Le siège bébé Bumbo : une vraie alternative au transat ?

Je suis sur Facebook. Evidemment ! Et sur Facebook, on apprend toujours plein de trucs et il arrive de découvrir des produits qui attirent notre attention. Sur l’un des supers groupes de Maman de triplés dont je fais partie, j’ai découvert un drôle de produit de puériculture.

Le BUMBO SEAT

C’est une maman canadienne qui a posté une photo du Bumbo seat (ou siège Bumbo ?) . Sur l’image, il y avait trois bébés assis dans cette sorte de pot (comme celui pour faire pipi).

Le transat : un très bon ami à moi et mes triplés

Je me suis tout de suite rappeler mes triplés lorsque leur autonomie était proche de zéro. Ce n’était pas simple. Donner les bains l’un après l’autre les premiers mois, les changer l’un après l’autre. Je n’ai pas 6 bras. Il fallait donc toujours trouver une solution pour les poser. Et pas la tête écrasée contre le sol. Attention, terrain miné. J’avais donc dans ma très bonne bande de potes de SpiderMaman, les fameux transats.

Ah, le transat, un bel allié dans ma vie de maman de triplés. Evidemment, à chaque visite chez le Doc’, il y avait toujours la petite phrase concernant l’utilisation abusive du transat : « Madame SpiderMaman, attention à ne pas trop les laisser dans leurs transats. Ils risquent de développer une plagiocéphalie . » (en langage banalisé on parle plutôt de « tête plate »)

 

Le petit commentaire en plus : « pensez à bien leur tourner la tête sur le côté et à alterner pour la symétrie » Alors, je me gardais bien de répondre. Mais la réalité, là voilà :

  1. Mes enfants sont de toute façon nés avec une tête plate (et Danou était un cas d’école)
  2. Entre les siestes et les biberons, on les mets où les bébés ? Parce que j’aimerai bien vous voir avec trois bébés écrasés au sol ou bien tous dans mes bras.
  3. Leur tourner la tête pour alterner le côté…euh…si vous m’en réveillez un, je vous casse la tête !

Du coup, avec les nombreuses contraintes liées à la multiplication des bébés, j’ai adopté le transat au sein de notre famille.

J’avoue, je n’aurais pas été contre une alternative.

Rassurez-vous, A 5 ans, ils n’ont plus de têtes plates. Ou bien, ils ont plein de cheveux. Bref, rien de choquant. En voyant le siège Bumbo, j’ai tout de suite pensé à l’utilité que ça aurait eu avec mes triplés. Voilà la présentation sur plusieurs sites :

« Le siège Bébé Bumbo permet aux bébés de 3 mois à 14 mois de s’asseoir droit et sans aide.

Siège ergonomique en mousse, ferme mais flexible, BUMBO répond au rêve de toute maman : avoir des bras en plus.
Grâce à sa conception unique* BUMBO permet à bébé de s’asseoir seul dès qu’il tient bien sa tête. BUMBO facilite le contact de l’enfant avec le monde qui l’entoure. Il lui permet de s’éveiller plus rapidement en participant à la vie familiale dès le plus jeune âge
.
BUMBO dépanne à tout moment de manière instantanée car il n’a ni harnais, ni ceinture. Posé au sol, on y installe bébé ne serait-ce qu’un court instant, le temps de répondre au téléphone… Léger et peu encombrant, il s’emporte partout et s’utilise sur toutes surfaces planes chez soi ou en dehors.
Entretien facile, non toxique et non allergique. *Les jambes de l’enfant étant plus hautes que ses fesses, il est légèrement incliné vers le dossier du siège et maintenu dans une position validée par les pédiatres et les spécialistes en orthopédie.« 

La photo avec les trois bébés a été emprunté (avec autorisation) sur le site www.rookiemoms.com

Sur les photos, c’est vrai que ça à l’air bien pratique. On peut mettre trois bébés (ou plus !) l’un en face des autres, beaucoup plus sympa qu’allongés dans leurs transats comme dans une nurserie.
En plus, assis de la sorte, j’aurai pu garder un œil sur eux. Et ils tiennent tout seuls. Pas besoin de les caler entre les coussins d’allaitement et le carton de couche.
Enfin, le produit existe dans une grande palette de couleurs vives. Il à l’air solide, simple à laver. Une petite tablette pour également compléter le siège, lorsque le bébé est plus grand. Il pourra s’en servir pour jouer ou pour manger.

Mais voilà, bien que ça aurait pu m’être très utile, j’ai un doute sur l’utilisation des Bumbo seat dès l’âge de trois mois.

Est-ce bon pour la colonne encore fragile ? Et le poids sur les parties génitales ? Je me pose plein de questions. Est-il bon d’asseoir un enfant qui n’est pas encore capable de l’être par lui même ?

Mesdames et messieurs outre-atlantique, si vous passez par là et que vous connaissez les sièges Bumbo, je veux bien avoir vos avis en commentaire. Au cas où j’aurai encore des triplés…
PS : je l’ai trouvé en France mais uniquement sur leboncoin.fr, site de vente entre particulier. Sinon, de nombreux sites canadiens et américains de puériculture le proposent à la vente.

Claire Barer, maman de triplés 

Le blog de triplés-  » La vie des triplés « : trucs, astuces et galères de parents de jumeaux et plus et de familles nombreuses.

 facebook blog de triplés

twitter blog de triplés

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires à propos de “Le siège bébé Bumbo : une vraie alternative au transat ?

    • bonjour,
      j’avais aussi vu ces sièges quand mes jumelles étaient en bas âge mais à la crèche, les éducateurs m’ont dit que si un bébé ne sait pas se tenir assis seul, il ne faut pas le « forcer », c’est qu’il n’est pas prêt physiquement. le transat a été aussi mon meilleur ami (et mes filles n’ont pas du tout la tête plate, elles ne sont pas bossue non plus ;D ) mais la répartition des charges est différente par rapport à ce siège. je ne serais pas contre pour caler peu de temps un bébé qui sait déjà se tenir assis mais avant, prudence!!

  1. Allo spider maman! Je suis du Canada et j’ai utilisé les Bumbos pour mes jumelles l’an dernier. Je les ai reçus en cadeau mais j’avais déjà entendu plusieurs commentaires positifs les concernant. J’ai vraiment beaucoup aimer ces petits sièges. Par contre, je n’ai commencé à les utiliser que vers 4-5 mois quand les bébés tenaient bien leur tête et commençaient à vouloir s’asseoir. C’est léger, se nettoie bien et très résistant. Comme mes filles étaient plutôt rondes, leurs cuisse vers 6-7 mois étaient serrés dans le Bumbo donc j’ai arrêté l’utilisation vers 7-8 mois. Le Bumbo aide les bébés à apprendre à bien s’asseoir droit et libéré les mains des mamans de multiples! Je l’ai utilisé après le siège vibrant et avant les centres de jeux debout. Je le recommande à tous!

  2. Ils sont géniales ces transats. Qui dit que le transat n’est pas utile ? même pour les parents qui n’ont qu’un enfant…on a besoin de se reposer, de faire plein de choses…De plus, aujourd’hui il y a des transats très practiques, qui imitent le mouvement des parents, d’un côté à l’autre et de haut en bas, le mouvement que les enfants adorent…

  3. Bonjour à toutes (et tous) j ai utilisé ce siège à partir des 4 5 mois de ma fille et j ai vraiment apprécié en effet nous en vacances donc pas beaucoup de place dans la voiture donc ce fauteuil m a servit à la fois de chaise haute comme de transat et ma petite puce a pu profité du paysage autour d elle tout en me permettant de rester à côté d ‘elle et defaire autres chose comme de m occuper de son frêre et de sa soeur

Laisser un commentaire