SpiderJeux : test puzzle Djeco chevaliers et dragons (grosses pièces)

Je vais essayer chaque semaine de vous présenter l’un de mes coups de coeur pour occuper ma colonie. Un test de jouets qui fait son effet à la maison. En général, comme l’appart’ n’est pas très grand et que je suis -très légèrement- maniaque, je m’impose certains critères : jouets qui ne prennent pas trop de place, qui ne salissent pas trop, qui se rangent facilement (on évitera donc à peu près toute les sphères et autres objets géants en 3D) et enfin, qui occupent sans bagarre.

A ceci, j’ajoute un peu de ludique, et une dose de pédagogie. En général, malgré ces beaux critères, je me laisse avoir.

Je vais donc faire un petit tri dans l’armoire à jouets et vous présenter le must, juste le must.

Je n’ai que très peu de jouets qui font de bruit…ou de la lumière…ou les deux. Je ne suis pas pour autant une maman « jouets en bois à tout prix ».

Test : Puzzle Djeco chevaliers et dragons

*Type d’activité : réflexion, dextérité…mais pas trop prise de tête

*Age des enfants : dès 4 ans (bien sonnés) – maternelle

*Temps de préparation : 3 minutes (avec la participation des enfants)

*Période idéal pour réaliser l’activité : temps calme, après l’école et avant le repas !

*Attention des parents : participation souhaitée

*Bordel à ranger : 1 (sur une échelle de 0 à 5)

*Dimension : la taille d’un bottin en province. (mais pas aussi rectangulaire…bref, à ranger à plat)

*Niveau sonore : on s’entend encore parler

*Durée moyenne de l’activité : 20 minutes à 3 enfants. (j’imagine une petite demi-heure pour un enfant seul)
Ces informations sont terriblement aléatoires en fonction de l’enfant et surtout du nombre d’enfants qui participent.

Le puzzle Djeco chevaliers et dragons, c’est une belle boite, des pièces de puzzle géantes de la taille d’un pouce. Et un thème « chevaliers et dragons » qui fait vibrer les petites princesses et les apprentis chevaliers.

puzzle djeco chevalierLe principe : comme tous les puzzles, l’idée est simple : 36 pièces, un modèle à reconstituer.

Les puzzles, dans la maison, il y en a eu pour tous les âges. D’abord ceux en bois sur lesquelles il est allègrement possible de baver. Puis les puzzles pour enfants en carton de 9 pièces, puis ceux de 24 pièces. Depuis qu’ils sont rentrés en moyenne section de maternelle, leur potentiel semble n’avoir aucune limite. Nous souhaitions donc un puzzle facile à manipuler, avec de nombreuses pièces pour faire travailler leurs méninges, mais pas trop non plus pour ne pas les décourager.

Le puzzle Djeco c’est une illustration aux couleurs chatoyantes et bien choisies, des grosses pièces faciles à attraper (et à ramasser). Un vrai puzzle pour enfants.

36 pièces, ça commence à faire pas mal. Les enfants se forcent à composer les bords en premier. Une bonne initiation pour des puzzles grand format.

Comme ici, tout se fait pas trois, j’ai photocopié l’arrière de la boite avec le modèle. De cette manière, chacun peut l’avoir sous les yeux.

Nous avons adopté la méthode de « construction par zone« . Chaque enfant regroupe les pièces de sa zone et compose son bout de puzzle. J’interviens pour les aider à réunir le tout. (et je laisse les trois dernières pièces de côté… Voir les yeux brillants des enfants quand ils encastrent la dernière pièce d’un puzzle…ça n’a pas de prix)

Pourquoi le puzzle de la marque Djeco ? Pour son illustration à fond dans la tendance « chevalier ». La dimension et le nombre « ni trop/ni trop peu » de pièces. La boite en carton épais avec découpe amusante…un bel effet !

La qualité : les pièces sont lisses et recouvertes d’un léger film plastique. Doigts collants, feutres…un coup de chiffon et c’est dans la boite.

Variantes : Djeco propose des puzzles qui évoluent avec l’enfant. Le nombre de pièces et un petit picto vous aide dans votre choix.

Les puzzles Djeco se déclinent en 24 pièces (plus de 3 ans), 36 pièces  (plus de 4 ans), 54 pièces (plus de 5 ans). Il y en a pour tous les goûts : chevaliers, princesses, elfes…

De 9 à 15 € selon le vendeur. Taper « puzzle djeco » dans google !

picto puzzle djeco

Choisir le puzzle adapté

puzzle djeco 24 pièces 2 ans

Puzzle Djeco 24 pièces 2 ans

puzzle djeco 36 pièces 4 ans

Puzzle Djeco 36 pièces 4 ans

puzzle djeco 54 pièces 5 ans

Puzzle Djeco 54 pièces 5 ans

Le SpiderPlan des SpiderParents de triplés :

- Photocopier le modèle au dos de la boite permet à chaque enfant de l’avoir sous les yeux. 

- Formez les bonhommes aux « techniques » du puzzle :

1) retourner toutes les pièces du bon côté

2) faire les bordures du puzzle

3) réunir les pièces par thématiques (couleurs, motifs..) pour faciliter l’assemblage.

- le puzzle est un jeu à la fois cérébral et manuel. Il développe la motricité fine et la capacité d’analyse et de gestion dans l’espace. Le jeu évolue bien avec l’âge des enfants en fonction du nombre de pièces. 

- Attention à ne pas surestimer l’enfant avec un nombre de pièces de puzzle trop imposant. C’est triste un enfant dans l’échec :(

- On trouve quelques modèles de puzzle Djeco chez Loisirs et création ou Oxybul éveil et jeux (mais la caverne au trésor…c’est internet ! )

 Note : ceci n’est pas un article sponsorisé. Juste un vrai coup de cœur de maman !

Claire Barer, maman de triplés 
Le blog de triplés-  » La vie des triplés « : trucs, astuces et galères de parents de jumeaux et plus et de familles nombreuses.

facebook blog de triplés

twitter blog de triplés

 Retrouvez les tests de jeux et jouets pour enfants : les SpiderJeux

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires à propos de “SpiderJeux : test puzzle Djeco chevaliers et dragons (grosses pièces)

Laisser un commentaire