SpiderMaman : pour une balade en solo avec plusieurs bébés je prends…

Depuis que j’ai mon petit dernier, j’envoie valser mes anciennes habitudes de maman de triplés. Bien évidemment, aujourd’hui qu’ils ont 4ans (en fait 5 ans dans un mois), c’est toujours de l’organisation. Mais pas la même. A chaque âge ses réjouissances.

Quand ils étaient bébés, je me rappelle que les premières sorties seules avec mes triplés nécessitaient une préparation. Y’a pas à dire, c’est d’l’aventure ma tit’ Dame !

Conceptualisation : 3 bébés de quelques mois encore tous fragiles (et comme ils étaient prématurés, mon angoisse post-naissance est à son comble), une poussette double, un porté bébé et de longues minutes d’attente à la CAF parce que des triplés, ça ne doit pas exister dans leur case ! Belle balade…

J’ai repoussé un peu l’épreuve mais rapidement, c’est devenu très important dans ma lutte anti-morosité de MMSF (Mamans de Multiples Seules au Foyer). Alors, pareille à un guerrière en bottes camel, j’ai retroussé ma blouse en coton mélangé (je me laisse aller. La soie ne passe pas au sèche linge.) et j’ai mis tous mes méninges en action pour savoir ce qu’il fallait que j’emmène en balade avec mes triplés.

Je vais donc vous donner ma liste des affaires à prendre pour partir en balade seule avec des triplés.

Mes priorités : praticité, encombrement réduit, éviter l’émeute déclenchée par les cris de triplés affamés.

Je parle d’une petite balade. Au parc par exemple, ou pour des petites courses. Je ne parle pas de la journée complète. Chaque chose en son temps. D’abord, il faut apprivoiser le terrain, étudier les adversaires. Ensuite, il y a l’étape 2, celle de la longue sortie ou du voyage en TGV. Une autre histoire.

Ce n’est pas juste une vulgaire liste. Il y a du vécu là-dedans. Des trucs qui ont vraiment marché. Ce n’est pas une mince affaire. On y va à l’aveugle.

D’abord, il y a eu la peur. La flippe des regards, des discussions dans le dos, du/des bébé(s) qui ne se calme(nt) pas. Et puis, j’ai respiré bien fort et j’me la suis joué Angélina Jolie ave toute ma marmaille.

On ne se moque jamais d’elle, pourtant maman de 6 gosses !? Mais n’est pas Angelina qui veut. Et surtout, je n’ai pas les nounous d’Angélina. Zut, va falloir trouver un autre plan.

Une liste.

Pour une balade avec plusieurs bébés je prends :

Un petit sac en bandoulière léger et pas pourri féminin (qui tombe au niveau de la hanche pour pouvoir y glisser rapidement sa main) avec dedans :

- Portefeuille

On évite le superflu pour s’éviter la honte des 14 cartes fidélités qui tombent sous les roues de la poussette au moment de descendre du bus.

Dans le portefeuille :

  • un peu de monnaie (pièces et billets),
  • CB
  • carte Vitale
  • carte mutuelle
  • un chèque en blanc bien rangé si ils nous arrivent un truc très chiant (et pas la grosse liasse qui se désagrège de jour en jour)
  • un papier avec les allergies de chacun, papier d’identité + copie du livret de famille avec le nom de chaque enfant (en cas de contrôle, ou au cas où on en perdrait un ! Bref, on ne sait jamais.). Si tu préfères prendre l’original du livret de famille, c’est que tes parents habitent la même ville depuis 17 générations. Sinon, tu le sais bien, c’est l’une des pires pièces à refaire.

- Clés diverses

- son téléphone portable –chargé- avec dedans : le numéro  de votre doc’ et des numéros d’amies au cas où vous auriez une minute de libre.

- Une solution hydro-alcoolique miniature, la gastro avec des triplés, c’est vraiment pas cool

Un sac à langer (idéalement, il tient dans le panier de la poussette):

Pour des triplés, ce sac sera encombré de :

- 3 biberons

- Un thermos de lait déjà constitué et à bonne température. On fait chauffer le lait en quantité….faudrait pas se retrouver à cours. Ensuite, on transvase le lait à bonne température dans un thermos (il vaut mieux privilégier ceux sans verre à l’intérieur au cas où il tomberait).

Je ne prenais que très rarement des petits pots avec moi. Je préférais la soupe qui se donnaient aux biberons lors des sorties. Idem, à bonne température dans un thermos.

- 2 torchons, parce qu’ils bavent tout le temps…et que ça peut caler un biberon…les trois pourraient avoir faim en même temps !

- 3 pyjamas épais (au cas où ils vomissent) qui s’enfilent vite. 3 body

- 6 couches. Les bébés n’ont aucun complexe à déféquer en dehors de leur domicile. Même qu’ils sont très à l’aise avec cette idée.

- Quelques cotons et du liniment (dans un petit flacon facile à ouvrir. La marque Gilbert propose du liniment dans un contenant de 110ml. c’est vraiment petit à transporter)

- 3 hochets qui ne font pas trop de bruit.

- Deux/trois sacs plastiques pour jeter tout le bordel

- Des paquets de mouchoirs (un peu partout : dans vos poches, dans votre poussette, dans votre manche)

Un sac à tétine. L’unique.
(si vous avez fait le choix cornélien de leur donner)

- Dans une petite bourse, que vous aurez toujours à disposition, vous glisserez un nombre incalculable de tétines. A tout moment, il faut pouvoir dégainer et changer celle qui vient de tomber.

On peut ajouter à cette liste :

- Un magazine : idéalement Oops ! Léger, très léger, pleins d’images. Aucune concentration demandée.

- Un drap, une couverture pour se poser un peu. Pas celle en laine tricotée par mamie Adèle qui ramène la campagne à l’appart. Plutôt le modèle qui n’est pas trop lourd et qui se lave facilement. (j’aime bien les grandes serviettes microfibre de décathlon, facile à laver)

- des clopes.

Pour les doudous, je n’en prends pas. Les SpiderParents ont imposé cette règle dès le début. Pas de doudou en dehors du lit. Ne vous inquiétez pas, ils ont quand même leur vieux doudous dégueux et rapiécés. Et depuis une petite année, Ava Banana fait de la résistance.

Pour des jumeaux, j’aurais adapté les quantités de cette liste.

Il n’y a pas de superflu, pas d’affaire à se trimballer sur les bras en plus de la grosse poussette.

La préparation des bébés fait aussi partie de la liste pour sortir sereine.

- Pyjama et body pour chacun. Facile à mettre, facile à retirer. Facile à changer en cas de vomito. J’adopte.

- Une combi-pilote avec pieds intégrés et double zip devant. Accès rapide à toute zone sensible, pieds et mollet toujours au chaud.

- Bonnets qui couvrent le cou et les oreilles. Les otites, non merci.

- Idéalement, les nourrir avant de partir pour se laisser une marge de deux heures minimum.

- Et les changer.

Equipement de la poussette double :

- De grandes capotes qui couvrent du soleil (et accessoirement de la pluie et des RALC- Réflexions A La Con)

- Des couvres jambes. Une couche en plus n’est jamais trop. Dès fois-ci. Mais on pense toujours qu’ils n’ont pas assez chaud !

- Une sonnette.

Je crois que vous êtes prêt(e)s. Lancez- vous. Sortir seule quand on est le chanceux parent de plusieurs bébés du même âges ou d’âges rapprochés, c’est un grand pas vers la liberté. Et au pire, SpiderPapa sera là ce soir pour me réconforter.

promener des triplés

Le SPIDERPLAN des SPIDERparents de triplés
Au lieu d’utiliser un grand sac à langer, j’utilisais régulièrement des petits sacs plastiques. Oranjumo, une super maman blogueuse à la même pratique.

Dans les petits sacs transparents, toujours prêts à la maison, je mettais le nécessaire pour partir rapidement en balade  :
- un petit sac avec les biberons + tétines propres
- un petit sac avec les couches + cotons + liniment
- un petit sac avec les vêtements de rechange…

Chaque fois que je rentrais après une balade, je checkais ce que j’avais utilisé et le remplaçais pour la fois suivante afin d’avoir toujours mes petits sacs préparés pour la sortie à venir.

Claire Barer, maman de triplés 
Le blog de triplés-  » La vie des triplés « : trucs, astuces et galères de parents de jumeaux et plus et de familles nombreuses.

facebook blog de triplés

twitter blog de triplés

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires à propos de “SpiderMaman : pour une balade en solo avec plusieurs bébés je prends…

  1. C’est fou j’ai la meme liste pour Angelina et Juliette!!!j’ai opté pour les « debarbouillettes » en + des paquets de mouchoirs pratiques et plus douces, j’ai ajouté des pipettes de serum phy, si si une poussiere dans l’oeil ou simplement une soeur qui vous met les doigts dedans ça fait trop trop trop mal!je prends aussi les carnets de santé comme ça je ne les oublis pas aux rendez vous!!!bravo pour cette check liste!!!

Laisser un commentaire