SpiderJeux : Megasketcher de TOMY

Je vais essayer chaque semaine de vous présenter l’un de mes coups de coeur pour occuper ma colonie. Un test de jouets qui fait son effet à la maison. En général, comme l’appart’ n’est pas très grand et que je suis -très légèrement- maniaque, je m’impose certains critères : jouets qui ne prennent pas trop de place, qui ne salissent pas trop, qui se rangent facilement (on évitera donc à peu près toute les sphères et autres objets géants en 3D) et enfin, qui occupent sans bagarre.

A ceci, j’ajoute un peu de ludique, et une dose de pédagogie. En général, malgré ces beaux critères, je me laisse avoir.

Je vais donc faire un petit tri dans l’armoire à jouer et vous présenter le must, juste le must.

Je n’ai que très peu de jouets qui font de bruit…ou de la lumière…ou les deux. Je ne suis pas pour autant une maman « jouets en bois à tout prix ».

Test : Megasketcher (Tomy)

*Type d’activité : détente, temps calme, artiste en herbe

*Age des enfants : A partir de 2 ans et demi et jusqu’à au moins 5 ans…facilement

*Temps de préparation : 0 minute

*Période idéal pour réaliser l’activité : quand les parents sont fatigués. Après l’école, avant d’aller faire la sieste, le dimanche matin.

*Attention des parents : aucune

*Bordel à ranger : 0 (sur une échelle de 0 à 5). Si vous avez plusieurs enfants, une petite pochette pourra accueillir les tampons et les pochoirs. Ça vous évitera de les retrouver au milieu de la grosse caisse de LEGOS.

*Dimension : Un grand rectange d’environ 45 x 35 cm. Tient à plein. Il est possible d’en superposer plusieurs.

*Niveau sonore : tellement peu que pour une fois, j’entends Doudou quand il finit sa sieste ! Oops !

*Durée moyenne de l’activité : ça peut durer des heures. Vous avez bien lu. C’est une activité magique
Ces informations sont terriblement aléatoires en fonction de l’enfant et surtout du nombre d’enfants qui participent.

Le tableau Megasketchers de Tomy , c’est un espace de création pour mes enfants. Du coloriage qui ne salit pas. La possibilité de dessiner et d’effacer des milliers de fois. Pour tous les parents qui n’en peuvent plus de racheter des ramettes de papier.

megasketcher test

Le principe : 

Une grande ardoise grise pour dessiner, assez lourde pour être stable (et quand ça tombe, ça fait du bruit) avec un stylo sans mine. Selon les modèles, l’ « ardoise » est fournie avec des tampons et des pochoirs.

Le secret c’est que le stylo n’est pas un vrai stylo. Quand on écrit sur l’ « ardoise magique », un trait se dessine sans encre grâce à un système magnétique. Enfin, je crois.

En fait, cette ardoise magique utilise un processus magique… Je ne peux donc pas vraiment expliquer le mécanisme qui permet au stylo de laisser une trace.

Un petit bouton poussoir permet d’effacer les splendides créations. Et ça, autant de fois que nécessaire.

Comme le stylo est accroché à l’ardoise et qu’il y a un espace pour le ranger directement sur la tablette, aucune chance de le perdre.

Petit conseil : achetez une ardoise par enfants. Sinon, tirage de cheveux et coups d’épée en mousse assurés.

Petit conseil 2 : si vous avez trois enfants, vous aurez donc trois ardoises d’après le conseil précédent. Vous êtes d’heureux chanceux. Vous allez devoir rôder le système qui permet  d’effacer avant la première utilisation en l’actionnant environ 50 fois/ardoise. (c’est écrit dans le manuel)
Mon poignet s’en rappelle encore.

En bref :

1) Une solution écologique pour lutter contre le syndrome de la ramette de papier. 3 enfants en âge de dessiner=une ramette de papier tous les 2 mois ! (nous n’avons malheureusement pas un travail qui recèle de brouillons en tout genre)

Note pour plus tard : travailler au sein d’une administration type SECU ou CAF pour récupérer toutes les impressions papiers inutiles.

2) Plus de culpabilité, vous n’avez plus à conserver les milliers de dessins…qui ne s’accordent pas toujours avec la déco. Et qui de toute façon sont trop nombreux.

Pourquoi Megasketchers de Tomy ? Pour sa simplicité. Tous les enfants…ou presque aiment dessiner. Chacun y va de sa patte d’artiste. Ava Banana aime beaucoup faire des bonhommes. Lolo Cacao, c’est plutôt des bordures. Danou le Gnou s’applique pour réaliser des quadrillages et mettre des coups de tampons dans chaque petit carré.

Comme on peut effacer les erreurs, mon Danou, pas très à l’aise avec les stylos, a adoré apprendre à former les lettres de son prénom sans avoir l’impression de faire moins bien que ses soeurs.

Important : ce jeu et l’un de ceux que nous avons le plus utilisé depuis 2 ans. Les ardoises sont toujours accessibles. Les enfants y prennent toujours autant de plaisir. C’est simple mais vraiment idéal pour les tous petits qui commencent à appréhender le dessin et les formes. Et aussi pour les grands qui s’affirment dans l’écriture.

Environ 20€.
En vite ici ou ailleurs !

Il existe plusieurs ardoises de ce type qui sont moins chères et de marques peu connues. On a essayé. Deux fois. Franchement, il vaut mieux acheter la version « originale » qui tient dans la durée. L’ardoise Tomy est solide, le système pour effacer ne se casse pas (enfin, pas pour le moment).

Variante : l’ardoise Megasketcher existe aussi en version girly (rose), Winnie, Cars et sûrement d’autres.

megasketcher tomy

test megaskecher

megasketcher winnie

Megasketcher version Winnie

megasketcher version fille

Megasketcher version girly

Le SpiderPlan des SpiderParents de triplés :

- Les jeux simples sont souvent les meilleurs
- Avec des multiples, Megasketcher est une bénédiction. Une solution pour supprimer la culpabilité des mamans « jeteuses de dessins ».
- Certains petits comme mon Danou n’osent pas se lancer si le résultat n’est pas parfait. Avec l’ardoise magique, on peut se tromper…et recommencer. Un bon moyen de prendre confiance en soi.

 Note : ceci n’est pas un article sponsorisé. Juste un vrai coup de cœur de maman !

Claire Barer, maman de triplés 
Le blog de triplés-  » La vie des triplés « : trucs, astuces et galères de parents de jumeaux et plus et de familles nombreuses.

facebook blog de triplés

twitter blog de triplés

 Retrouvez les tests de jeux et jouets pour enfants : les SpiderJeux

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire