Paracha de la semaine : « Pourquoi on ne peut pas trop regarder la TV ? »

Et voilà, c’est les vacances. Evidemment pas de centre aéré. Evidemment, pas de jours de congés.
La TV a débarqué très tôt dans ma vie. Elle a toujours été là pour moi. Déjà, à 6 ans, je regardais Police académie (1) tous les mercredis. Juste avant d’appeler ma mamie. J’avoue discrètement, qu’étudiante, il m’est déjà arrivée de la laisser allumer alors que je n’étais même pas là. Juste pour qu’elle soit présente à mon retour.

Cette histoire d’amour entre une jeune femme et un boitier, je la fais partager à mes enfants. De façon limitée.

Pendant quelques semaines, on s’est vite pris au jeu de « vous voulez regarder un Disney ? ». Puis, notre conscience de parents en a pris un coup. Alors, on s’est donné une petite règle entre nous. Pas de TV quand il y a école le lendemain. Jamais plus d’un long dessin animé type Raiponce ou Peter Pan.

Et v’là que SpiderPapa s’en va tenir une colo au moment des vacances. Toute ma conscience de mère exemplaire (au moins ça) part en éclat. Cendrillon et les 101 Dalmatiens la même journée, comment leur faire comprendre que ça n’arrivera pas souvent ?!

 J’ai dû leur expliquer :

« Pourquoi on ne peut pas trop regarder la TV »

paracha expliquee aux enfants

« Asseyez-vous les petits loups. Avant de mettre un second dessin animé, il faut que je vous dise quelque chose. »

Tout le monde se rassemble sur le canapé en mode « secret ». Danou s’exprime très clairement, un ton au dessus de ce que j’aurai souhaité. Doudou fait dodo. « Maman c’est exceptionnel ».

Lolo Cacao répète moins distinctement : « Oui, c’est esekpsssionnel ».
« Quand vous regardez trop la télévision, vous êtes assis. Dans la journée, vous avez besoin de courir, de sauter. Si vous êtes trop longtemps assis, vous avez beaucoup d’énergie et rien à faire pour la dépenser. Du coup, après avoir regardé beaucoup de TV, vous êtes excités ».

Ava Banana écoute toujours avec attention. Elle apporte régulièrement au conversation une touche philosophique. « A l’école aussi on est assis pendant longtemps ».

Belle argumentation. Je remarque son esprit aiguisé. Décidément, c’es de plus en plus enrichissant de discuter avec eux. A bientôt 5 ans, les échanges prennent une autre tournure.

« Tu as raison. A part qu’à l’école vous faites d’autres activités qui font travailler votre cerveau. Vous dessinez, vous chantez, vous faites de la pâte à modeler… Devant la télévision, le cerveau (je leur montre ma tête, pour appuyer la démonstration) est au repos. Alors, ça lui fait du bien. Mais il ne faut pas trop. Sinon, il devient fainéant. Comme quand on reste allongé très très longtemps. Après, on a du mal à se lever parce que les muscles des jambes sont ramollis. C’est pareil avec la TV, si on la regarde trop, le cerveau devient tout ramollo. »

Danu le Gnou souriant : « comme la purée de carottes de Doudou ! »

Lolo Cacao qui ne perd pas son objectif : « D’accord Maman, maintenant on peut regarder ? On sait, c’est esekpsssionnel »

Ava Banana qui me voit prendre la télécommande : « Merci Maman, c’est trop super les vacances ». C’en est presque vexant de se faire remercier de mettre la TV !

Juste parce que tout de même, il y a des vraies raisons à limiter la TV, voilà les dessins d’enfants de 5/6 ans. (étude d’un pédiatre allemand sur 1900 enfants.  La conclusion de ce pédiatre était que « L’abus de télé tue la créativité »)

NB : Papacube, m’a tout de même signalé que ces dessins étaient peut-être des fake. Soyons donc méfiants. Vilain internet, dès fois, tu mens ! Pff… Si les auteurs de ces dessins passent par là et qu’ils peuvent m’en dire un peu plus sur l’étude, merci de laisser un commentaire.

Ces dessins ont été faits par des enfants qui regardent la télévision moins d’une heure par jour :

Ces dessins ont été faits par des enfants qui regardent la télévision plus de trois heures par jour :

Un peu de TV de temps en temps, ça ne nous a pas transformé en Mr Patate. Pas de raison que cela arrive à cette nouvelle génération. Pour peu que cela soit cadré. Un peu comme tout d’ailleurs.

En tout cas, côté dessins, il semble que la SpiderFamily n’ait pas de soucis.

Pour comprendre ce que c’est que la « Paracha de la semaine », c’est ici : « La paracha de la semaine, une question expliquée aux enfants » 

Claire Barer, maman de triplés 
Le blog de triplés-  » La vie des triplés « : trucs, tests, astuces et galères de parents de jumeaux et plus et de familles nombreuses.

facebook blog de triplés

twitter blog de triplés

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires à propos de “Paracha de la semaine : « Pourquoi on ne peut pas trop regarder la TV ? »

  1. Purée, les dessins c’est fou o_0
    Ici je ne sais pas comment on gèrera, pour l’instant on veille à ce qu’elle ne fixe pas les écrans (c’est dingue comme c’est attractif!) mais c’est surtout pour qu’elle n’abime pas ses petits yeux. Et quand elle grandira on verra au fur et à mesure, je pense…

  2. Halala la TV … et les enfants …. mouahahahah
    On essaie aussi de limiter mais en même temps la semaine ils ne la regardent quasi pas, alors le weekend … même s’ils passent parfois une demi journée devant … ils ne sont pas devenus des patates non non loool

    Alors on fait attention mais pas que ….

    Et souvent elle me depanne bien mme TV quand il faut garder les enfants pour que je puisse faire ce que j’ai à faire ^^

    J’ai vu le dessin de papacube hihi excellent !

    • Je ne sais pas s’il y a vraiment des règles établies sur les horaires. J’imagine surtout qu’il faut cadrer « l’activité » la TV. Eviter de manger devant, penser à sortir régulièrement… Moi, je me rend surtout compte qu’après, ils sont excités.

  3. Je suis un peu dubitative sur les dessins. Il y a aussi des enfants qui dessinent mieux que d’autres naturellement. Et d’autres qui justement recopient ce qu’ils voient sur l’écran. Les miens ont droit à la télé avec modération, en plus, ça leur permet d’apprendre l’anglais sans attraper mon accent franchouillard!

    • Tu as raison. C’est pourquoi, j’aimerai en connaître un peu plus sur cette étude. Déjà parmi mes trois, il y a de grosses différences dans les dessins. Pourtant, ils regardent tous la TV de la même façon. Je crois que l’accent franchouillard est très sexy !

  4. Enfant, j’ai été une grosse consommatrice de télé. Il y a des dessins de GS chez mes parents qui ressemblent plus à la deuxième ligne de dessins et pourtant j’ai toujours adoré dessiner et maintenant je suis illustratrice pour enfants donc ;)
    Bon, sinon je suis contre la télé à outrance mais j’avoue que c’est la seule chose qui les calme en cas de coup de nerf :)

Laisser un commentaire