Paracha de la semaine : « Pourquoi être calme en voiture ? »

Tous les samedis, c’est gymnastique pour mes triplés.  Heureusement, j’ai encore fait valoir mon statut « original » de SpiderMaman de triplés et j’ai obtenu le créneau tant convoité du « 11h-12h ». Horaire parfait pour lire un bon bouquin en regardant ses boutchoux faire des galipettes. Egalement idéal pour s’assurer une sieste de marmotte.

Tout est parfait dans cette histoire sauf une chose : le trajet. SpiderMaman le répète, « je déteste conduire et prendre la voiture ».

Comme SpiderPapa fait la très grosse majorité du temps taxi officiel de la SpiderFamily, je suis quelque fois contrainte de m’y coller. Ce samedi matin, ce fut le cas.

Nous montons donc tous dans la voiture. Une voiture de l’espace. Elle conduit presque toute seule. C’était l’une des conditions -et non des moindres- pour que j’accepte de la conduire. Je suis une sale capricieuse. Elle est automatique, possède un tas d’options -que je ne sais absolument pas utiliser-, me préviens quand je vais bugner quelqu’un. Bref, on ne peut pas faire plus pour moi.

Néanmoins, une fois tous attachés à l’arrière, j’ai besoin de prendre une grande respiration avant d’appuyer sur le contact. Cette super voiture à un bouton à la place de la clé. Je ne veux même pas imaginer si ça s’arrêtait de fonctionner ! La panique totale.

Pour être la plus sereine possible, j’entame mon brief pré-périple (environ 20 minutes…).

Il a donc fallu leur expliquer :

« Pourquoi être calme en voiture ? »

paracha expliquée aux enfants

SpiderMaman attache sa ceinture et respire un bon coup.

- « Les ptits loups, je sais que vous êtes excités d’aller à la gym mais quand on est dans la voiture, je ne veux pas de bruit. Ni de bagarre. J’ai besoin d’être concentrée sur la route. Vous savez, il y a plein de choses à regarder quand on conduit… »

Lolo Cacao me coupe la parole, comme trop habituellement : « Oui, et sinon, y’a un accident ».

Je reprends donc à partir de cette fine analyse : « si on ne pense qu’à conduire, que l’on regarde bien partout , qu’on ouvre grand ses oreilles, il n’y a pas de raison d’avoir un accident ».

Ava Banana : « c’est quoi ouvrir grand les oreilles »

Je réponds avec beaucoup de précisions : « ça veut dire que j’essaye d’entendre tout ce qui se passe autour de moi. Par exemple si il y a le bruit d’une ambulance, je dois faire attention pour la laisser passer. Dès fois, j’entends qu’il y a des gens qui klaxonnent quand il y a des embouteillages. Il faut bien écouter quand on conduit. »

 » C’est pour ça qu’on ne doit pas faire trop de bruit quand je conduis

Sinon, je ne peux pas tout entendre ».

Danou le Gnou nous interrompt. Décidément, c’est la journée : « la dernière fois, papa, il a grondé une femme qui traversait n’importe comment. Il lui a dit connasse ».

Lolo Cacao ajoute : « et c’est interdit de dire connasse. C’est cro pas beau de dire ça ».

Je tente de soutenir mon mari dans cette dure dénonciation : « Heureusement que papa était bien concentré et qu’il regardait partout. Comme ça, dès qu’il a vu le danger, il a pu tout de suite freiner.

C’est important de ne pas solliciter celui qui conduit.

Par exemple, si tu m’appelle pour me montrer quelque chose et que je dois tourner la tête alors qu’il y a quelqu’un qui traverse n’importe comment et ben, je n’ai pas le temps de m’arrêter.  »

Danou le Gnou s’excite : « et bam ! »

Je rappelle que : « normalement, quand on marche à pied, il faut passer sur des passages piétons. Comme ça les voitures savent qu’elles doivent laisser passer. Il faut quand même toujours bien regarder quand on traverse parce qu’il y a des gens fou-fous en voiture »

Lolo Cacao, amoureuse de son père, s’emporte : « Papa, il regarde toujours bien devant lui. C’est pour ça qu’il a vu la dame. »

J’en profite pour préciser : « Quand on conduit, il faut faire attention à tout ce qui se passe. Dès fois, il y a des gens qui ne regardent pas toujours quand ils conduisent ou bien, qui téléphonent. Vous imaginez si je tenais un téléphone vers mon oreille (je fais le geste) en même temps que je tiens mon volant ? N’importe quoi ! »

Ava Banana exprime son approbation : « toi maman, tu ne téléphone jamais ».

Je les rassure : « Non, je fait très attention. Je vais toujours à la bonne vitesse, je regarde souvent dans mes rétroviseurs. Vous voyez les petits miroirs ? »

Danou le Gnou crie très fièrement : « on voit le pompon du chapeau de Lolo ». Rires collectifs (je ne comprends pas toujours la subtilité humoristique des enfants de 5 ans)

Je maintiens leur attention en demandant à Ava Banana : « fait des grands gestes avec tes bras comme pour dire coucou et regardez en même temps dans le grand rétroviseur au milieu » Elle s’exécute.

Danou le gnou, tout sourire : « ah, je vois les bras de Nana. » et il fait le geste coucou de la main en retour.

Rapidement, j’arrête ce petit jeu de mains en expliquant : » bien, moi aussi je vois vos mains si vous faites des grands gestes. Du coup, je ne peux pas voir ce qui se passe derrière moi. Il me faut une bonne visibilité si je dois reculer par exemple et qu’il y a quelqu’un qui traverse ou bien quelque chose sur la route.

Alors, il ne faut pas trop bouger quand on est dans la voiture. Vous comprenez ? »

En simultané : « oui maman »

Danou le Gnou me perce à jour : « en plus, maman, tu dois beaucoup te concentrer parce que tu te perds tout le temps ».

Dépitée : « c’est vrai. Il faut qu’en plus de regarder de tous les côtés, je pense à mon chemin ».

Ava Banana, ingénieuse, propose : « y faut que tu mettes l’ordinateur » (GPS)

Danou le Gnou confirme : « bah oui maman, met l’ordinateur. »

Ce sujet commence à me déplaire. En plus, on va être en retard.

Pour comprendre ce que c’est que la « Paracha de la semaine », c’est ici : « La paracha de la semaine, une question expliquée aux enfants » 

Claire Barer, maman de triplés 
Le blog de triplés-  » La vie des triplés « : trucs, tests, astuces et galères de parents de jumeaux et plus et de familles nombreuses.

facebook blog de triplés

twitter blog de triplés

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire à propos de “Paracha de la semaine : « Pourquoi être calme en voiture ? »

  1. Ahah excellent à une echelle moindre, je revois ma soeur et ses grumeaux ^^sauf quils finissent sou ent par des pipis cacas en ce moment -_-’ #viveLes5ans ! De grandes respirations, c’est ma clé du calme en voiture. Au plaisir ;)

Laisser un commentaire