SpiderJeux : test du jeu ABC de Ravensburger

Je vais essayer chaque semaine de vous présenter l’un de mes coups de coeur pour occuper ma colonie. Un test de jouets qui fait son effet à la maison. En général, comme l’appart’ n’est pas très grand et que je suis -très légèrement- maniaque, je m’impose certains critères : jouets qui ne prennent pas trop de place, qui ne salissent pas trop, qui se rangent facilement (on évitera donc à peu près toute les sphères et autres objets géants en 3D) et enfin, qui occupent sans bagarre.

A ceci, j’ajoute un peu de ludique, et une dose de pédagogie. En général, malgré ces beaux critères, je me laisse avoir.

Je vais donc faire un petit tri dans l’armoire à jouer et vous présenter le must, juste le must.

Je n’ai que très peu de jouets qui font de bruit…ou de la lumière…ou les deux. Je ne suis pas pour autant une maman « jouets en bois à tout prix ».

Test : ABC de Ravensburger, j’apprends l’alphabet

*Type d’activité : jeu éducatif, apprentissage, initiation à la lecture, communication et partage

*Age des enfants : à partir de 4 ans et jusqu’à ce que l’alphabet soit bien maîtrisé (en majuscule et en minuscule)  - la moyenne section de maternelle/le moment où les enfants commencent à écrire leur prénom est idéal pour débuter cette activité

*Temps de préparation : le temps d’ouvrir la boite. 2 seconde chrono.

*Période idéal pour réaliser l’activité : en début de journée, le week-end. Juste après l’école ils sont un peu crevés dans la SpiderFamily. Je privilégie cette activité dans un moment éloigné d’un temps d’apprentissage afin de ne pas les dégouter.

*Attention des parents : nécessaire. Allez, tous autour de la table !

*Bordel à ranger : 0 (sur une échelle de 0 à 5).

*Dimension : La taille d’un dictionnaire. Le poids d’une paire de chaussure taille 29.

*Niveau sonore : ici, tout le monde parle fort. Tout le temps. Je suis habituée.
Cette activité peut tout de même être classée dans les activités « calmes ».

*Durée moyenne de l’activité : 25 minutes avec 3 enfants. Dès fois 40 minutes. Rarement plus.
Ces informations sont terriblement aléatoires en fonction de l’enfant et surtout du nombre d’enfants qui participent.

Le jeu d’apprentissage ABC de Ravensburger, c’est un jeu agréablement simple pour apprendre l’alphabet. Il se présente sous forme de grosses pièces de puzzle qui marchent par paire. Sur l’une des pièces, une illustration, sur l’autre, la première lettre du mot illustré.

jeu apprendre alphabet

ravensburger apprendre les lettres

Le principe du jeu ABC : 

Rassembler 26 paires (une par lettre de l’alphabet) de cartes. Lorsque les 2 cartes correspondent, elles s’assemblent parfaitement comme dans un puzzle.

Les cartes se présentent ainsi :

jeu ABC Ravensburger

Depuis leur entrée en moyenne section de maternelle, mes triplés n’arrêtent pas de vouloir écrire leur prénom. Ils me sollicitent aussi beaucoup pour leur épeler des mots. J’ai donc cherché un jeu ludique pour aborder la lecture et faire autre chose que chanter -avec des voix de petites casseroles- la comptine de l’ABC.

Ce jeu est double :

  1. il permet d’associer une lettre à une image, un son
  2. il permet de reconnaître les lettres et d’associer les majuscules et les minuscules

L’ABC de Ravensburger vient jouer un rôle d’initiation à la lecture et à 4-5 ans, mes triplés sont en plein dedans.
Quand vous commencez à dire plus de 3 fois par jour « S comme SpiderMaman », « M comme Manger », « P comme Poussette »… c’est le moment de jouer à cette activité.

Le jeu ABC c’est des illustrations simples, des lettres bien formées, plusieurs façons de jouer. On va direct à l’essentiel.

Pourquoi le jeu ABC ?

Pour sa simplicité. Pour son interactivité.
A plusieurs,  les cartes sont distribuées entre les différents joueurs. Chacun constitue les paires présentes dans son jeu. Ensuite, un principe d’échange se met en place. « Tu me donnes ton T, je te donne mon mouton »… C’est dans ces moments là que le niveau sonore grimpe. Je ne sais pas pourquoi, Lolo Cacao refuse perpétuellement de céder le pingouin.

Ce jeu est également évolutif. Plus l’année scolaire avance, plus la connaissance de l’alphabet est important. Au départ, nous ne jouions qu’avec quelques cartes. Au fur et mesure, nous ajoutons des lettres dans le jeu. Les enfants sont contents de voir grandir le nombre de carte sur la table.

L’évolution est progressive. L’enfant n’est jamais mis en échec.
En plus, il joue pour de vrai. Pas comme à l’école quand la maîtresse dit « on va faire un jeu » et qu’on se retrouve en train de faire le théorème de Pythagore.

Variantes : 

Une fois que toutes les lettres de l’alphabet sont bien apprises, on retourne les cartes. Au dos de celles-ci : la lettre en majuscule/la lettre en minuscule. Une fois de plus, il faut faire les paires.

jeu ABC Ravensburger 2

Environ 12€ selon le vendeur. Taper « jeu ABC ravensburger » sur google ! 

Note Importante : Ravensburger n’est pas un menu du Macdo. Vous n’aurez donc pas ce jeu en cadeau dans un Happymeal.

Le SpiderPlan des SpiderParents de triplés :
- Il est possible de jouer avec 1, 2 ou 3 enfants
- a chaque paire réalisée, j’invite les enfants à créer d’autres combinaisons afin de bien identifier le son.
- Après avoir jouer à ce jeu, vous aurez l’impression de vous transformer en dictée magique. Il n’y aura plus une journée sans « maman, Caca ça commence par C ? »

 Note : ceci n’est pas un article sponsorisé. Juste un vrai coup de cœur de maman !

Claire Barer, maman de triplés 
Le blog de triplés-  » La vie des triplés « : trucs, astuces et galères de parents de jumeaux et plus et de familles nombreuses.

facebook blog de triplés

twitter blog de triplés

 Retrouvez les tests de jeux et jouets pour enfants : les SpiderJeux

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire