La méthode pédagogique TATC

J’ai lu quelques bouquins sur l’éducation et les pédagogies, pas trop, je suis contre la culpabilité.

J’ai un peu testé la pédagogie Pikler-Lóczy dans la première crèche de mes triplés. Il doit y avoir de nombreux bons points mais j’ai surtout retenu qu’ils restaient sur le dos comme des tortues en difficulté s’ils ne savaient pas se retourner.

J’ai appliqué pour pas mal d’aménagements prônés par la méthode Montessori. A la maison, il y des bacs partout avec de grosses étiquettes dessus, j’aime valoriser l’autonomie.

Depuis que je suis une maman affirmée -au bout de 5 ans, il était temps- j’ai découvert une méthode très controversée mais qui fait ses preuves.

Cette méthode est respectueuse de l’enfant. Elle s’adapte parfaitement à son rythme de vie et à son évolution. Elle prend en compte l’environnement extérieur, particulièrement important pour comprendre les différentes réactions.
Enfin et surtout, il met en valeur le travail acharné de parents en valorisant ses initiatives, bonnes ou mauvaises. On parle alors de « libre éducation ».

La méthode TATC : définition

Cette méthode peut paraître très simple à utiliser mais ne vous fiez pas aux apparences. En réalité, c’est plutôt compliqué. Il faut être particulièrement franc et décomplexé.

Touche à ton cul

 » TATC  » , ça signifie quoi ?

TATC = Touche A Ton Cul

La méthode TATC consiste à répondre « Touche A Ton Cul » à quiconque te ferait une réflexion désobligeante sur ton éducation, sur tes enfants ou juste comme ça, pour détendre tes nerfs mis à rude épreuve tout au long de la journée.

Attention, dans le cadre de la méthode TATC, cette expression n’est pas grossière. Au contraire, c’est le désir inconscient qui est relayé au premier plan. Le « touche à ton cul » qui pourrait paraître vulgaire n’est en réalité que l’expression d’un besoin vitale d’autoproclamer son droit à être un parent libéré des pressions de la société.

Afin de pouvoir mettre cette méthode en pratique de votre côté, je vais vous proposer quelques exemples d’application.

La méthode TATC appliquée au quotidien

1) Au parc

Situation : une maman regarde votre enfant en train de sauter comme un chien fou dans une flaque d’eau. Elle parle suffisamment fort pour que vous entendiez la réflexion, pas suffisamment pour que ça vous soit adressée directement : « rhooo, il va être trempé le petit. Et après, on dit qu’il y a un trou dans la sécu ! » (en général, c’est suivi d’un pfffiouuuu bruyant)

Solution : « Touche A Ton Cul »

2) Au supermarché

Situation : Vous être tranquillement en train de faire vos courses avec les enfants. Evidemment, comme c’est des triplés ou bien qu’il y en a forcément un qui met ses doigts là où il ne devrait pas (ou qui crie, ou qui pleure, ou tout ça à la fois), la mamie d’à côté, gardienne de la « bonne » éducation, vous adresse carrément une remontrance. Pareille à la Directrice devant un enfant de 5 ans à qu’il faut faire la leçon, la petite vieille au nez qui semble -vu de plus près- particulièrement crochu énonce en articulant : « si vous ne savez pas le tenir, il ne fallait pas en faire ! ».

Solution : « Touche A Ton Cul »

Voici un troisième exemple pour vous faire un petit panel complet des situations où la méthode d’éducation TATC fait des miracles.

3) A la maison

Situation : La copine -pas si copine- qui se permet de remettre en cause votre organisation béton qui fait ses preuves depuis suffisamment longtemps pour que vous n’ayez pas même songé d’en changer un instant. « C’est pas une très bonne idée de garder tout ton linge propre à plier pour le dimanche. Ça va être tout froissé. Tu te laisses un peu aller. Tu as peut-être besoin d’aide pour ne pas te laisser dépasser ? »

Solution : « Touche A Ton cul »

Comme vous pouvez le voir au travers de ces exemples, la très décomplexée méthode d’éducation TATC remet chacun à sa place. Dès fois, c’est mieux.

L’image ci-dessus est l’une des première qui apparaît sur Google lorsque l’on tape « touche à ton cul ». Je trouvais qu’elle illustrait parfaitement le propos.

Claire, maman de l’extrême

« La vie des triplés » : trucs, tests, astuces et galères d’une maman de triplés… et d’un petit dernier. L’expérience d’une maman de famille nombreuse contrainte à l’ingéniosité !

Facebook La vie des triplésGoogle + La vie des triplésTwitter La vie des triplés

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

57 commentaires à propos de “La méthode pédagogique TATC

  1. Est-ce que ça s’applique à la mamie totalement inconnue qui débarque vers toi pour, au choix: « Faire une caresse à bébé dans la poussette » ou quand tu es enceinte « Toucher ton ventre parce que ça porte bonheur »?

  2. Personnellement, je n’ai pas attendu d’avoir ma fille pour l’appliquer. Mais ça dois venir de mon côté « les autres pensent ce qu’il veulent, RàF » (j’en ai Rien à Faire). Mais en tout cas c’est toujours très positif comme résultat.

  3. Pingback: WonderBillets sur la blogosphère 20 | WondermomesWondermomes

  4. Pingback: Top 5 des publications likées sur Facebook | La vie des triplés

  5. je vais essayer dès la prochaine remarque car dans mon village, on m’attend toujours au tournant pour savoir si je m’en sors, mais les autres, ceux qui n’ont pas de multiples, on les laisse vivre !! vive le TATC !!!!

  6. Pingback: Top 5 des publications likées sur Facebook - La vie des triplés

  7. Au départ je me suis dit ouai c’est unpeu vulgaire quand même … Puis il y a eu la xèmes reflexion à la con de la belle mère et là ça m’est venu tout naturellement « Touchez à votre … » bon j’ai arrêté juste avant que ça puisse être mal interprété mais ça m’a fait du bien alors MERCI ;-)

  8. Alors déjà, je suis ultra fan de la photo! Un toboggan qui sort du cul d’un éléphant c’est juste énorme!
    Et j’adhère complètement à cette pédagogie!

    Merci Claire!

  9. Merci pour cette technique (j’utilisais jusqu’à maintenant avec un succès mitigé le HTGH « ho ta gueule hein »). Y aurait-il une méthode un peu plus polie mais néanmoins expéditive pour répondre aux 80 personnes qui en me croisant chaque jour disent : « hooo des jumeaux c’est mignon mais c’est beaucoup de travail non? »

  10. Pingback: PMA : ces phrases que je n'aime pas - La vie des triplés

  11. Me-de !! C’est exactement ce qu’il me faut pour mes jumeaux de 5 ans et petit dernier de 15 mois… Exemple : Il y a 4 ans 1/2 en vacances sur l’ile de Ré, un Conard (oui avec un grand C) à eu le culot de me dire en matant la poussette double (alors que nous on se promenait en famille peinard sur les fortifications de saint martin sans rien demandé à personne !!!) : « hé bien dit donc un peu plus c’était 3 et c’était une catastrophe ». Manque de réaction de ma part car tellement surprise par une réflexion à la Con… Maintenant cela sera TATC….
    Et pour la grand mère, qui faisait une tronche d’enterrement, alors que sa petite fille, tout sourire disait : « ho regarde mamie des jumeaux ! ». Réponse de la dite grand mère : « les jumeaux c’est bien chez les autres !!! » TATC…… Non mais !!!!

  12. Une question me taraude… Est ce que le visage de l’interlocuteur se pare immédiatement de verrues dès lors que la phrase magique parvient à ses (sales) oreilles ? Rapport à l’expression, nan ?
    ce serait la cerise sur le gâteau!!! :-)

  13. désolée, bonne méthode mais quand je vois la copine avec trois bambins, débordée, un mari démissionnaire, je ne peux pas m’empêcher d’intervenir! 6 et 3 ans sautant à pieds joints sur les chaises en passant d’une chaise à l’autre, …et quand monsieur 6 ans se barre sur la route en courant quand sa mère l’appelle, et donc bébé 9 mois reste sur place tout seul dans sa poussette, j’ai mal au cœur pour elle! j’interviens…du coup j’essaye de mettre ma salière dans l’éducation des enfants (un grain de sel devient insuffisant), envie d’appeler super nounou à la rescousse! bon ils m’autorisent à donner des fessés quand je fais la nounou, ce que je refuse catégoriquement, je n’en donne pas à mes enfants, c pas pour taper ceux des autres… mais des fois, je me demande si elle ne pourrait pas être adepte de la méthode! pourtant je me retient souvent d’intervenir….

  14. Pingback: Le DTCTP LA méthode éducative au service de tous les parents | Papa Panique

  15. Pingback: Ces choses que je n’hésiterai pas à faire pour mon 2e enfant |

  16. Je vous aime !!!! Enfin une méthode efficace et décomplexante ! C’est mon mari, très adepte pour les problèmes d’adulte, de cette méthode, qui va être content ! Ah je suis joie ! biz biz

  17. Pingback: Les 10 commandements de l’allaitement | Biojourd'hui

Laisser un commentaire