Tout sur le cul

Evidemment non, je ne vais pas vous parler porno. Juste cul. Comme cul de bébé. J’aurai pu utiliser le mot « fesse » mais ça aurait moins titillé l’attention des passants du web.

Quoi faire pour soigner les fesses rouges de mon bébé

Doudou le petit dernier est en pleine gastro. Les mamans adorent parler pipi-caca. Une hormone nouvelle doit se développer à l’arrivée d’un bébé, permettant à la mère de supporter les cadeaux odorants de son/ses enfant(s).

Heureusement, même si mes triplés choppent la gastro facilement – les bisous au petit dernier aidant – ils ont acquis avec la maturité, le précieux « la bassine maman s’il te plait ».

Doudou, c’est autre chose. Il est en train de se vider. Par la bouche, par les fesses et par les trous de nez…

Les fesses n’aiment pas l’acidité. C’est la deuxième fois cette année que Doudou nous fait frissonner avec ces fesses rouges comme les enseignes de boulangerie et chaudes comme des brioches.

La première fois, c’est arrivé quand Lidl a décidé de changer la formule de leur couche autrefois formidable. RIP les couches Lidl. Maintenant vous êtes pourries.

La seconde fois, c’est aujourd’hui. A chaque change, c’est comme les poissons des animaleries. Rouge vif et luisant.

Après 3 aînés, j’ai rempli ma table à langer avec le nécessaire pour m’assurer un petit cul de bébé bien hydraté. Je suis un peu moins dans la prévention depuis que je n’ai à m’occuper que d’un bébé. J’ai mal anticipé.

Voilà les produits qui m’ont toujours sauvé pour révéler le beau rosé des fesses de mes bébés et auxquels j’aurai dû penser.

nuancier rouge

Le Mitosyl : ça pu le vieux poisson mais c’est si bon

Mamouchka ne jure que par ça. J’ai l’impression que cette crème a toujours fait partie de ma vie. Une histoire d’amour avec un tube jaune. Une odeur de plateau de fruits de mer un peu daubé. Un vrai soin pour les fesses irritées aussi appelées érythème fessier.
Attention, ça tâche un peu. Effet auréole grasse de frite imbibée.

Nouveauté : le bouchon, plus facile à refermer quand bébé est prêt à s’échapper de la table à langer.

Oh ! Le bébé Cadum

Le talc. Je viens de redécouvrir ce produit avec mon petit dernier.  J’en ai toujours dans la salle de bain. Comme un mythe à préserver. En général, je m’en sers pour assécher quelques boutons d’ado attardé qui sont venus sournoisement s’incruster.

J’ai fait de petite recherche pour s’avoir ce que c’était. Le talc est un minéral. Il a de nombreuses propriétés. Notamment le fait de créer une barrière contre l’humidité et d’apporter de la douceur à une peau irritée.

On peut aussi s’en servir sur les pieds pour limiter les odeurs. Pas très élégant. Puer des pieds également, n’est pas très élégant.

Pour rigoler, je m’en mets sur toute la figure et me fait passer pour  un fantôme. On s’amuse comme on peut.

Bépanthen pour cicatriser et protéger

En soin sur des fesses à vif ou en prévention dès la moindre rougeur, j’en tartine souvent les fesses de Doudou. J’avoue trouver cette crème un peu difficile à appliquer mais elle fait des miracles sur les fessiers irrités.

Eosine : cul de babouin

Je ne comprends toujours pas pourquoi les labos ne proposent pas sur le marché de l’éosine transparente. J’ai bien cru en avoir vu il y a quelques années mais maintenant que j’en ai à nouveau besoin, impossible d’en trouver.

L’Eosine, c’est ce liquide qui tâche de rouge toute surface au moindre contact. J’en verse d’ailleurs dans ma pâte à sel pour la colorer.

L’Eosine est antiseptique. En bref, ça tue et préviens la croissance des bactéries, champignons, virus. Parfait quand bébé à un champignon dans le slip. Ce qui peut facilement arriver : chaleur + humidité. CQFD.

Ses vertues asséchantes en font également un précieux allié sur les boutons de varicelles. Qui de toute façon passera par là un jour ou l’autre.

Aujourd’hui, il est facile de trouver des dosettes en pharmacie mais aussi au supermarché. Très pratique mais tâches assurées.

Cytéal

Sur des fesses un peu infectées, déjà bien irritées, ce savon est parfait. Il mousse beaucoup et doit être bien rincé.

Il faut bien ajouter qu’il n’y a pas de secret, je fais toujours attention à bien sécher ces fesses et son petit zizi. L’humidité est clairement le pire ennemi.

Je vous ai encore raconté ma vie. « oh, elle nous parle de cul de bébé, on s’en fout ! ».
Et bien, vous verrez quand enlever la couche de bébé se transformera en « cheri, tu veux bien y aller ? » tellement ses fesses font flipper.

erytheme fessier fesse rouge bébé

Ni vu, ni connu, je vous fais découvrir la future « SpiderMaman » qui sera à la une du blog (dès que « ma » copine graphiste aura terminé. Comme elle n’est pas rémunérée avec de vrais sous, la malheureuse, je ne suis pas exigeante sur les délais.) Il faut encore un peu patienter mais vous serez les premiers au courant. Promis.

Le SPIDERPLAN des SPIDERparents de triplés

  • Le liniment, un produit formidable au quotidien pour remplacer l’eau ou le lait de bébé dans les changes quotidiens. J’en parle ici

Gilbert propose un format bien pratique de 110ml. Facile à transporter. 

  • Quand vraiment, les rougeurs sont installées, la pâte à l’eau (une crème bien blanche et pâteuse…ça fait rêver) fait barrière contre l’humidité. En traitement ponctuel, c’est une solution à laquelle je fais souvent appel.
  • Un petit proverbe à la con pour finir en beauté (qu’en général, la dame de la crèche te dit avec un regard mécontent) : « mieux vaut prévenir que guérir ». Je vais essayer d’y penser…
  • La gastro est souvent à l’origine de petits culs irrités. Pour la prévenir, voilà un petit article de Desperate Houseman plein d’idées.

desperate-houseman

Ami(e)s lecteur, si tu as lu jusqu’ici, je me réjouis. J’ai réussi à t’intéresser avec des histoires de cul de bébé.

Et toi, c’est quoi ta solution infaillible contre les fesses rouges ?
Si vous êtes beaucoup à commenter, cet article deviendra la référence du cul de bébé. Une formidable reconnaissance pour une maman de triplés :)

Claire Barer, maman de triplés 

Le blog de triplés-  » La vie des triplés « : trucs, astuces et galères de parents de jumeaux et plus et de familles nombreuses.

facebook blog de triplés

twitter blog de triplés

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires à propos de “Tout sur le cul

  1. Bonjour SpiderMaman, globalement, j’utilise les même produits. Ce que tu dois faire probablement, mais que tu ne décris pas ici, c’est un change plus rapproché. Moins on laisse mariner, plus on a de chance de s’en débarrasser. Parce que les fesses rouges, c’est parfois aussi les dents… Bises et merci

    • C’est surtout la nuit la galère. Dès fois, je m’en veux et vais le changer dans son lit avant d’aller me coucher. (vers minuit…) Il est mignon, il reste tout calme mais ça me déchire le coeur de le bouger alors qu’il est endormi. Là, je n’ai pas eu le choix, il avait vraiment les fesses à vif. Il fallait absolument des changes plus réguliers.

  2. Je suis adepte du Mitosyl que j’étale régulièrement. Ils ont rarement des feux de fesses mais avec les dents là c’et cata! Alors quand ca suinte je ne mets que de l’éosine. J’utilisais le liniment mais je suis passée à ABCderm de Bioderma.

  3. Bonsoir !!

    Même cata depuis 2 jours sur le popotin de notre Loulou de 19 mois du fait des antibios pour sa bronchite qui le mettent en super diarhee … On a été lui acheter de l’ultra levure pour limiter les dégâts.
    Il a toujours été super sensible donc on a essayé plein de crèmes !!

    Le liniment c’est top mais je lave d’abord à l’eau et j’en passe ensuite quand c’est propre car je n’aime pas l’idée de nettoyer en rajoutant un produit.
    Les crèmes types bepanthen, eryplast ou mytosil n’ont jamais très bien fonctionné sur ses fesses. A la mater on était repartis avec cicalfate mais pareil ce n’est pas miraculeux chez nous et pour la prévention je préfère maintenant le liniment.
    Je n’utilise pas l’éosine (à cause du rouge qui empêche de s’en rendre compte des surinfections), à la place on a cicalfate en lotion qui est aussi antiseptique et qui assèche bien.
    La vraie découverte ça a été une crème faite maison par ma pharmacie (elle s’appelle la pommade St Louis). C’est à base de goudron (surprenant je sais mais validé par belle maman qui a été préparatrice en pharmacie) et je ne sais pas quels autres trucs, c’est marron et ça ne sent pas hyper bon mais ça couvre, protège et répare très bien !!! Chez nous c’est quasiment miraculeux quand les rougeurs ne partent pas avec les autres crèmes. On l’applique avant le coucher et ça le protège toute la nuit. En plus elle se conserve au frigo donc l’effet froid lui fait du bien quand on l’applique ce qui est cool pour lui (et pour moi car les changes sont plus sereins).
    Voici pour notre retour d’expérience !!
    Bonne soirée

    • Je ne connaissais pas Cicafalt ni la pommade Saint Louis (je vais voir si mon pharmacien peut m’en préparer). Doudou aussi vient d’avoir des antibios (otite) avant la gastro. Je ne m’étais pas posée la question que cela avait pu jouer sur ses selles. Et pourtant, en relisant ton com’, c’est plutôt logique.
      Merci pour ces conseils.

  4. Ici la pédiatre nous avait conseillé de mettre bépanthen systématiquement, même sans irritations… Et ça à l’air de fonctionner! Malgré ses 4 cacas-tellement-acides-qu’ils-nous-font-fondre-les-poumons par jour, la petite viking n’a jamais eu la moindre rougeur sur son petit cucul!

Laisser un commentaire