Témoignages : Raja, maman de jumeaux et d’une aînée

Jusqu’au 9 mars je parle de jumeaux, de triplés. Le gros lot. C’est la quinzaine des gagnants !
jumeaux et plus les questions_thumbs

Parler de multiples c’est surtout m’adresser à vous, parents. Si des enfants sont derrières leurs écrans, vite éteignez ! N’oubliez jamais que vos parents ont des yeux dans le dos (et dans le placard et sous ton lit et dans les toilettes)
J’ai décidé de laisser la parole à Raja, maman de jumeaux et d’une petite fille aînée afin de présenter la vie d’autres mamans qui vivent ce quotidien un peu différent.

Je l’ai rencontré sur internet, elle anime une page Facebook dédiée aux mamans de jumeaux au côté de Clémence, également maman de multiples.

1) Peux-tu te présenter : Comme tu es une maman de jumeaux, je vais te faire une petite interview spéciale #teammultiples
La main sur une couche, déclarez : Nom, prénom, âge, profession !

Je m’appelle Raja, j’habite dans le 95, j’ai 38 ans, je suis assistante commerciale actuellement en congés parentale de 3 ans, j’ai 3 enfants ma grande de 3 ans et demi et mes loulous fille et garçon qui viennent d’avoir 2 ans.

2) Que faisais-tu l’heure d’avant l’échographie qui t’as appris que tu en attendais deux ?Que faisais-tu l’heure d’après ?
J’étais au travail et je savais que j’étais enceinte car j’avais fait un test mais j’avais beaucoup de douleurs donc je suis allée en urgence à l’hôpital avec une amie. Je craignais une grossesse extra-utérine. Pour la petite anecdote sur le trajet pour aller à l’hôpital, je racontais à ma copine que mon homme voulait 3 enfants en tout et que je lui avais répondu que je n’étais pas d’accord. Je lui ai dit qu’il n’y avait plus qu’à espérer de les faire en même temps. Et bien il a dû espérer très très fort ….

Sinon l’annonce fut quand même une douche froide pour moi. Je ne savais pas si je devais rire ou pleurer et c’est mon homme qui m’a rassuré lorsque je l’ai appelé pour lui annoncer la nouvelle. Il était tellement content que ça m’a tout de suite apaisé.

3) Comment l’as-tu annoncé aux grands parents ?
Ma mère par téléphone juste après l’avoir dit à mon homme. Pour ma belle mère mon homme s’en est chargé….

4) Tu oses me dire combien de kilos pris pendant la grossesse ?
Ouhla bien sûr : 18 kg. Beaucoup moins que pour ma grande j’ai limité le dégât….

5) Des astuces contre les vergetures ?
Aucune. Je n’en ai pas eu et heureusement car deux grossesses coup sur coup ça aurait pu faire mal. Je n’ai jamais appliquée de crème. J’ai parfois l’impression quand j’entends certaines mamans que plus on en met, plus ça craque !

6) Comment s’est déroulée la grossesse ? A quel terme as-tu accouché ?
La grossesse s’est bien passée dans l’ensemble. J’ai été alitée vers 28 SA mais j’ai accouchée à 38 SA+ 3.

7) Qu’elle est le produit qui t’as le plus aidé en tant que maman de jumeaux ?
Le lait A/R. (Anti-régurgitation) Ma fille avait un reflux et ce fut assez difficile pour elle.

8) Quelle est la chose qui t’aurait le plus aidé quand ils étaient tout petits?
La chose qui m’a le plus aidé, c’est le parc. Il m’a permis de faire pas mal de choses tout en les sachant en sécurité.

9) Quelle est ta poussette double ? Peux-tu me donner 3 de ces défauts et 3 de ses qualités ?
J’ai la Cosatto.
cosatto

Qualités :

  1. Pratique
  2. Passe à peu près partout
  3. Facile à plier et déplier

Défauts :

  1. Le capot pare-soleil se salit très vite car il se colle aux roues une fois plié
  2. Ne passe pas partout
  3. L’outil idéal pour passer encore plus pour une bête de foire ! 

10) As-tu allaité tes jumeaux ?
Oui je les ai allaité 3 semaines au sein mais je n’en tire pas une bonne expérience. Déjà pour ma grande ça n’était pas une révélation, pour les loulous non plus.

11) Sont-ils dans la même chambre ?
Oui ils dorment dans la même chambre.

12) Comment ça se passait la nuit ?
Mon fils a fait ses nuits vers 3 mois. Pour ma fille on a pu parler de nuits complètes à 18 mois. Depuis leur naissance, c’est moi qui gère les nuits.

Pour la préparation des biberons, j’utilisais les dosettes. C’est plus facile que de compter les cuillères de lait à 3h du mat avec un loulou qui hurle. Comment dire…difficile de se concentrer, alors imaginez avec deux loulous ou plus !

13) Quelle est l’astuce qui t’a vraiment facilité le quotidien ?
La réponse est dans la question ! Pour l’organisation il n’y a pas de secret mais c’est à double tranchant. Celle-ci peut être notre allié comme notre pire ennemie les jours ou l’on a l’impression de faire toujours la même chose.

14) Quel jeux les as occupé le plus de temps sans cri ?
Les livres musicaux, les Lego, les voitures, les petites balles en plastiques, les poupées, etc. Je ne vais pas tous les citer sinon, il y en a pour 4 pages ! Evidemment, il faut ajouter tout ce qui peut se mettre dans la bouche mais là pour le coup, c’est maman qui crie !

15) Quelle est la pire réflexion que tu aies eu par rapport à tes jumeaux ?
De pire,  je n’en ai eu aucune. Je suis assez proche des gens, du coup si on me parle je réponds avec plaisir et je me dis que si je peux contribuer à les rendre moins ignorants, pourquoi pas ? Jusqu’à présent, je n’ai jamais eu de question indiscrète, mise à part les habituelles, du style : Ce sont des jumeaux ? Des vrais ou des faux ? Enfin pas de quoi sauter à la gorge.

16) Quelle est pour toi la plus grosse difficulté avec des jumeaux ?
Ne pas pouvoir profiter. C’est tout le temps la course, on a l’impression de faire plein de choses et rien à la fois.
Il y a aussi les sorties qui sont compliquées chez les amis ou ailleurs. Pour ma part, je me suis retrouvée à la maison avec 3 enfants en bas âge. Mon aînée avait 18 mois quand ils sont nés et je ne sortais presque pas de la maison.

17) Quel est pour toi le plus grand plaisir avec des jumeaux ?
De les entendre ricaner dans la chambre, les moments câlins, tout l’amour qu’on reçoit multiplié par 2.

18) Tes 1ères vacances après la naissance des jumeaux c’était où ? Un conseil à donner pour des premières vacances en famille de multiples ?
C’était à Royan ils avaient 6 mois (maison de vacance familiale). Un conseil : faire une liste avant pour être sûre de ne rien oublier et ne pas prendre trop de vêtements.  J’avais pris presque tous les vêtements du placard et je n’en ai même pas mis la moitié !

19) As-tu opté pour le congé parental ? Comptes-tu reprendre le travail ? Si oui, avec quel mode de garde, quel type d’horaire ?
Oui j’ai opté pour le congé parental, ma reprise doit se faire en janvier 2015 aux 3 ans des jumeaux. La problématique, c’est que l’école ne pourra pas me les prendre donc à voir si j’arrive à les mettre dans les écoles voisines. Sinon, ce sera nourrice agréé et un minimum de 10h de garde.

20) Pour quelles couches as-tu opté ?
Je prends des Pampers. J’avoue ne pas faire attention aux promos au grand désespoir de mon homme. Quand y’en a plus, y’en a plus.

21) Où achètes-tu les habits de tes enfants ?
Pour ma fille je n’ai presque rien acheté. Trois filles sont nées avant elle dans ma famille. J’ai pu faire une sacrée économie. Quand j’achète, c’est H&M, Zarakids, Kiabi.

22) Est-ce que tu es partante pour un(e) petit/petite dernière ?
Non j’arrête là on ne va pas dire que je suis vaccinée mais presque !

23) Enfin, tu es administratrice d’un groupe de maman de jumeaux sur Facebook. Pourquoi avoir décidé de créer cet espace ?
En fait, Clémence (administrateur également) et moi étions sur un groupe de maman de jumeaux. Nous avons décidé de créer notre propre groupe afin de se soutenir, s’entraider, et éventuellement se rencontrer.
Le but n’est pas de faire un groupe de 500 personnes on a volontairement décidé que le groupe serait secret et ne compterait qu’un certain nombre de membres afin de créer un cadre intime tout ça dans la joie et la bonne humeur.

Si vous souhaitez rejoindre ce groupe, vous pouvez m’envoyer un mail avec votre pseudo Facebook. Je ne manquerai pas de le transmettre à Raja.

Je vous invite à répondre à toutes (pour les courageuses), quelques (pour les fatiguées) questions en commentaire afin de partager les différents vécus.

Facebook La vie des triplésGoogle + La vie des triplésTwitter La vie des triplés

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires à propos de “Témoignages : Raja, maman de jumeaux et d’une aînée

  1. super idée et jolie temoignage!

    1) moi c est flo 25ans habitant en rhone alpes mamans de jumeaux de 3ans et d un ti frere de 8mois.
    en congé parental ( sans profession actuellement)

    2) 1h avant j’etais avec mon homme toute excitée par cette écho (7sa en gros) 1h après toujours toute excitée!!^^
    En fait on a eu un petit coup de pouce médical donc le terme « grossesse multiple » avait déjà été évoqué et avait déjà fait son petit effet tsunami mais c’etait le côté financier surtout.
    Et la au taux à la PDS ma généraliste vue pour autre chose m’avait dit ‘ahh au dessu de 1000 si tot bébé est soit très bien accroché soit pas seul » du coup j’etait persuadé qu’ils etaient 2

    4) 12 kg pour les jumeaux 18 pour ti troiz oups

    5) euhhh joker…pas eu la chance de raja snif

    6) grossesse parfaite sans nausées ni douleurs particulières a par en fin de grossesse quoi forcement a deux ils jouaient au foot avec mes organes^^
    38+3 par césa programmée (complications après pour ma part)

    8) le parc aussi et mes chaises hautes inclinables (pour faire transat)

    9)cosatto aussi parce qu elles sont trop belles !!!

    10) j’ai tenté mais pas tenu ( pour troiz non plus donc pas qu une question de jumeaux plus que je dois pas etre faite pour ca et cesa+complication a chaque fois ont pas du m’aider non plus)

    11) jusqu’ a leur 3ans a peu pres ils etaient dans la même chambre depuis on a démenagé et du coup ils ont chacun leur chambre transition nikel sans soucis

    12) nuits completes a 3mois pour les deux…ca s est gate apres lol

    15) comme raja les questions « classiques » meme si au bout d un certain nombre sur un court trajet ca devient soulant, j m en moque j suis fiere de mes loulous donc tant que ca reste courtois poli pas de soucis.
    Une reflexion qui m a blessé ( et heureusement que mes fils etaient petits et ne pouvaient pas comprendre) c etait en ville tout les 4 donc eux ds la cosatto on crise deux dames : »oh regarde des jumeaux » – »ahh ba non ta vu leur tete!! » ( sur un ton superieur)…mais fils sont effectivement bien different l’un me ressemble beaucoup donc « blanc » et l autre tiens du papa donc bien « metisse foncé » et j en suis trooooop fiere :p ( et je vous em…de mesdames!!)

    16)dans mon cas c etait mes 1ers bebes j etais trop ds la logistique le 1er mois au point d’en oublier de PROFITER . bon j me suis rattraper hein :p
    Et j vois la difference aujourd hui avec le petit frère (meme s ils sont la donc ca reste different de s il y en avait eu qu un en prems) je suis deja maman donc du coup tout est naturelle fluide et je prends le temps pour tout car je sais aujourd hui ce que j ai « loupé » et que je suis consciente de la vitesse à laquelle tout passe une fois maman

    17) cette complicité si jeune c est juste magique…des bebes de 4mois qui se tiennent la main et rigolent, qui à 8mois se chahute déjà ou se font rire mutuellement, qui à 18mois se font de gros bisous et calin ou qui a 3ans s’appellent pour venir jouer (faire des betises) ou s’encouragent… des bonheurs de parents de multiple inégalables qui compensent toutes les difficultés qu on peut rencontrer (ba oui parce que par exemple les bagarres aussi ca commence tot hein mais chhuuut^^)

    18) 1eres vacances ils avaient 9mois a la plage maison de famille

    19) j aimerai reprendre prochainement l’ideal aurait ete un mi temps pour profiter de mes enfants et retrouver une vie pro.Mais etant au chomage derriere et avec juste des smic il faut tout calculer pour que je ne perde pas plus d argent (garde, transport , perte de certaines aides eventuelles) qu en restant en conge parental ( jusqu au 3ans du dernier) donc un mi temps c est mort direct…a voir j suis en pleine reflexion en ce moment sur le sujet ma santé mentale en depends mdr j adoooore mes enfants mais j ai besoin de travailler donc a moi de trouver comment concilier tout ca au mieux

    20) bébé cash au depart pour les jumeaux; pomette d intermarche actuellement pour bebe mais une fois qu il marche je trouve que pampers restent quand meme les plus fine donc les plus agreable je suppose

    21) nul par lol les mamies (surtout ma BM) sont completement dingue et devalise les mag et comme du coup on roule pas sur l or j achete tres peu de chose car c est pas utile ca deborde deja…

    22)ohh ba moi j ferais que ca meme s ils me rendent dingue parfois…la le 3eme tout vivre en me disant c est fini c est pas facile j ai 26ans bientot j suis jeune faire le « deuil » d une future grossesse c est complique…mais j profite de mes amours en attendant et ils s appliquent quotidiennement a essayer de me faire passer toute envie :p (complot avec papa j crois)

    voilà pour mon petit (loooong) temoignage de #teammultiple ;)

  2. Bonjour je m’appelle Eleonore, j’ai 30 ans et je suis maman de jumeaux ( 2 petits garçons de 6mois) en lisant cette interview je reconnais une grande part de vérité, les nuits compliquées, les sorties, les questions à la con, et surtout le manque de temps pour tout. Je voudrai bien connaitre ce groupe pour échanger sur les joies et les galères qu’on rencontre. Parler avec des gens qui on connu cette situation et qui ont pu s’en sortir. Les conseils et astuces sont importants pour garder le moral quand les journées sont durs avec eux.
    Je te remercie pour cette article
    A bientot

  3. Merci pour le partage d’expérience.
    Etant sur le forum J&plus, on a beaucoup de parents avec qui comparer.

    Tout se retrouve un peu.

    Je suis bien d’accord pour le parc (avec plancher qui se rehausse).
    Pour les biberons, nous utilisions le Bib Express*: une merveille quand justement on a peu de temps pour préparer le biberon.

    POur la poussette, on a la J@ne twin two avec les coques-sièges auto. Je l’adore, petit bémol quant à son prix, son poids, et le fait qu’une fois grands, celui qui est derrière ne voit rien, elle est top.
    On vient d’acheter une M@c Laren côte-à-côte d’occaz….les regards des gens sont terrifiants, on se croirait au zoo!!! :(

    Couches Pampers aussi, sur Pixm@ni@ ou Am@zon, les prix sont intéressants.

    Je n’ai pas allaité, et ils dorment dans la même chambre (d’ailleurs c’est pas toujours bien quand l’un se réveille et réveille son frère :/)

    Comme Raja, j’avais pris 18 kg, et pas de vergetures. Je mesure ma chance.

    POur le 3e, franchement, on a renoncé! ^^

  4. Allez hop je fais la courageuse, j’ai du temps devant moi tout le monde est à l’école!

    1) Peux-tu te présenter :
    Je m’appelle Aurélie, j’habite dans le 07, j’ai 32 ans, je suis assistante maternelle, j’ai 3 enfants mes grandes de 9 ans 1/2 et mon loulou de 5 ans 1/2.

    2) Que faisais-tu l’heure d’avant l’échographie qui t’as appris que tu en attendais deux ?Que faisais-tu l’heure d’après ?
    L’heure d’avant l’échographie, j’étais sur le chemin du retour de la Fac.
    L’heure d’après, j’étais à la fois excitée, heureuse, anxieuse, sur un nuage et tout ceci partagé avec le papa.

    3) Comment l’as-tu annoncé aux grands parents ?
    On a fait 2 annonces. Celle de la grossesse 1 mois avant l’écho personne n’a été surpris et les paquets de café Grand Mère n’ont pas occasionné plus de joie que cela. Une chose étrange cependant: ma petite soeur (qui avait 9 ans à l’époque) m’avait fait un dessin avec 2 bébés identiques… ça fait flipper!
    1 mois après 2ème annonce celle des jujus: ma mère et mon père m’int dit que c’était normal je ne fais jamais les choses à moitié (lol « à ben ça alors! ») et ma belle-mère a été plus froide. J’ai appris par la suite qu’elle avait eu une grossesse gémellaire qui s’était malheureusement fini à 6 mois de grossesse donc elle n’était pas tranquille du tout avant la naissance.

    4) Tu oses me dire combien de kilos pris pendant la grossesse ?
    Ho ben oui: 18kg en 8 mois

    5) Des astuces contre les vergetures ?
    Aucune, ça a tout craqué! J’ai des vergetures tout le tour du ventre, je n’ai jamais rien mis. Ma gynéco m’avait dit que si la peau doit craquer, elle craquera. Ayant la peau sèche, j’utilise du savon surgras depuis très longtemps. Par contre avec le temps, elle prenne une couleur plus clair et je n’y fais plus attention.

    6) Comment s’est déroulée la grossesse ? A quel terme as-tu accouché ?
    Les 3 premiers mois j’ai fait pas mal de baisses de tensions. Je faisais 1h de route (car, métro, tram) pour aller à la fac et j’ai par 2 fois été obligé de faire une pause dans un café pour demander de l’eau et un sucre et me poser un instant.
    Puis super jusqu’à 7 mois 1/2. Là mon col était déjà ouvert à 2 doigts donc je suis restée alitée 15 jours. A 8 mois j’avais une visite mais je n’allais pas très bien. J’avais très mal aux hanches, des jambes comme des poteaux. En fin de compte je suis restée à l’hôpital et j’ai fait une nuit en pathologie de la grossesse pour cause de pré-eclampsie. On m’a déclenché l’accouchement (après une décollement des membranes) le lendemain soit à 36SA et 4 jours.

    7) Qu’elle est le produit qui t’as le plus aidé en tant que maman de jumeaux ?
    Les lingettes! J’en avais toujours dans mon sac. Les mains et la bouche sont lavées en 30 secondes où que l’on soit!!!

    8) Quelle est la chose qui t’aurait le plus aidé quand ils étaient tout petits?
    Les transats. Elles ont fait pratiquement toutes leurs siestes dans les transats pendant les 3-4 premiers mois. On dormait toutes les 3 dans le salon la journée et dès qu’elles pleuraient j’étais là.

    9) Quelle est ta poussette double ? Peux-tu me donner 3 de ces défauts et 3 de ses qualités ?
    J’avais une Powertwin de Jané à 3 roues.
    Qualités:
    elle passe partout, même dans les chemins de campagne
    elle rentre pliée même dans les petits coffres, j’ai réussi à la mettre dans celui de mon Opel Corsa
    elle se nettoie facilement
    Défauts:
    elle est lourde
    la roue unique de devant s’emballe quand on court avec et n’est pas très stable quand on monte sur un trottoir
    l’enfant sur le siège arrière demande à voir devant quand il grandit

    10) As-tu allaité tes jumeaux ?
    J’aurai bien voulu essayé ou tout du moins tirer mon lait mais on ne m’a absolument pas conseillé et orienté à la maternité (très mauvais souvenir).

    11) Sont-ils dans la même chambre ?
    Oui et ce n’est pas toujours la grande entente mais pas le choix.

    12) Comment ça se passait la nuit ?
    Elles ont fait leurs nuits à 2 mois. Mon mari se levait aussi souvent que moi. Le soir avant de me coucher je préparais les biberons de la nuit et du matin et hop au frigo. Il paraît qu’il ne faut pas le faire mais franchement c’était beaucoup plus simple.

    13) Quelle est l’astuce qui t’a vraiment facilité le quotidien ?
    Je ne sais pas s’il y a une astuce ou des astuces, je pense en plus que cela dépend de chaque maman et de la vie que l’on mène. Par contre, le mot maître c’est « l’organisation ».

    14) Quel jeux les as occupé le plus de temps sans cri ?
    Je crois que je n’ai pas encore trouvé… Quelque soit le jeu ou l’objet, l’une finit toujours par vouloir celui de l’autre que ce soit le même ou pas!

    15) Quelle est la pire réflexion que tu aies eu par rapport à tes jumeaux ?
    Une personne m’a dit que j’étais beaucoup trop jeune pour avoir des enfants et qu’il fallait que je les abandonne. J’avais 22 ans et 7 mois à la naissance de mes filles.
    Mais celle que je n’ai vraiment pas aimé et celle que j’ai eu d’une mamie. J’étais avec mes 3 enfants qui avaient 6 ans et 2 ans, et avec les 2 puces que je gardais de 2 ans et 1 an. Moi j’avais donc 28-29 ans. Et on m’a dit ceci: « Il va falloir s’arrêter là jeune fille sinon ça va devenir de l’élevage! »

    16) Quelle est pour toi la plus grosse difficulté avec des jumeaux ?
    « Ne pas pouvoir profiter. C’est tout le temps la course, on a l’impression de faire plein de choses et rien à la fois. » Je ne pourrais pas dire mieux que Raja mais avec une nuance sur la durée. En grandissant, ils prennent de l’autonomie est c’est différent.
    Maintenant que mes filles vont sur leurs 10 ans, je dirais que la plus grosse difficulté c’est de les comprendre. C’est un couple à part entière et des fois je me sens complètement exclue.

    17) Quel est pour toi le plus grand plaisir avec des jumeaux ?
    Je ne pense pas que ce soit qu’avec des jumeaux, je dirais avec des enfants en général: passer du temps ensemble, rire, jouer, se balader, et les entendre dire qu’ils nous aiment.

    18) Tes 1ères vacances après la naissance des jumeaux c’était où ? Un conseil à donner pour des premières vacances en famille de multiples ?
    Mes 1ères vacances avec mes jujus c’était en camping en Bretagne à plus de 900km de chez moi! Les filles avaient 10 mois. C’était génial!!!
    Mon conseil: faire une check-liste pour ne rien oublier (je le fais encore pour chaque départ).

    19) As-tu opté pour le congé parental ? Comptes-tu reprendre le travail ? Si oui, avec quel mode de garde, quel type d’horaire ?
    A la naissance de mes filles, j’étais étudiante en 2ème année de fac d’espagnol. J’ai eu mon DEUG puis je suis restée à la maison avec mes puces. J’ai fait une formation de secrétaire médicale par correspondance pendant 1 an. Puis j’ai trouvé du boulot à mi-temps. C’est ma belle-mère qui gardait mes filles. J’ai tenu 1 an mais je n’ai pas supporté être loin d’elle (pourtant j’aimais mon travail). Je suis tombé enceinte de bb3 et j’ai pris un congé parental que j’ai fait pendant 2 ans. Je suis devenu assistante maternelle et c’est ce qu’il me fallait. Je me retrouve complètement dans ce métier. Je suis avec mes enfants et m’occupe de ceux des autres avec plaisir.

    20) Pour quelles couches as-tu opté ?
    Je prenais des Pampers, elles faisaient très bien.

    21)Où achètes-tu les habits de tes enfants ?
    Mes filles étant les premières nées de la famille j’achète pas mal à Gémo. Pour mon fils je récupère les vêtements de mon cousin.

    22) Est-ce que tu es partante pour un(e) petit/petite dernière ?
    Avec chéri c’était prévu on en voulait 3. Les filles sont arrivées ensemble et bb3 par surprise (il a bravé la pilule). J’aimerai en avoir un dernier, ce n’est pas une idée qui me déplait mais chéri n’est pas vraiment pour. Si ça arrive il sera content quand même.

    • Ta petite soeur voit des chooooses ! Merci maman courageuse pour ce témoignage.Je vois qu’on est plusieurs à avoir pris 18kg ! Ça doit être le quota. Pour les vergetures, je suis comme toi. Quand ça doit craquer, ça craque.

  5. Pingback: La quinzaine des gagnants : les jumeaux et plus - La vie des triplés

Laisser un commentaire