Maman, je ne t’entends pas

Et pour une fois, elle avait bien écouté !

Mon cœur de maman est crispé. Je me demande bien si un cœur peut physiquement se crisper. C’est pourtant ce que j’ai ressenti il y a deux jours quand, pour la 5ème fois de la journée, je me suis surprise à répéter plus fort à Lolo Cacao la phrase que je venais d’énoncer.

« Maman, je t’entends pas »

Je me suis mise derrière son lit au moment de lui remettre sa couette pour la énième fois. Elle ne pouvait pas me voir mais je n’étais pas très éloignée. Doucement, j’ai prononcé ces mots : « Lolo, tu veux un bonbon ? ». Evidemment, ce n’est pas l’heure pour un bonbon. Pas juste avant de se coucher. Mais pour être sûre qu’elle m’entende il fallait bien y mettre un peu du sien.

J’ai d’abord chuchoté. Pas de réponse. J’ai parlé un peu plus fort. Pas de réponse. J’ai encore ajusté le volume. Cette fois, c’est Danou, perché en haut du lit superposé qui m’a interpellé : « j’en veux bien un. »

Lolo Cacao, elle, n’a rien entendu. Puis, elle m’a demandé de venir à côté d’elle. « Maman, je t’entends pas. »

Comment ai-je pu ne pas remarquer ?

J’ai insisté, bouché une oreille, puis l’autre. Même constat. « Je t’entends pas ». Alors, je lui ai fait un gros bisou, un peu plus prononcé qu’à l’habitude et je lui expliqué que nous allions régler ce petit problème.

Lolo entends mal, pas de doute là-dessus.

Je me suis retrouvée à 20h30, excitée comme un renard poursuivi par un chasseur. Prête à appeler tous mes potes médecins (même un psy, tellement j’étais désemparée) pour l’examiner dans la minute. Et si c’était pour ça, qu’elle prononce moins bien que les autres ? Depuis combien de temps elle ne m’entend pas ? Et la maicresse, elle l’entend ?
L’an passé, nous étions déjà passés à côté. J’avais vu un ORL un peu tardivement et nous l’avions opéré pour des otites séreuses à répétition. Depuis, pas de soucis.

Dire, que des fois, je la grondais parce qu’elle ne m ‘écoutait pas. (J’imagine quand même que cette petite fille modèle n’a pas dû volontairement m’écouter deux ou trois fois…)

Je n’ai pas vraiment le choix, je dois attendre début février pour mon rendez-vous.

Quand tu as peur pour ton enfant

Personne ne m’a prévenu de ce qui allait arriver. Pourquoi ne m’a-t-on pas dit qu’avec les enfants arrivait un drôle de sentiment encore jamais expérimenté. Celui d’avoir peur au point de se liquéfier à l’idée que quelque chose puisse leur arriver.
Et aussi, cette remise en cause permanente. Je n’étais déjà pas très sûre de moi avant mais alors maintenant…
Devoir anticiper, observer, écouter, rassurer même quand au fond de mon cœur j’ai envie de courir me cacher au garage (le seul endroit vraiment isolé), de respirer bien fort et de me mettre à fondre en larmes. Comment n’ai-je pas vu !?

Sacré vie de parents, est-ce que quelqu’un à une notice à me filer ?

surdite-chez-l-enfant

Claire, maman de l’extrême

 » La vie des triplés « : trucs, tests, astuces et galères d’une maman de triplés… et d’un petit dernier. L’expérience d’une maman de famille nombreuse contrainte à l’ingéniosité !

facebook blog de triplés

twitter blog de triplés

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires à propos de “Maman, je ne t’entends pas

  1. Comme tu le sais (ou pas), nous avons découvert il y a peu que Tisinge avait une perte d’audition de plus de 40% à cause des otites, justement.
    On vient de lui poser des T-tubes et on espère fortement que fin février, le rendez-vous de contrôle montrera une diminution de sa surdité (putain, que c’est dur de lâcher ce mot, même à l’écrit)

    Bon courage miss. Je compatis de tout coeur

  2. On n’a détecté à 3 ans seulement l’astigmatie sévère de ma fille. Elle avait vu pédiatre, médecin de la crèche, rien. Un tout petit doute un jour, on consulte et bam, elle n’a que 2/10 à l’oeil droit, 4/10 à gauche. C’est fou. La culpabilité a ça de bon que du coup la deuz a eu des lunettes à 11 mois (elle a la même chose)!
    Je vais faire des tests d’audition cette année allez!

  3. Pingback: Paracha de la semaine : c'est quoi une mamie ? - La vie des triplés

Laisser un commentaire