SpiderMaman : une journée de maman de triplés

Je suis une maman de triplés.

J’ai eu un petit dernier. Voici mon emploi du temps, liste non exhaustive mais aperçu représentatif. Les triplés ont bientôt 5 ans.  Comme sur le net les articles de plus de 1000 mots sont rarement lus, j’ai préféré parler de leur emploi du temps d’aujourd’hui, maintenant qu’ils sont à l’école. Plus jeunes, l’emploi du temps était tellement surchargé que ça aurait pris trop de place.

- Réveil à 7h04* : Lavage des dents, première annonce « Bonjour les petits loups, c’est l’heure de se réveiller » – 7h10 : Doudou fait des sourires. Il sent le caca. Petite toilette de chat du petit dernier, changement du body souillé, habillage pour la crèche. emploi du temps parents de triplés 1 – 7h18 : Branchement de la petite veilleuse pour un réveil en douceur des triplés (2ème annonce)

- de 7h20 à 7h40 : Danou, Ava Banana et Lolo Cacao s’habillent (bacs nominatifs préparés la veille). Je me maquille. J’aide à mettre les 3 paires de chaussettes. Brossage de cheveux. Mise en place des lunettes. Préparation des bacs à vêtements pour le lendemain. Au moins, c’est fait. – SpiderPapa se réveille et va dans la salle de bain.

- 7h40 à 8h00 : Petit déjeuner des enfants avec SpiderPapa. Biberon dans le transat pour Doudou. Pendant ce temps, toilette + choix des vêtements + habillage + exercices du matin* à côté des enfants pour moi. emploi du temps parents de triplés 4

emploi du temps parents de triplés 5 Les triplés comptent mes exercices. Faisons d’une pierre deux coups : entraînement sportif/initiation aux mathématiques.

- Pendant les minutes restantes : ménage, aspirateur, lancement de la machine à laver ou à sécher. Débarrassage de la table + vaisselle. emploi du temps parents de triplés 3 – 8h05 : Brossage des dents des triplés + mise en place de la panoplie hivernale pour les 4 : chaussures, veste polaire, manteaux, bonnets.

- 8h10 : départ pour l’école (3 minutes à pieds) + la crèche (10 minutes). Si possible, on distribue les rôles avec SpiderPapa.

emploi du temps parents de triplés 6

Avec les dessins à ramener à « Maicresse »

- 8h35 : retour à la maison, café, clope sur la terrasse (emmitouflée comme un ours) + check des mails pro et persos.

- 9h00 pétante : Boulot (je suis en télétravail. Je gagne le temps de trajet)

Presque du repos…Presque.

- Entre 12h et 15h, 20 minutes pour le repas. En général : une salade. Dès fois, je profite d’une petite heure pendant la pause midi pour faires des courses…et je mange un bout de baguette pour être prête à reprendre le boulot à temps. A ceci s’ajoute 2/3 coups de fil pour régler la paperasse, prendre des RDV chez le doc’ ou taut autre impératif. Durant l’après-midi, au lieu d’une pause clope, je sors la Cocotte minute et je lance le repas du soir pour Doudou. 2/3 légumes à éplucher.

- 17h30 : ajout d’éléments dans mon agenda pour savoir par quoi commencer le lendemain. J’évite de laisser un dossier en cours.

-17h30 à 17h50 : récupération de Doudou à la crèche et des triplés à l’école.   En général, le chemin du retour est dédié au débrief de la journée. On termine la discussion sur le fauteuil du salon.

emploi du temps parents de triplés 7

emploi du temps parents de triplés 7 bis

Petit câlin de retrouvailles

-18h00 : Bain, un jour sur 2. Les quatre ensembles. Sinon, petite toilette.

emploi du temps parents de triplés 8

emploi du temps parents de triplés 9

-18h25 : dessin ou activités non salissantes et calmes pour les grands. Repas pour Doudou + Coucher. En parallèle, réalisation du plat du soir.

emploi du temps parents de triplés 10

emploi du temps parents de triplés 11

Les LEGOS, une valeur sûre

emploi du temps parents de triplés 13

SpiderPapa rentre à la maison. Dès fois beaucoup plus tard. Engagements associatifs obligent.

- 19h00 : Doudou est dans son lit avec un biberon. Les grands commencent à ranger et à s’installer à table.

- 19h10 à 19h40 environ : Repas des triplés. Mais avant, tirage des cartes ! Nous ne mangeons pas toujours en même temps mais nous restons toujours avec eux à table.

-19h40 à 19h50 : débarrassage, vaisselle, ménage, préparation des gouters pour le lendemain. Pendant ce temps, lavage de dents du trio. Choix du livre pour l’histoire du soir.

-19h50-20h05 : Dans la calme, tous ensemble, lecture de l’histoire.

- 20h05 et plus : Beaucoup d’allers-retours pour faire pipi, pour de l’eau, pour rien… En général, ils dorment vers 21h00

21h00 : SpiderPapa et SpiderMaman fument et se pèlent de froid sur la terrasse. Mais dans le calme !

- 21h30 : début de la rédaction d’un article pour le blog.

- 21h45 : SpiderPapa a très faim. Il doit donc faire à manger.

emploi du temps parents de triplés 12

- 22h00 à 22H30 : Repas en amoureux. 22H30 et plus : Facebook, blog, encore blog. Je crois qu’il est l’heure d’aller se coucher.

23h00 : chaque fois que j’ai un peu de temps pour me poser le soir, l’horloge affiche systématiquement 23h.

- 23h30 minimum : Brossage de dents, changement de la couche de Doudou en espérant qu’elle tienne jusqu’au lendemain. Ensuite, papotage dans le lit avec SpiderPapa. (et plus, si courage ou repas à base de sucre et de vitamines)

Tard : mes yeux se ferment. En espérant ne pas être tout de suite réveillée.

Ca, c’est ma journée type de maman de triplés de presque 5 ans et d’un petit dernier. Ecrit, ça ne paraît pas si sorcier. Quand même, je suis crevée et ce jour-là, il n’y avait pas de gastro, rdv ORL ou grève de cantine inopinée !

 

Claire Barer, maman de triplés  Le blog de triplés-  » La vie des triplés « : trucs, astuces et galères de parents de jumeaux et plus et de familles nombreuses.

facebook blog de triplés

twitter blog de triplés

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires à propos de “SpiderMaman : une journée de maman de triplés

  1. Ahhhhh, je t’ai lue en mode « 5 minutes de pause affalée dans mon lit avec un chocolat et mon smartphone », et ça a vidé mes dernières forces rien que de lire tes journées !
    Big Up SuperMummy !

    Tu es aussi sponsorisée par le Suédois je vois !
    Eli a le même lit bleu, j’avais pas songé à faire ça, mais je vais sans doute le garder et en guise de « lit superposé » pour les jumeaux !

  2. c’est quand même incroyable tous ce que l’on est capable de faire en 1 seule journée. Franchement chapeau moi aussi juste ma fille me donne beaucoup de boulot alors toi cest X par 4

  3. J’arrive sur cet article après avoir lu celui d’aujourd’hui (parent débordé du 13 juin) et franchement je te trouver hyper OR-GANI-SEE !!!! Encore une fois on sent ton énergie a travers tes mots ! Et je suis d’accord avec ce que tu dis « on se fait à ce que l’on doit faire ». Autour de moi, beaucoup de mamans de 1 ou 2 enfants me demandent comment je fais avec 4 (dont des jumeaux), que c’est déjà la course pour elle, etc… Et je leur répond toujours que déjà j’ai pas le choix !!! Et puis ça se fait c’est tout ! Je ne me pose pas trop de question ! Hâte de lire ton emploi du temps a la prochaine rentrée :-)

  4. Pingback: L'articulation des Temps pour... La Vie des Triplés - EGALIMERE

  5. Pingback: La Vie des Triplés - EGALIMERE

Laisser un commentaire