SpiderJeux : test jeu de laçage Filo de Quercetti

Je vais essayer chaque semaine de vous présenter l’un de mes coups de coeur pour occuper ma colonie. Un test de jouet qui fait son effet à la maison. En général, comme l’appart’ n’est pas très grand et que je suis -très légèrement- maniaque, je m’impose certains critères : jouets qui ne prennent pas trop de place, qui ne salissent pas trop, qui se rangent facilement (on évitera donc à peu près toute les sphères et autres objets géants en 3D) et enfin, qui occupent sans bagarre.

A ceci, j’ajoute un peu de ludique, et une dose de pédagogie. En général, malgré ces beaux critères, je me laisse avoir.

Je vais donc faire un petit tri dans l’armoire à jouets et vous présenter le must, juste le must.

Je n’ai que très peu de jouets qui font de bruit…ou de la lumière…ou les deux. Je ne suis pas pour autant une maman « jouets en bois à tout prix ».

——————————————————————————————————————

Test : jeu de laçage Filo de Quercetti

*Type d’activité : activité manuelle, jeu de précision, apprendre à tenir un stylo, atelier créatif.

*Age des enfants : à partir de 3 ans, c’est écrit sur la boite. Pour ma part, j’aurais dit plutôt 4 ans. Doit convenir jusqu’à environ 7 ans mais j’ai tendance à penser que les activités manuelles n’ont pas d’ « âge de péremption ».

*Temps de préparation :
Je n’ai pas oublié cet item, il n’y rien à inscrire dedans. C’est tout.

*Période idéal pour réaliser l’activité : Le soir, le matin, le week-end, dans le train, chez le médecin. (par contre, en voiture, je déconseille. Il faut faire preuve de précision.)

*Attention des parents : aucune.

*Bordel à ranger : 0 (sur une échelle de 0 à 5).

*Dimension : ça dépend. Il existe des modèles plus ou moins grands. Sur les modèles de taille moyenne, une petite mallette très pratique est fournie avec. Dedans, on peut tout y ranger.

*Niveau sonore : calme. Mes enfants tirent même la langue pour mieux se concentrer.

*Durée moyenne de l’activité : longtemps. Par contre, le nombre de fils fournis étant limités, ils se « lassent » (vous avez vu le jeu de mots ;-) ) un peu au bout d’un moment.

Ces informations sont terriblement aléatoires en fonction de l’enfant et surtout du nombre d’enfants qui participent.

jeu-de-laçage-filo-quercetti

Filo de Quercetti c’est un jeu que je ne connaissais pas et que j’ai découvert pour la première fois à l’école de mes enfants. Ils sont en moyenne section de maternelle. Au départ, ce jeu peut paraître compliqué mais ce n’est pas le cas. Il se présente de la façon suivante :

  1. Des lacets de couleur.
  2. Un tube en plastique avec un trou à l’entrée, un trou à la sortie (un peu comme la partie plastique d’un stylo Bic).
  3. Une plaque avec des trous un peu spéciaux.

Avant de pouvoir jouer, il est nécessaire de prendre un lacet et de l’enfiler dans le tube. (le moment où ils tirent la langue pour mieux se concentrer)
Ensuite, il faut enfoncer le tube (qui contient le lacet) dans l’un des trous de la plaque. Les trous étant « spéciaux », ils retiennent le lacet.

jeu-de-laçage-filo-quercetti

Le principe du jeu de laçage Filo de Quercetti :

Faire des dessins avec les lacets de différentes couleurs. Piquer, repiquer, croiser, superposer. Une sorte de tricot avec un stylo. Mes enfants font preuve de beaucoup de créativité avec ce jeu de laçage. Les filles comme le garçon s’en donnent à coeur joie pour faire des motifs et recommencer sans arrêt.

Ils ont dû prendre le coup de main lors des premières utilisations. Une fois le passage du lacet dans le tube, pas si évident, le moment du piquer est stratégique. Comme en patinage artistique.
Il faut bien enfoncer le long tube dans le trou (non, il n’y a rien de cochon) et faire attention à ce que le fil soit emprisonné. Ensuite, il faut plus ou moins laisser de leste au fil pour poursuivre son motif.

En 5/6 minutes, le tour est joué et ils ne peuvent plus s’arrêter de piquer !

Un petit fascicule avec plusieurs modèles est fourni dans le coffret. Ça peut donner des idées mais ce n’est pas très simple à reproduire car il faut compter les espaces.

jeu-de-laçage-filo-quercetti

jeu-de-laçage-filo-quercetti

Pourquoi le jeu Filo de Quercetti ?

Apprendre à tenir son stylo, voilà une chose qui me semble être importante. Bien avant d’écrire.
Depuis qu’ils jouent au Filo, mes enfants manient beaucoup mieux le stylo/feutre… En plus, il n’y a pas la notion de « raté » car il est possible de recommencer à l’infini.

jeu-de-lacage-filo-quercetti

Pour recommencer, il suffit de tirer sur le lacet.

Pas non plus de bagarre du genre « Maman, Danou il a écrit sur ma feuille », ni de mains pleines d’encre à laver.

J’aime beaucoup les modèles sous forme de mallette. La plaque sert de couvercle et il possible de ranger les tubes plastiques et les lacets. Idéal pour un café chez une amie avec l’un des enfants. (celui qui a gagné le droit de m’accompagner dans la Smart )

En fonction de l’âge, il est facile de faire des motifs plus ou moins évolués. Du simple carré, à la maison avec cheminée, fenêtres et jardin.

jeu-de-laçage-filo-quercetti-10

Enfin, le jeu Filo, est à mi-chemin entre l’activité manuelle et l’atelier créatif. Un mélange de couture et d’écriture. Ava Banana fait de plus beaux motifs que moi !

Mon seul regret, dès fois, il manque quelques lacets pour finir une « oeuvre ». Ma maman s’est donc lâchée lors de la dernière vente privée. Avec le gros stock rangé dans « l’armoire à secret », il n’y a plus de pénurie. Jamais.

Variantes :
Les jeux de laçage Filo de Quercetti existent en petit format (dès 3 ans), en format mallette et en grand format avec plusieurs plaques accolées pour réaliser des motifs panoramiques.

jeu-de-laçage-filo-quercetti

De 20 à 70€ environ selon le modèle. Taper « jeu de laçage Filo de Quercetti » sur google ! (Nathan en propose également dans leur gamme destinée aux collectivités. Le prix fait un peu peur.)

Le SpiderPlan des SpiderParents de triplés :
- Il y a plusieurs ventes privées organisées dans l’année sur le site éponyme. Je suis sûre que vous connaissez le même que moi et que vous recevez aussi les petits mails de ma copine Cécile De Rostand. Le prix baisse de plus de 50%. 

 Note : ceci n’est pas un article sponsorisé. Juste un vrai coup de cœur de maman ! (et Quercetti est l’une de mes marques préférées pour les activités manuelles.)

Claire Barer, maman de triplés 
Le blog de triplés-  » La vie des triplés « : trucs, astuces et galères de parents de jumeaux et plus et de familles nombreuses.

facebook blog de triplés

twitter blog de triplés

 Retrouvez les tests de jeux et jouets pour enfants : les SpiderJeux

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires à propos de “SpiderJeux : test jeu de laçage Filo de Quercetti

  1. Il m’a lair super ce jeu! et la perspective d’occuper mes enfants plus de 3 minutes sans qu’ils retournent la maison est alléchante…
    Pour Noël c’est raté, mais je garde l’idée pour plus tard!

Laisser un commentaire