Paracha de la semaine : « Pourquoi il faut prendre des médicaments ? »

C’est bientôt Noël. Ici, comme chez beaucoup d’autres, c’est surtout l’hiver qui frappe à notre porte. Avec ses virus, ses maladies, sa morve au nez.
La SpiderFamily, aussi Spider qu’elle soit, n’y échappe pas. Au compteur pour ce dernier mois :

  •  2 gastros
  • 2 otites
  • De la toux…de tous les côtés. Chez moi, chez Doudou le bébé, chez les grands. (SpiderPapa est résistant. Heureusement. Il est terrible quand il est malade.)

Evidemment, c’est souvent le samedi dans la nuit que les symptômes se déclarent. Bien au chaud dans mon agenda, j’ai tous les numéros nécessaires pour faire face à ces gros bobos.

Dans l’ordre d’utilisation :
1) le cabinet de médecine générale de garde de mon quartier
2) SOS médecins
3) notre ami médecin
4) les urgences pédiatriques

Il y a aussi inscrit le numéro des pharmacies de garde.

Ce matin, nous nous sommes donc rendus dans le cabinet de médecine générale de garde avec Danou le Gnou. Dossier n°444. Avec ce numéro d’exception va-t-on passer en premier ?
Pas du tout. Nous attendons.

Verdict confirmé : otite.

Pas beaucoup de choix, il y a une liste de médicaments à acheter. Ce n’est pas la première fois que je le fais, mais j’ai dû lui expliquer :

« Pourquoi il faut prendre des médicaments ? »

paracha expliquée aux enfants

« Mon Danou, on va aller à la pharmacie et après, il faudra prendre les médicaments ».

Pas contrariant, il me répond « d’accord maman ».

Arrivés à la maison, je recompose les antibiotiques en ajoutant de l’eau jusqu’au niveau indiqué. La pipette est remplie. Plus qu’à injecter.

« Comme un dinosaure »

Très encourageante, je lui lance « Tu bois tout comme un dinosaure ! » (c’est ma façon à moi de leur dire qu’ils sont très forts et courageux)

Danou le Gnou : « ça y est, comme un dinosaure. Beurk, c’est pas bon »

« Tu sais, les médicaments, ce n’est pas fait pour être bon, c’est fait pour soigner ».

J’utilise cette phrase depuis qu’ils sont petits. J’ai même pris l’habitude de l’ajouter quand je lis « Tchoupi est malade ».

Je précise également : « En fait, quand tu es malade, il y a des microbes. Tu le sais, ce sont des toutes petites bêtes. On ne peut même pas les voir tellement elles sont petites. »

Danou le Gnou, répond intelligemment : « ah oui, comme sur nos mains. C’est pour ça qu’on doit les laver souvent. Je devrais me laver en entier, comme ça les microbes ils vont partir. »

« C’est une très bonne idée, mais ça ne va pas suffire. Les microbes sont dans ton corps cette fois-ci. »

Il me coupe la parole vivement, certain d’avoir trouvé la solution : « alors, on a qu’à prendre le produit ? »

Moi, curieuse : « quel produit ? »

«  Bah, celui pour laver. Quand tu laves la maison, tu me dis que ça tue les microbes »

Malgré ce raisonnement très malin, j’ai intérêt à préciser (de peur qu’il ne décide un jour d’avaler un grand verre de Javel) :  » ce n’est pas les mêmes produits. Les produits pour faire le ménage ne doivent jamais être avalés. C’est très dangereux.  »

Je profite de cette idée, pour détailler le sujet : « d’ailleurs, tu as dû remarquer que le médicament n’est pas le même si tu as mal à la gorge ou à l’oreille. Le docteur sait quel médicament il faut te donner en fonction de ce que tu as. »

Danou, intéressé : « Et ce médicament que j’ai pris, il fait quoi ? »

Malheureusement, tous les Dr House regardés ne me permettent pas de valider des années de médecine. Je n’ai pas la réponse exacte et reste un peu évasive : « Il va tuer les microbes qui te font mal aux oreilles et il te rendra plus fort ».

Danou soulève son pull et me prend la main : « Maman, touche mes abdominaux. Je suis déjà très fort. »

Comme il est chou mon Danou !

Pour comprendre ce que c’est que la « Paracha de la semaine », c’est ici : « La paracha de la semaine, une question expliquée aux enfants » 

Claire Barer, maman de triplés 
Le blog de triplés-  » La vie des triplés « : trucs, tests, astuces et galères de parents de jumeaux et plus et de familles nombreuses.

facebook blog de triplés

twitter blog de triplés

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire