» Quand tu es en télétravail « 

La reprise du boulot après des triplés …et un petit dernier. Le règne du télétravail en 10 points.

Short et collant ajusté, belle bottes camel cirées, petit pull assorti, c’est parti ! La rentrée des classes, dans la SpiderFamily c’est pour tout le monde.

Et, bien sûr, j’ai demandé un cadeau particulier anticipé au petit papa noël (même si je suis juive, je profite de la laïcité de la France. Je prends toutes les fêtes cool où on a des cadeaux, du chocolat et des gâteaux au miel) : le télétravail.

Encore une fois (voir archives), comme dans google, j’ai cliqué sur la touche « j’ai de la chance ». Et j’en ai eu. Mon employeur me propose de travailler de chez moi. A la fois, je bosse dans le web et je travaille à 500 km de mon domicile alors…comment dire…c’était un peu justifié (mais c’est pas pour ça que c’était gagné) !

google-jai-de-la-chance

Les employeurs sont encore bien frileux. Ils sont  pourtant tout de même un certain nombre à avoir choisi cette option. On compte environ 17% de télétravailleurs (le taux varie de 12 à 17% selon la méthode de comptage). En général, il faut tout même pointer le bout de son nez régulièrement.
On a beau dire, dans ces magnifiques collants, ce serait du gâchis de ne pas se montrer.

Reprenons le fil de l’histoire. Je reprends donc en télétravail. Côté horaire, c’est très souple. Mais la réalité, c’est que :

1)      Quand tu es en télétravail, le terme « à temps partiel » ne veut rien dire

2)      Quand tu es en télétravail, tu connais par cœur le son de ta batterie d’Iphone qui décède

3)      Quand tu es en télétravail, tu te rends compte que les gens ont des idées…à toutes heures du jour comme de la nuit

4)      Quand tu es en télétravail, ton ordinateur est ton meilleur ami

5)      Quand tu es en télétravail, personne chez toi ne pense que tu travailles

6)      Quand tu es en télétravail, tu bois beaucoup trop de café

7)      Quand tu es en télétravail, tu gardes toujours un tas de post-it à tes côtés

8)      Quand tu es en télétravail, tu comprends qu’il faut prendre ton déj’ entre midi et deux comme tout le monde. Ou bien, gros bénéfice du télétravail, tu te rends compte que tes collègues sont déjà revenus de la pause et tu n’as plus le choix. Hop, une clope et 10 kg accumulés pendant la grossesse qui s’envole par magie

9)      Quand tu es en télétravail, tu te forces à t’habiller le matin pour déposer tes enfants à l’école (parce que « quand tu es en télétravail, les autres mamans à l’école pense aussi que tu ne travailles pas » voir règle n°5)

10)   Quand tu es en télétravail, tes tweets préférés sont #MaTeteVaExploser #MalAuCrane #EnvieDeMeurtre #PlusEnvieDeWifi

Et bien sûr, comme pour tout, pour préserver cette famille devenue géante en seulement 2 grossesses, on pose les règles, on s’impose des horaires et…on fait preuve d’imagination.

Le SPIDERPLAN des SPIDERPARENTS

- Prenez-garde au démon du travail. Ici, il est très présent alors, je m’impose une fourchette horaire (ou plutôt un râteau comme dirait le prince Elmaleh).

- Avoir un bureau isolé, un wifi qui capte bien, une amie qui a un wifi qui capte bien (au cas où). A défaut, un Macdo ou un Starbucks pas loin.

- Programmer un auto-répondeur sur sa boite mail (j’en parlerai dans un futur post).

- Ne donner son numéro de fixe qu’à des personnes de confiance.

- Etre toujours capable de répondre rapidement par un moyen ou un autre (mail, téléphone, minitel).

- Faire preuve de rigueur et montrer à son employeur par des faits, que vous n’êtes pas sur place, mais que vous êtes quand même là.

- Garder toujours un pied dans l’entreprise et venir régulièrement pour faire des bilans, des réunions de bureaux…

Quelques liens pour quelques stats concernant le télétravail:

- Les vrais chiffres du télétravail

- La France est sur la bonne voie

Claire Barer, maman de triplés 
Le blog de triplés-  » La vie des triplés « : trucs, astuces et galères de parents de jumeaux et plus et de familles nombreuses.

)

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires à propos de “ » Quand tu es en télétravail « 

  1. Pingback: SpiderMaman : une journée de maman de triplés | La vie des triplés

  2. Génial ! A la maison c’est Papa Crevette qui « TéléTravaille » et c’est dingue comme ce peut être rageant tous ces gens qui disent : « C’est cool, tu peux t’occuper de tes filles ! » Alors non, non et non : Papa travaille et il pose des jours comme tout le monde quand les Crevettes sont malades et qu’il faut jouer le « garde-malade ». Il est vrai que c’est parfois difficile de poser des limites, le bureau à part s’impose.

    • Ici, j’ai juste un petit bout de bureau qui glisse sous le plan de travail ! Pour les congés et jours enfants malades, je fais exactement comme ton mari. Impossible de bosser avec eux en fond. Ou bien, il faut qu’il y ait Nemo et Cendrillon avec moi ;)

Laisser un commentaire