« Famille nombreuse », vos papiers s’il vous plait !

Je me rappelle de la carte rose dans mon portefeuille en patchwork d’ado. Je m’en servais chaque fois que je prenais le RER dans la petite gare RATP de Montgeron-Crosne.

A la naissance de mes triplés, j’entendais souvent « eh bien, une famille nombreuse en un seul coup, chapeau ! ». J’avais envie de répondre « et ta mère » mais ce n’est pas très polie. SpiderMaman est très polie. Au moins devant ces enfants.

Bref, j’ai réalisé qu’avec mes triplés je pouvais prétendre au fameux sésame de la « carte familles nombreuses ».

Le nez dans les couches et la tête dans les biberons, j’ai quand même trouvé le temps…et le courage de faire la paperasse.

Comme aujourd’hui, je ne me trimbale plus sans ma carte Familles Nombreuses bleue (les hommes ont encore pris le dessus), j’ai décidé de faire un petit point sur les démarches pour l’obtenir et les avantages.

C’est parti.

Comment je fais pour obtenir ma carte Familles nombreuses ?

D’abord, tu dis à SpiderPapa (à défaut à ta voisine*) de se mettre en mode nounou et tu t’éclipses dans une pièce avec un ordi pour avoir les idées au claires.
Petit conseil : dans les toilettes, la connexion est meilleure que dans le parking.

1)      Les conditions pour obtenir la carte familles nombreuses

- être semblable à un chat et donc, être apte a faire une portée de trois petits  la fois.

Ou « simplement » avoir 3 enfants de -18 ans.

Note : ça marche aussi pour les grands foufous qui se sont lancés dans le défi de la famille recomposée. Ça impose le respect. Vous avez donc aussi le droit à la carte familles nombreuses si au moins 3 enfants (à vous deux) de moins de 18 ans réside avec vous.

Petite clause spéciale si votre famille compte au minimum 3 enfants dont un ou deux enfants ont moins de 18 ans. Dans ce cas, bravo, tu peux prétendre à la carte familles nombreuses mais pas avec tous les avantages. (vous, votre conjoint et chacun de vos mioches de moins de 18 ans, conservez le bénéfice d’une réduction de 30% sur le tarif loisir standard ou tarif normal de 2nde classe lors d’achat de billets de train SNCF. Par contre, aucune réduction sur la RATP)

Carte famille nombreuse

2)      Je dois aller où pour obtenir cette carte familles nombreuses ?

Ici : http://www.voyages-sncf.com/services-train/famille/carte-familles-nombreuses

3)      Comment je renvoi mon document et à qui ?

C’est le moment d’être attentif. Cette démarche, ô combien fatigante, tient en 5 étapes :

  1. Remplir le formulaire en ligne (il faut appuyer sur les touches qui correspondent aux mots que vous voulez écrire. Pour faire un espace, appuyer sur la grande barre au milieu. Désolée, je suis moqueuse)
  2. Imprimer le doc en pdf (enfin, de toute façon, ça s’ouvre tout seul à moins que ce ne soit pas installé sur votre ordi)
  3. Faire son chèque (ou mandat cash**) de 19€.
  4. Fourrer dans une grande enveloppe le formulaire que vous venez d’imprimer + les pièces demandées : pièce d’identité, copie de livret de famille, photo d’identité (ça varie selon les situations familiales : mariés, concubins, divorcés…).
  5. Mettre dans une grosse boite jaune de la poste la dite enveloppe à l’adresse suivante :

SNCF – Centre de traitement Familles Nombreuses
BP 20077
31839 PLAISANCE DU TOUCH Cedex
(nom de ville complètement pourri) 

N’oubliez pas de porter vos noms et adresse au dos de cette enveloppe au cas où la poste ferait des siennes.
Attention : ne pas joindre les originaux. J’adore cette mention. Au cas où on aurait envie d’envoyer son passeport avec l’enveloppe !

Ensuite, il faut attendre. Trois semaines environ. C’est tout.

La carte famille nombreuse est valable 3 ans et renouvelable. Il est possible d’en demander pour plusieurs personnes dans une même famille (conjoint, enfants). Il faut simplement ajouter les pièces justificatives nécessaires. Pas de coût supplémentaire.

Si vous êtes un grand malade et que vous décidez d’avoir d’autres enfants (comme nous), et bien sachez que plus il y a d’enfants de moins de 18 ans à la maison, plus vos réductions peuvent être importantes. Il faut alors faire une nouvelle demande de carte familles nombreuses à la naissance du petit bébé avec les nouvelles informations.

4)      Je fais quoi avec ma carte familles nombreuses

Le gros plus de cette carte, c’est les trains. Vous êtes des TGV-trotteurs ? Cette carte est faite pour vous. Si vous devez vous taper RER ou TER tous les jours pour le boulot aussi.

J’ai presque de la nostalgie en me remémorant mes innombrables allers-retours Lyon-Roanne.

La carte familles nombreuses offre sur les tarifs SNCF :

- 30 % de réduction sur le tarif loisir standard ou tarif normal des trains pour 3 enfants

- 40 % blablabla pour 4 enfants

- 50% pour 5 enfants

- 75% pour 6 enfants. La SNCF ne risque pas de faire un trou dans son budget. J’imagine qu’avec 6 enfants, le train ne doit pas être le transport le plus plébiscité.

Sur la RATP, avec une carte familles nombreuses, c’est 50% de réductions tout le temps et ça, c’est très cool.

Enfin, la carte familles nombreuses, c’est aussi tout un réseau de partenaire « grande-famille friendly » qui propose des réductions. Je vous mets la liste de tous les partenaires ici (à s’imprimer et à garder dans son portefeuille déjà blindé d’ordonnances, de tickets et de post-it).

Télécharger la liste de partenaires de la carte familles nombreuses : Liste-des-partenaires-Carte-Familles-Nombreuses

———————————————————————————–

Voici les quelques offres que j’utilise ou qui m’ont paru pertinentes :

AUCHAN

A l’occasion de la naissance du troisième enfant, remise de 10 % sur les achats effectués au rayon puériculture : le gros équipement des sous-rayons « promener bébé, équipement bébé et literie ».
Offre valable une fois dans les mois suivant la naissance de l’enfant (3e enfant et suivants) sur présentation du livret de famille. Offre réservée aux particuliers porteurs de la carte familles nombreuses. Cet avantage n’est pas cumulable avec d’autres promotions en cours.

BOULANGER

1. une remise de 5% sur l’article de votre choix, une fois par an. Offre valable une fois par an et par carte

C&A

5 % de remise sur toutes les collections, toute l’année, dans tous les magasins C&A en France, hors soldes et produits en promotion.

FLUNCH

10% sur l’addition à tout porteur de la carte familles nombreuses

INTERMARCHE/ECOMARCHE

Offre aux porteurs de la carte familles nombreuses et de la carte de fidélité Intermarché/Ecomarché un avantage carte supplémentaire de 10% chaque jour de l’année sur les marques Paturâges, Chabrior, Paquito et Apta (soit plus de 900 produits)

LA REDOUTE

L’engagement de la Redoute : offrir une réduction de 20 % permanente en vente à distance (vad) sur le textile, mobilier, literie et petit électro-ménager du catalogue général, ainsi que sur les catalogues spécialisés taillissime, anne weyburn, so home, ampm, sur les catalogues blanc, enfant, plein soleil et so redoute (à l’exclusion des prix rouges, pages rouges, catalogues aubaines, solutions maison et nouveautés web).

LE PARC ASTERIX

L’engagement du parc Astérix : tarifs préférentiels sur présentation de la carte familles nombreuses :
- tarif adulte : 32 euros au lieu de 34 euros ; tarif enfant de 3 à 11 ans inclus : 22 euros au lieu de 24 euros.

SPARTOO.COM

15% sur toute la gamme de produit.

Offre promotionnelle valable toute l’année, lors de l’achat d’un article sur : www.spartoo.com (non cumulable avec d’autres opérations ou promotions sur le site).

———————————————————————————–

Et voilà, vous savez tout sur la carte familles nombreuses. Plus qu’à en faire la demande. Ou bien, c’est l’heure de se remettre en selle pour faire le petit troisième !

Je suis tentée par l’idée de me mettre aussi au travail pour obtenir les 50%. Ou pas.

Le SPIDERPLAN des SPIDERparents de triplés :

- 3 enfants de moins de 18 ans ? Vous pouvez faire la demande de la carte familles nombreuses.

- les gros avantages de cette carte : 50% pour les métros, RER et bus parisiens. 30% sur les trains SNCF. Plusieurs enseignes partenaires.

- Pour faire la demande de la carte famille nombreuse, c’est par là : http://www.voyages-sncf.com/services-train/famille/carte-familles-nombreuses
- Pour obtenir la liste et les réductions des partenaires, c’est ici : Liste-des-partenaires-Carte-Familles-Nombreuses

*En tant que SpiderMaman de triplés, les voisins sont mes amis. Toujours une assiette de tajine en plus, quelques cookies et des outils en tout genre pour montrer mon affection envers ma famille de substituions.

**Mandat cash : mode de paiement un peu obscur que l’on voit principalement lors d’achat frauduleux suite à des mails du style : « Madame, je vous en prie, je suis un éminent diplomatique et pour sauver ma nièce, vous devez me faire parvenir un mandat cash » 

Claire Barer, maman de triplés 
Le blog de triplés-  » La vie des triplés « : trucs, astuces et galères de parents de jumeaux et plus et de familles nombreuses.

facebook blog de triplés

twitter blog de triplés

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires à propos de “« Famille nombreuse », vos papiers s’il vous plait !

  1. Je découvre ce blog depuis qq jours (et je suis une petite joueuse car je n’ai qu’une petite fille de 9 mois :p ) et mon premier commentaire n’est même pas pour féliciter ou remercier (même s’il faut le dire ce blog est très chouette ! ) mais pour dire qu’il faudrait flouter davantage la carte de famille nombreuse pcq’on sait lire les infos dessus malgré le flou…

    Bisous et chapeau bas !

  2. Bonjour, petite question. Comment faites-vous pour passer ommande chez la redoute avec la carte famille nombreuse s’il vous plait? merci pour ce super blog et de votre réponse

Laisser un commentaire