SpiderProduit : le liniment

Le liniment : un produit économique et pratique

Je ne connaissais pas pour mes grands et j’ai découvert un produit magique : le liniment. Quesaco ?

J’espère dans cet article vous convaincre de faire un essai pour vos petits. Vous ne serez pas déçu. Avant, j’utilisais du lait de toilette pour laver les fesses de mes triplés. Mais ça, c’était avant.

Bien sûr, on m’avait conseillé la solution la plus simple et la moins chères à plusieurs reprises : du coton et de l’eau. Mais les fesses de mes bébés n’ont pas appréciées. Elles se sont rebellées à plusieurs reprises et ont pris cette couleur rouge écarlate signalant dans toutes les langues du monde : STOP. Alors, j’ai cherché…et j’ai trouvé.

Le liniment aussi appelé plus scientifiquement « liniment oleo-calcaire » est un produit miracle, naturel, qui sert à tout : le liniment sert à laver les fesses de bébé en douceur, sans risque d’allergie, sans fesses rouges et à protéger des risques d’irritation. Le liniment sert à débarbouiller bébé le matin. Le liniment sert de crème de massage après le bain de bébé. Le liniment sert aussi de démaquillant pour la maman fatiguée qui a bien besoin d’anti-cernes.liniment soin bébé

Il est aussi possible de s’en servir pour le bain de bébé. Un produit multi-usage comme je les aime. Le liniment est devenu un incontournable pour les soins de bébé. 

A la base, le liniment est un produit très naturel composé d’huile d’olive et d’eau de chaux.

Où trouver du liniment :

Il existe principalement 2 marques sur le marché. On réussi à en trouver d’autres mais cela est moins courant. Gifrer propose un liniment composé d’huile d’olive, d’eau de chaux et de glycérine. L’autre marque, Gilbert (à ne pas confondre) ajoute un stabilisant, le stéarate de glycérol (aussi utilisé dans de nombreuse crème. Vous pouvez le vérifier sur vos crèmes de jour…si vous vous en servez.)

Le prix moyen est de 8€ le litre mais cela varie beaucoup d’une pharmacie à l’autre.

Faire son liniment

Pour jouer encore plus la carte des économies et du naturel, il y a une solution simple : faire son liniment. C’est très simple et les ingrédients sont très faciles à trouver.

Pour faire son liniment, ingrédients : huile d’olive, eau de chaux (demandez-en une bouteille à votre pharmacien. Attention, là aussi le prix varie beaucoup d’une pharmacie à l’autre)

La recette la plus courante est 50% d’huile d’olive, 50% d’eau de chaux.

Par exemple, prenez 100ml d’huile d’olive et 100 ml d’eau de chaux. Mettez tout dans un récipient haut (attention, l’huile qui éclabousse tache. Ma belle blouse en soie s’en rappelle encore.) et mixer au pied mixeur jusqu’à obtention d’un liquide épais jaunâtre (ou verdâtre selon l’huile utilisée).

Ensuite, transvasez ce liquide dans un récipient opaque (à l’abri de la lumière) idéalement en verre car ils sont plus faciles à laver. On trouve facilement des flacons pompes pour la salle de bain chez le roi du meuble en kit et des élans !

Avant chaque utilisation, secouez le flacon pour rendre le mélange homogène.

Enfin, le liniment se conserve environ 1 mois sans problème. Après l’huile peut devenir rance.

Il faut bien laver le récipient avant de remettre du liniment. Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle qui décape bien les graisses et votre goupillon à biberon pour aller bien au fond.

Pour encore plus d’économies, j’utilise des cotons lavables que j’ai réalisé. Vous pouvez lire un article dessus ici. (malheureusement, je n’ai pas fait de machine depuis…hier, et tous mes cotons étaient au sale pour la photo)

Attention, si vous avez déjà utilisé du liniment du commerce, celui que vous fabriquerez sera moins épais. Cela est dû au stabilisant utilisé dans les produits du marché.

Pour se rapprocher de la texture que vous souhaitez, il existe des variantes.

En voici quelques unes :

- Pour 200ml de liniment plus crémeux :

100ml d’huile d’olive

100 ml d’eau de chaux

4 gr de cire d’abeille (en magasin bio)

Faites fondre la cire d’abeille dans l’huile d’olive au bain-marie.

Mélanger le mélange obtenu avec l’eau de chaux au pied mixeur.

- Pour un liniment plus sain si vous le conservez plusieurs semaines :

Ajouter 5 gouttes d’huile de pépins de pamplemousses. (les huiles essentielles sont à prendre avec précaution pour les nourrissons. On les trouve facilement en magasin bio)

- Pour un liniment encore plus riche :

On peut faire un mix d’huile en variant l’origine.

90ml d’huile d’olive + 10ml d’huile de calendula, d’huile d’avocat, d’huile d’amande douce (attention quand même au terrain allergique)

100 ml d’eau de chaux

Le SPIDERPLAN des SPIDERparents de triplés :

- Pour toute la toilette de votre bébé, optez pour le liniment. Un produit économique et naturel. (Huile d’olive, eau de chaux)
PS pour plus tard : se lancer dans la publicité pour le liniment et proposer des slogans.

- Votre liniment peut se conserver environ 1 mois à température ambiante dans récipient opaque.

- Bien laver le récipient entre deux utilisations.

- Pour une meilleure conservation, on peut ajouter 5ml de germe de blé.(en magasin bio)

- Vérifiez le prix au litre de l’eau de chaux dans les pharmacies alentours et faites jouer la concurrence.

- Variez les recettes pour trouver celle qui vous convient le mieux.

 

Claire Barer, maman de triplés 

Le blog de triplés-  » La vie des triplés « : trucs, astuces et galères de parents de jumeaux et plus et de familles nombreuses.

Rendez-vous sur Hellocoton !