Réussir une fête d’anniversaire avec beaucoup d’enfants

En ce moment, je vous parle  » anniversaire  » . Normal, ici les quatre enfants sont nés la même semaine.
Cette semaine.
Nous ne faisons l’amour qu’une fois par an. Le mois d’avril est, pour nous, propice à la procréation : sûrement le mélange de froid favorisant la conservation des spermatozoïdes associé à l’humidité du climat.

Sinon, c’est parce que 20 enfants dans 78m2 pour le goûter, ça laisse des traces. Comme il y a deux, trois trucs qui ont fait leur petit effet, je vais les partager avec vous.

Ce nombre peut faire un peu peur. J’ai laissé chacun de mes trois grands choisir 2 copains à inviter. 2 d’entre eux avaient des frères ou des sœurs également copains avec mes enfants. Nous en sommes donc déjà à 11 enfants. Les autres ne sont pas des camarades de cours d’école mais des enfants d’amis qui sont tous nés en même temps et qui se connaissent depuis tous petits. Certains parents sont restés durant le goûter. En plus de pouvoir papoter, c’est le moyen d’avoir quelques regards de parents avisés pour veiller sur les lutins. Ma mère, la Mamouchka, une personne particulièrement fiable avec les enfants en était. Mon mari, directeur de colo à ses heures perdues également.

En maman de l’extrême, j’ai dû prendre en compte pas mal de paramètres. Le budget : c’est un peu terre à terre mais l’anniv’ à 500€, laisse tomber ! Ensuite, il y a le côté pratique, il n’était pas question de passer ma nuit à ranger ou à laver les murs au chocolat. Enfin et surtout, je vais parler du côté festif : la déco, les gâteaux, les jeux, les cadeaux…bref, ce qui fait un anniversaire réussi.

Il y a quelques astuces, glissées un peu partout dans l’article. Du coup, il faut le lire en entier ;)

Quelques idées pour réussir un anniversaire avec de nombreux petits invités

Il ne faut pas se le cacher. J’ai mis la main à la pâte et j’ai un peu anticipé pour ne pas me retrouver à faire les courses au dernier moment chez Monop’.

1. Les courses pour un anniversaire d’enfants

Pour les courses principales (boisson, alimentation), j’ai fait un petit tour chez Lidl, parfait pour quelques kilos de farine, du beurre, du sucre, des boissons, des bonbons (plein de bonbons) des serviettes papiers et des smarties en boites individuelles. Elles font toujours de l’effet auprès des enfants. L’impression de détenir un trésor.
En plus des économies réelles sur le ticket de caisse, j’adore Lidl et ses allers centrales jonchées de produits aléatoires qui ont l’air d’être tombés du camion.

J’ai également été chez un grossiste en jouet pour acheter des petits sacs et des petits jouets à 50cts. J’y ai aussi acheté des cartes d’invitation toute faite ! Je ne suis pas une mère parfaite, je ne les ai pas réalisé moi-même contrairement aux années passées.

2. Les gâteaux

On peut aller chez Paul, chez Voisin, à Carrouf’ ou bien, comme moi, on peut se lancer. Je vous assure, je ne suis pas du tout une grande cuisinière. J’ai réalisé 6 gâteaux (7 en vrai mais il y en a un qui ne pouvait être consommé). Plutôt du simple et du rapide. (Roulé au Nutella, galette des rois, gateauX au yahourt, cake au citron)

Merci à Lydia pour son inratable roulé qu’on peut retrouver dans son livre.

roulé-au-nutella

On m’a dit une fois :  » ce qui compte c’est la déco  » . J’ai suivi ce conseil plein de bon sens et ça à bien marché. Je ne suis pas trop gâteaux colorés mais quelques vermicelles et du chocolat ça change la gueule d’un gâteau.

Astuce n°1 : Réaliser une déco facile au chocolat sur un gâteau
Attendez, je ne vais pas vous faire un truc de ouf, juste un moyen simple et accessible pour écrire  » Bon anniversaire  » en 2 minutes chrono avec du chocolat.

Prenez un sac Ziploc ou un sac de congélation. Remplissez-le avec 100 gr. de chocolat cassé en morceau (j’utilise du blanc pour jouer sur le contraste avec la couleur du gâteau). Fermer le sac en évitant de laisser trop d’air et mettez au micro-onde environ 1 minute (le temps que le chocolat fonde).
Ensuite, il suffit de découper un coin du sac et de s’en servir comme poche à douille pour réaliser la déco des gâteaux. quand c’est fini, il n’y a rien à laver.

Decoration gateau anniversaire facile

En voyant les pop-cakes de PAF sur Facebook, je me suis dit pourquoi pas. C’est joli sur une table. Il m’a néanmoins confessé le côté étouffant du gâteau. J’ai donc repris l’idée mais je l’ai un peu modifié. A la place d’un petit gâteau rond, j’ai réalisé des sucettes de chamallows trempées dans du chocolat puis recouvert de vermicelles multicolores. Je les ai disposé dans des verres et autour d’un gâteaux. Les petits et les grands ont appréciés.

pop-cake

3. Les boissons

Astuce n°2 : le diabolo
5 litres de limonade et 4 litres de sirop variés (dont un litre de sirop de citron éclaté par terre à la caisse de Lidl…ce jour-là, ils ont aimé ma venue) et des carafes d’eau.

Encore une fois, j’ai voulu combiner le prix et le plaisir.

diabolo-limonade

4. La déco d’anniversaire

Des ballons de baudruche parce que c’est rigolo et que Papa en a acheté un sac de 5000 il y a 3 ans.

J’aurai pu trouver un pack sympa sur internet pour la déco d’anniversaire mais j’aime bien les travaux manuels. J’ai donc confectionné 2 guirlandes à fanions.

Astuce n°3 : DIY guirlande de fanions en papier

Il faut des coupons de papiers peints (dans les boutiques de bricolage, ils en donnent facilement) ou papier déco, de la ficelle et du scotch.
Découpez plusieurs triangles de la même taille dans les différent(e)s couleurs/motifs de papiers. Placez les triangles un à un avec l’écartement voulu sur la ficelle coupé à la longueur souhaitée pour la guirlande (laissez une marge de ficelle pour l’accrocher au mur).
Replier le haut de chaque triangle sur la ficelle et scotché sur le côté moche du papier. C’est prêt et ça décore le salon.

fanions-papier-DIY

5. La préparation de l’appart’

a) Délimiter l’espace

C’est là que les choses se compliquent. J’ai évidemment pensé aux serviettes en quantité déraisonnable pour éviter les accidents chocolatés.
J’ai également renouvelé un principe un peu stricte : fermer à clé la chambre des enfants. Ils ont une salle de jeu (enfin presque, le petit dernier partage le placard ! ), inutile de s’amuser à reproduire la pyramide de chaussures d’Handicap international avec les nombreux vêtements présents dans les placards accessibles. En plus, nous avons des lits superposés. Ce n’est pas le jour de jouer à Peter Pan. Les gosses, faites ça chez vous avec vos parents !

b) Trier les jouets

Pour ne pas retrouver des Lego ou une chaussure de barbie dans des recoins improbables, j’ai fait un tri dans les jouets laissés à disposition pour la fiesta. J’ai mis dans la chambre (celle fermée à clef) les jouets  « à risque » (épées trop pointues prêtes à crever un oeil, baguette magique adorée de Lolo et hyper-fragile…) et les jouets que je qualifie de « bordélique » (puzzle avec de nombreuses pièces, pâte à modeler…).

Astuce n°4 : le coffre à déguisement

Pour que la salle ne soit pas dépouillée, j’ai sorti la boite à déguisement. Nous avons vu défiler des princesses, des chevaliers et des fées toutes la journée. Pour ranger, j’ai tout mis sous le bras et hop, dans la caisse.

coffre à déguisements

c) Prévenir les voisins

Je tiens à ce que l’on reste copain, j’ai donc mis un papier dans l’ascenseur et prévenu mes voisins de palier. Leurs enfants étaient d’ailleurs présents. J’en ai profité pour leur demander d’occuper le couloir qui est un espace supplémentaire sécurisé. Tous les mètres carrés sont bons à prendre avec 20 enfants dans un appartement !

6. Occuper les enfants pendant un goûter d’anniversaire

En plus de l’évidente chanson d’happy birthday et du boulotage  de gâteaux et de bonbons, j’avais réalisé un jeu pour tous les enfants.
Encore une fois, je n’ai pas cherché l’excentricité mais plutôt la valeur sûre : la queue de l’âne.
Le principe est très simple. Les enfants doivent, l’un après l’autre, positionner une queue sur le dessin d’un âne géant – sans queue. Bien entendu, les yeux sont bandés. Il faut ensuite mettre une croix au crayon sur le dessin avec le nom du participant. L’enfant qui se rapproche le plus de l’emplacement de la queue a gagné.

Je ne suis pas une grande dessinatrice, j’ai donc choisi un modèle simple

Astuce n°5 : le jeu de la queue de l’âne avec des Monsieur et Madame

Les dessins Monsieur et Madame sont très facile à réaliser et il y en a pour tous les goûts. Comme je n’avais pas de grande feuille, j’ai utilisé le dos d’un papier cadeau un peu moche.
J’ai collé le dessin au gros scotch (pour qu’il ne se fasse pas arracher) sur ma porte blindée. Le jeu n’était pas de lui mettre une queue mais de positionner son gros nez. C’est un gros aimant rouge qui faisait office de nez. (porte blindée = aimantée)

jeu de la queue de l'ane

7. Un petit cadeau pour tous les participants

Pour que la fête soit vraiment au top, chaque petit participant est reparti avec un petit sac de goodies. J’espère qu’ils me feront une bonne promo.

Astuce n°6 : le petit sachet de « cadeaux » à ramener à la maison.

J’ai utilisé des petits sachets Spiderman et Hello Kitty. Je ne pouvais pas me tromper. Chaque enfant a choisi celui qu’il voulait. Dedans, j’y ai glissé 2-3 conneries pour moins de 2€ chacun, quelques bonbons. Ils étaient tous aux anges.

sachet-cadeaux-anniversaire

L’après-midi a été dense, pour eux, pour moi. Il y a eu beaucoup de bruit. Aucun blessé. Ils ont encore grandi. Ils étaient heureux. C’était parfait. Heureusement, ça n’a lieu qu’une fois par an.

reussir un anniversaire

NB : Par contre, je préviens d’avance, si vous optez comme moi pour offrir des petites merdes, attendez-vous à cette déco dans le salon pour les jours à venir.

bonhomme collant

Claire, maman de l’extrême

 » La vie des triplés « : trucs, tests, astuces et galères d’une maman de triplés… et d’un petit dernier. L’expérience d’une maman de famille nombreuse contrainte à l’ingéniosité !

facebook blog de triplés

twitter blog de triplés

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires à propos de “Réussir une fête d’anniversaire avec beaucoup d’enfants

  1. Je connais! On a étalé, niveau anniversaire, mais ici, il fait éviter toute la classe, soit 30 gamins, et les copains en dehors de l’école, ça monte vite à plus d’une quarantaine, un vrai bonheur.

  2. plus pour moi les anniversaire à la maison
    les opains sont trop turbulents, rien ne les satisfaits, pourtant j’aorganisait des jeux mais rien ne leur plaisait
    une année, pour l’aniversaire de ma fille (qui est l’ainée), ils m’ont cassé une planche dans le placard de sa chambre (placard que zhom avait fait lui même donc encastré, il a eu du mal à changer la planche), il y en a une qui est monté sur le barbecue, un autre sur la barre transversale de la balançoire et d’autres sautaient sur le pont du toboggan pour discuter avec un de leur copain qui esst voisin à notre maison (j’ai cru m’arracher les cheveux)
    du coup l’an dernier, nous sommas allé faire un bowling, c’était les seuls à courir dans tout le bowling à rien écouter, j’en ai marre

    et la je traîne les pieds pour faire celui de mon fils qui me demande déjà depuis 3 mois à le faire, alors qu’il est né le 25 de ce mois de janvier, argh mère indigne que je suis

    Mélanie

  3. Ca me fait penser au dernier anniv de mon fiston !! Mais bon, maman solo, seule pour tout gérer, j’en ai invité moins que toi. J’ai entendu dire, un invité par bougie, donc 8 invités, ça suffisait largement !

  4. Bonsoir les mamans! Vous avez deux options la 1ère (les parc intérieur)me paraît être une très bonne idée quand on a des enfants dynamique!!! On les met dans les jeux pendant que l’on boit son café et on les appelle au moment du goûter!!!
    Sinon, la 2ème option pour gérer 10 bambins excités, opter comme moi pour des animateurs! Moi j’ai fouiller sur internet et je suis tombé sur momenchanté et bah…. Je recommande!!! C’est parfait l’animatrice est venue à décorer mon salon en salle de bal, à fait des jeux et hop l’après midi était terminé!!! En plus,ma loulette était trop fière que Cendrillon vienne à son anniversaire!!!

  5. Waouuuh !! Quel talent, 20 enfants, dans 78 m² et cette organisation entièrement faite maison…Bravo.
    C’est clair que ce n’est pas évident d’occuper 20 enfants dans un appartement pour un goûter d’anniversaire, le jeu de l’âne franchement c’est vraiment top comme jeu d’anniversaire enfant. Vous vous êtes donnée beaucoup de mal quand même, il existe des jeux de fête d’enfant à moins de 7 €, et qui peuvent convenir à des enfants de 3 à 8 ans.
    Perso, je n’avais pas trop misé sur le déco de la salle, j’avais mis le paquet sur le gâteau, les bougies et les animations. Côté gâteau, j’avais acheté pour l’anniversaire de ma grande de 6 ans à l’époque, un kit de décoration de gâteau Hello Kitty…elle était fan ! Maintenant c’est plutôt Monster High, c’est différent, bref ça m’avait coûté dans les 15 euros. Dedans il y avait tout, la déco avec Hello Kitty et les bougies sur un petit train…trop mignon. Le gâteau je l’avais fait maison, un gâteau chocolat-vanille marbré, le tout recouvert de pâte à sucre toute prête (5 €). Pour animer la fête d’anniversaire de ma fille, comme elle le fait une fois avec ces copines et après en famille, souvent dans la même journée en plus…timing serré. Donc j’avais prévu des petits jeux d’anniversaire dont la queue de l’âne ( elles ont toutes adoré ce jeu, elle ont fait deux parties), il y avait également un jeu de balle avec les princesses Disney et enfin le jeu de la course aux œufs. Tout ces jeux d’anniversaire m’ont coûté en tout 15 €. Franchement ce n’est pas cher pour animer un goûter d’anniversaire avec 10 enfants (dont 8 filles) pour 2 heures. J’avais également acheté des pochettes d’anniversaire comme vous, que j’avais rempli avec des petits jouets de kermesse et des bonbons. Chaque sachet d’anniversaire rempli m’ai revenu à 2 € (sachet anniversaire Hello Kitty compris). La journée c’est très bien déroulée, juste un petit peu de préparation avant l’arrivée des copines et neveux, le tout m’aura coûté par enfant à 4 €.
    Toutes ses copines lui ont offert un petit cadeau, elle était super content e de faire cette première fête à la maison avec ces copines. Alors depuis on remet ça. Encore chapeau pour votre fête d’anniversaire…20 enfants je ne sais pas si j’aurais pu !

  6. Je connais! On a étalé, niveau anniversaire, mais ici, il fait éviter toute la classe, soit 30 gamins, et les copains en dehors de l’école, ça monte vite à plus d’une quarantaine, un vrai bonheur

  7. Ici ls filles peuvent inviter 5 copains-copines… en plus de 4 qu’elles sont à la base on monte à 11.
    et comme certaines ont des copines ui ont des petites soeurs (ou des grands frères) dans la classe de mes autres filles, on les garde aussi… on monte facile à 14-15.
    Je fais ça le mercredi a.midi, ça ne bloque pas de we comme ça.
    Je fais un gâteau ou des crêpes ou des gaufres (les filles choisissent).
    On a des boissons à bulles et sans bulles, des pailles (c’est chouette les pailles) et des jolies serviettes en papier.
    Pour les activités j’ai la chance d’avoir un jardin et surtout d’habiter en maison. Donc si elles veulent se mettre dans le noir et crier très fort… c’est ok pour moi ;)

    Chapeau-bas en tout cas !

  8. Pingback: Le vide absolu - La vie des triplés

  9. Hello,
    Merci pour l’article on y trouve pleins d’idées sympa! Par exemple les pop cakes je n’y avait pas pensé et comme je suis en plein dans l’organisation de l’anniversaire de ma petite louloute je crois que je vais aller faire un tour sur les tutos..
    Pour la déco moi j’ai opté pour un kit de déco personnalisé avec le nom de ma petite dessus trouvé sur lecandybar.com, mais sinon le gâteau après avoir longuement réfléchi ce sera chocolat, ma petite sera déguisée en princesse et pour les jeux c’est vrai que je n’ai pas encore bien réfléchi…
    En tout cas je vais suivre point par point tes indication pour que l’anniversaire de ma petite princesse soit réussi !
    A Bientôt :D

Laisser un commentaire