Paracha de la semaine : c’est quoi une blague

Depuis quelques semaines, l’humour commence à avoir du sens pour mes enfants. Il y a bien eu quelques essais au préalable. Une trousse à maquillage complètement bousillée vers leurs 2 ans. Lolo Cacao adore le khôl. Des origines égyptiennes, sûrement. J’ai aussi eu une belle surprise en découvrant la salle de jeu pleine d’eau. C’était pour jouer à la dinette et faire la vaisselle, évidemment.

Désormais, la maîtrise du français offre une belle palette pour faire des blagues un peu plus abouties.

Depuis quelques mois, mes triplés s’en donnent à cœur joie. J’ai la chance de vivre un comique de répétition. La même blague pourrie répétée trois fois. Bien entendu, je dois toujours faire « ah ah ah » afin de démontrer que vraiment, c’est très drôle. Même quand ça ne l’est pas. Dans la très grosse majorité des cas, ça ne l’est plus la seconde fois.

J’ai donc dû leur expliquer :

« C’est quoi une blague »

paracha expliquée aux enfants-semaine-7

La blague doit être drôle

Il y a environ 10 jours, Danou le Gnou a tenté de faire preuve d’humour. Nous étions tranquillement dans notre mini salle de bain, la mousse du savon –utilisé beaucoup plus que nécessaire pour se laver les mains- remplissait encore l’évier et l’eau continuait à couler abondamment. J’en ai eu assez de voir toute cette eau couler sans raison. J’ai donc informé le responsable : « Danou, il faut éteindre l’eau si on ne s’en sert pas. C’est du gâchis et ça coûte cher ». J’imagine que ni l’un, ni l’autre des arguments ne sont valables par rapport à la joie de s’amuser avec des savons en formes d’étoile qui sentent artificiellement la banane.

Il m’a répondu : « NON ». Un NON ferme et franc.
- Je crois que j’ai mal entendu Danou ». C’est à ce moment qu’il me confesse : « Maman, c’était une blague. (le « Non ») »
Il ajoute quelques mots pour se justifier « bon, c’est vrai, c’est pas très drôle ».

Que mes enfants sont marrants.

Et puis, et venu le temps de la blague genre « dans ton cul ». Celle que l’on répète et qui se place à tout instant du jour ou de la nuit. Comme nous sommes particulièrement polis, la blague est un peu différente et se déroule ainsi :

  1. Un enfant m’appelle : « Maman »
  2. Naturellement, je réponds : « Quoi ? »
  3. S’ensuit un : « rien » !
  4. Tout le monde éclate de rire puis, le grand blagueur ajoute « ah ! Tu le savais pas ».

Comme vous pouvez imaginer, c’est drôle une fois. Les deux autres qui enchaînent avec le même dialogue et qui finissent par « tu le savais pas » sont beaucoup moins amusants parce que, bien sûr, au bout d’un moment, je sais.
J’ai laissé faire au début, histoire d’être bon public.
Puis j’ai expliqué : « vous savez, quand on m’a déjà fait la blague une fois, après je sais ce qu’il va se passer donc c’est beaucoup moins drôle. »
Lolo Cacao me répond le sourire aux lèvres : « mais, moi je suis sûre que tu sais pas qu’on va te faire une blague.
- Lolo, chaque fois vous répétez les trois la même chose donc je m’y attends et ce n’est plus une blague parce que ce n’est plus drôle. C’est juste fatiguant. Une bonne blague doit faire rire sinon, ce n’est pas une blague ».

La blague doit arriver à un moment opportun

J’ajoute simplement : « Pour être drôle, il faut me faire la blague à un moment où je ne m’y attends pas. Du coup, si l’un me fait la blague, il faut attendre au moins quelques heures avant de me refaire la même. Moins je m’y attends, plus c’est drôle. Vous comprenez ? »

Ava Banana m’interroge très calmement : « Maman ?
- Quoi ?
- Rien. »
Ah ah ah.

Pour comprendre ce que c’est que la « Paracha de la semaine », c’est ici : « La paracha de la semaine, une question expliquée aux enfants » 

Je ne peux pas écrire cet article sans un petit mot sur les nouvelles bannières du blog. Bien entendu, les illustrations sont tellement magnifiques que je suis obligée de faire une ola pour Papacube (on n’est plus à un lien prêt), un génie du crayon/stylet.

(et evidemment, je vais consacrer un article entier à tous ces beaux dessins et à leur Papa3)

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires à propos de “Paracha de la semaine : c’est quoi une blague

Laisser un commentaire