Paracha de la semaine : «c’est quoi une grève ? »

La SpiderFamily habite en France. Et en France, de nouveaux rythmes scolaires sont imposés pour la rentrée 2014. Nos trognons petits bonshommes avec leur gros cartables prendront le chemin de la maternelle 5 jours au lieu de 4.

Mais comme la mesure n’est pas assez fun, Grand Chef des français n’a pas donné de règles précises. Nous voilà donc tous projeté contre notre gré dans une partie de Trivial Poursuit avec des questions jaunes et marrons où la réponse n’est pas imprimée au dos.

Bien sûr, ça ne plait pas à tout le monde. Mais les français sont de grands chanceux et nous avons acquis le droit de grève. On peut encore sentir l’humidité des grosses gouttes de sueur syndicaliste.

Alors, dans certaines situations, descendre dans la rue et faire blocus s’imposent. L’école maternelle B. de Lyon 7 sera fermée le 14 novembre prochain pour grève ! Mes triplés m’ont donc posé la question :

« Maman, c’es quoi la grève ? « 

paracha expliquée au enfants

Ava Banana, me ramène très fièrement son carnet de liaison. En général, mon coeur se pince un peu, de peur de découvrir un mot de la maîtresse bouleversant du genre poux, teigne…ou autre emmerdement en tout genre.

- Ava Banana me dit joyeusement : « Y’a la grève paske maintenant on va plus pouvoir aller au centre aéré. On peut pu se reposer ».

- SpiderMaman : « c’est la maîtresse qui t’a expliqué pour quoi il y avait cette grève ? »

- Ava Banana, sûre d’elle : « bah oui. Et comme y’a grève, elle a dit que maman elle allait nous garder à la maison ».

- Lolo Cacao affirme les dires de sa soeur d’un bruyant : « ouais ! »

Doucement, je comprends que dans l’esprit de cette poupée rousse et de ma souris, tout le monde va être en grève ce jeudi 14 novembre. Y compris moi.

- SpiderMaman reprend la parole :  » vous savez, la grève c’est quand il y a plein de personnes qui sont pas contentes. Mais alors pas contentes du tout. Du coup, elles décident de se plaindre. Ici, c’est au chef de la France. Et dès fois, pour se plaindre, elles décident de ne pas travailler. Même qu’elles peuvent toutes se réunir pour manifester. Ca veut dire que toutes les personnes font une balade ensemble et elles crient « pas contents, pas contents » en espérant se faire écouter. »

- Danou le Gnou : « on a déjà vu ça maman ! »

- SpiderMaman : « oui, la fois où on a croisé tonton Ben et tonton Brice (qui fait pousser des salades bios en suisse) »

Je poursuis : « Vous savez, après les grandes vacances de l’été, vous irez aussi à l’école le mercredi matin. Le chef de la France l’a décidé. »

- en coeur : « comment y s’appelle le chef ? »

- SpiderMaman : « François Hollande »

- Ava Banana contente : « chouette, c’est trop super l’école » (voix intérieur : « oui, ma fille, c’est super, d’ailleurs tu vas peut-être y aller très longtemps…)

- Danou le Gnou déçu : « Moi, j’adore le centre aéré

- Lolo Cacao, engagé : « le chef il est cré méchant » (note pour plus tard : aller voir un orthophoniste pour Lolo)

- Ava Banana enchérit : « il nous laisse pas dormir »

Ava Banana qui ne perd pas le nord, rappelle : « alors on va rester avec toi jeudi ? »

- SpiderMaman : « vous savez, moi dans mon travail, il n’y a pas la grève. Alors je dois aller travailler. Là c’est une grève qui concerne les écoles. (et un peu beaucoup les parents aussi mais je crois que mon employeur ne validera pas mon absence…) Donc plusieurs maîtresses font grèves. Mais on va s’arranger pour savoir qui vous garde ».

- Lolo Cacao culpabilisante (une histoire de génétique ?) : « moi, j’en ai assez (ça, elle le dit très bien) que Hassina (ma voisine) elle nous garde ».

- SpiderMaman qui se sent un instant « mère absente » mais qui rétablit la vérité : « euh…c’est seulement arrivé 2 fois ! »

- Ava Banana qui n’a pas fini son repas et qui revient sur un terrain balisé : « Maman, je peux avoir un yaourt jaune ? »

Danou Le Gnou n’a pas été très intéressé par ces histoires de grèves. Il préfère manger tranquillement ses cornichons aigre-doux !

 * souvent je me demande si les adultes hypocondriaques étaient des enfants sur-chouchoutés quand ils étaient malades.

Pour comprendre ce que c’est que la « Paracha de la semaine », c’est ici : « La paracha de la semaine, une question expliquée aux enfants » 

grève rythme scolaire

Comme je suis une SpiderMaman chanceuse, ce mot est dans les 3 carnets !

Claire Barer, maman de triplés 
Le blog de triplés-  » La vie des triplés « : trucs, astuces et galères de parents de jumeaux et plus et de familles nombreuses.

facebook blog de triplés

twitter blog de triplés

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire