. En gros et sans trop de détails (qui sont très, très, très, très nombreux..), ça veut dire qu’on ne mange jamais de laitage et de viande au même repas et aussi qu’on achète certains produits dans des magasins spécifiques. (des magasins cacher !).

Bref, tout ce petit bouillon de culture pour en arriver à la liste de course, qui pour 3 enfants en bas âges vont se repartir en : produits frais, supermarché, magasin cacher. Tout ça, dans notre petite smart, notre drôle de choix pour des triplés ! Arrive le repas du midi, chez nos triplés, le premier qui a été instauré dans la diversification alimentaire.

Mais SpiderMomme, faire à manger, elle n’aime pas ! Et pourtant, j’ai quand même cette petite voix au fond de ma tête qui me dit : « donne des produits frais, fait toi-même tes petits pots ». Alors, comme à notre habitude, il a fallut trouver une solution simple, rapide, économique pour préparer des petits pots de bébé en quantité sans y passer tout son dimanche. Qui dit petits pots pour des jumeaux ou des triplés, dit encore une fois, QUANTITE !

Voilà donc quelques astuces qui nous ont facilité la vie :

1)      « Laisse tomber le baby cook ». Ce joli petit robot est presque devenu un cadeau de naissance incontournable. Pour les parents de multiples, bizarrement, encore une fois, ce n’est pas très adapté. Je n’ai qu’une réponse à cette problématique : LA COCOTTE MINUTE.

2)      La magie du pied mixeur + un récipient haut en plastique avec un bec verseur (le fer, ça brûle) : permet de mixer  à même le récipient et de verser directement dans les petits pots.

3)      Eviter de récupérer des petits pots en verre pour conserver et congeler les repas. Un de cassé, ça va. Pour trois, bonjour les dégâts.

Petites astuces, les plaques de moules à cakes en silicone. Elles permettent de congeler plusieurs « doses » et de les décongeler individuellement.  Très pratique car cela permet d’anticiper en cuisinant en quantité à l’avance.

4)      User et abuser des légumes en boite de conserve.  Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les légumes en conserve gardent vitamines et minéraux. Et en plus, elles se conservent longtemps, sont souvent peu chères et offrent un large panel de légumes toute l’année.  Pour avoir plus d’infos sur les conserves, je vous invite à lire cet article : http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/aliments/fruits-legumes/articles/12009-legumes-conserve.htm

Recette toute simple pour les premiers petits pots : une conserve mixée !
L’idéal pour débuter la diversification: les carottes, les haricots verts, les cœurs d’artichauts. Puis rapidement : les lentilles, les salsifis, les petits pois.
Et si vous mixer 2 boites, ça fait un petit pot de bébé « bigoût »

5)      « Pour les pots sucrés, optez pour le supermarché ! ».  Eplucher, épépiner, équeuter, faire cuire… La compote c’est pas si rapide à faire. Dans les rayons des supermarchés, il existe de nombreuses compotes 100% fruit, sans sucre ajouté et même bio. Contrairement aux petits salés, il existe de nombreuses marques sans additifs. Il en existe également en format familiale !

Et notre dernière astuce, ne pas être complexé ! Le même repas deux jours de suite, ce n’est pas si grave et un petit pot tout prêt de temps en temps…bah, ça fait du bien d’être un peu feignant !

Moule à cake silicone

Le SPIDERPLAN des SPIDERPARENTS de triplés :

A avoir dans votre cuisine : un pied mixeur, un grand récipient en plastique avec bec verseur, des plaques de moules à cake en silicone, des boites de conserves, des produits frais, des compotes 100% pur fruit sans sucre ajouté.

Quelques liens utiles :

Moule silicone http://www.tati.fr/sitesearch_recherche.php?keyword=moule+silicone&x=0&y=0

Bol mixeur doseur : http://www.tati.fr/sitesearch_recherche.php?keyword=bol+doseur&x=0&y=0

http://www.jeuxetjouetsenfolie.fr/acheter/verre-doseur-375-ml_9307?t=affiliation_netaffiliation

Comparatif de compote (oui, ça existe !) : http://test-comparatif.quechoisir.org/F-REF3961-compotes

diversification alimentaire pour bébé

« il est possible, même souhaitable de donner de temps en temps des légumes en petit pot afin d’habituer l’enfant aux différents goûts » dixit Dr Bobo!

 

Claire Barer, maman de triplés 
Le blog de triplés-  » La vie des triplés « : trucs, astuces et galères de parents de jumeaux et plus et de familles nombreuses.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires à propos de “Cuisine de feignante pour mamans de multiples (partie 1 : « Un nouvel espoir »)

  1. Moi je préfère les légumes surgelés aux conserves. Enfin en conserves on mange : les HV, maïs, champignons.
    Et idem les compotes : materne et pompotes en promo !!
    Et idem avec la cocotte – même s’ils ne sont que 2, je congèle pour la semaine !!
    Organization you’re right !!

  2. dans mon cuit vapeur je mettais environ trois à quatre kilos d pommes épluchées et « entrognées » (enlever le trognon) , sinon des poires aussi et des dattes plein de dattes…. 20mn à la vapeur et pshhhittt au mixer, dans un pyrex , je laisse refroidir et au frigo!!! le dessert et le goûter pour trois quatre jours!!! je préparais les pommes devant la télé avec un plateau et vraiment je faisais des économies et j’étais contente de pas avoir d’additifs ni sucre ajoutés (grâce aux dattes). Quand je servais je rajoutais une banane écrasée et ils adoraient ces chenapans!!! et puis quand un n’avait pas d’appétit (cause malade ou autre) je m’inquiétais pas trop car je savais qu’il prendrait au moins un peu de compote
    çà c’était un bon plan!

Laisser un commentaire