Le bain : l’aventure aquatique avec des multiples

« Des bas, des hauts, il y en a partout, mais des drames, il y en a surtout, ici dans ma baignoire ». (citation issue et remixée de Robin des Bois de Walt Disney)

Jusqu’au 9 mars je parle de jumeaux, de triplés. Le gros lot. C’est la quinzaine des gagnants !

De retour à la maison, après la naissance de mes triplés, encore complètement névrosée par les hormones et endolorie par la césarienne, je me dis qu’il y a quelque chose que j’ai oublié de faire. Couches ? Bibs ? Non, ce n’est pas ça. Ah oui, il faut les laver, ces bébés. Mais purée, ils sont plein et je suis seule.

bain-triplés

Le bains avec des jumeaux ou des triplés au retour de la maternité

Je ne peux pas me baisser. J’ai l’impression que mon ventre a été découpé. En fait, c’est exactement le cas. Heureusement, mes petits dormeurs -c’était le bon temps- ne bougent presque pas. J’amène donc les deux transats à côté de moi dans la petite salle de bain.
Je prends le troisième bébé sur la table à langer pour le déshabiller.

Afin d’avoir tout à porté de main, j’avais déjà préparé :

  • 3 capes de bains au sèche linge pour les réchauffer
  • Trois couches déjà ouvertes prêtent à être dégainées
  • 3 bodys, 3 pyjamas
  • Le nécessaire dans une table à langer (suppo, vitamines, crème à cul, cotons réutilisables, sérum phy…)

Si je peux me permettre un petit conseil, c’est celui d’avoir la table à langer dans la salle de bain. Aussi petite qu’elle soit, il y a souvent une solution. Nous avions opté pour la table à langer murale. Un achat que je n’ai jamais regretté.

Tout petit, je les baignais chacun leur tour dans le lavabo. Bien vu d’être nés à 2 kilos. Rapidement, j’ai opté pour la baignoire sur pied avec système de vidange. Ne penses même pas à porter 35 litres d’eau à bout de bras. Ta kiné risque de te détester. Egalement tes abdos et ton périnée. « Madame Pipi » n’est pas le plus seyant des surnoms.

baignoire sur piedJ’utilisais une baignoire bébé qui ressemblait à peut-près à ça.
Imaginez bien qu’une fois les bébés trop grands, je m’en suis vite débarrassée. Gagnez de la place est l’un de mes défis quotidien.
Pour ceux qui aurait une salle de bain de la taille des chiottes, il existe aussi des modèles avec des supports qui se fixent directement sur les baignoires.
support-baignoire-bebeLe transat de bain a également été un très bon allié dans les premiers temps de mes triplés. A carrouf, il y en a pour 10€ environ. Largement rentabilisé.

transat-de-bain

Deux dans le bain (donc 2 transats de bain, idéalement qui s’accrochent avec des ventouses pour pouvoir les suspendre après utilisation), un dans le transat. Cela apporte une sécurité. Il est ainsi possible d’en laver un sans avoir à tenir l’autre. Ce n’est pas non plus le moment d’abandonner la colo pour aller faire à manger, mais le risque de prendre la tasse est bien limité.
Pour baigner les trois en même temps, il faudra repasser dans quelques mois.

Baigner des triplés, quand ils tiennent assis

Quelques mois après…

Je ne préfère pas donner d’âge pour déculpabiliser. Chaque chose en son temps. De manière générale, les enfants tiennent assis un jour ou l’autre. Dès fois, il ne faut pas être pressé. En tout cas, dès que ça a été le cas pour mes trois, nous avons vendu nos deux transats de bain sur le Boncoin et sommes passés aux anneaux de bains. Mon vocabulaire de la puériculture en est à son point culminant.

anneau-de-bain

L’anneaux de bain, c’est vraiment très pratique avec des multiples. Il est possible de baigner trois bébés en même temps. Les anneaux sont retenus à la baignoire par des ventouses. Les petits peuvent jouer ensemble. J’ai les mains libres pour les sortir et les habiller l’un après l’autre. Encore une fois, ce n’est jamais sans surveillance, à part si 3 bébés, c’est trop pour toi. Pardon, pardon, c’est une blague particulièrement déplacée.

Et voilà comment ce rituel qui marque habituellement le temps calme des autres mamans s’est transformé en un moment presque serein avec trois fois rien !

Ah, j’allais oublier, les bébés ne se roulent pas dans la boue. Un bain tous les deux jours, c’est déjà bien.

Je n’ai mis aucune photo de mes bébés en action bien que ce soit évidemment les plus mignons. J’ai trop peur qu’un pervers les regardent avec des yeux que je préférerais crever.

jumeaux et plus les questions_thumbs

 

Facebook La vie des triplésGoogle + La vie des triplésTwitter La vie des triplés

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires à propos de “Le bain : l’aventure aquatique avec des multiples

  1. Haaaaaaaaa oui le bain des multiples une sacré organisation !! Ici on en laisse une ds ‘à chaise haute. Et on fait l’ autre. Après la première qui a été baigné hop ds le lit et on enchaîne (on fait le bain le matin pr le moment)! Mais vivement qu’elle tienne assises ! C sera un bain pr deux ! Lol

  2. Ohh que je comprend pour les photos!!!!
    Un article de trés bon conseil valable aussi pour les jeunes parents qui ont un bébé, super adaptable^^

  3. J’adore le début « ils sont plein et je suis seule » :-D C’était quand même plus facile pour nous avec « seulement » des jumeaux. On donnait le bain à 2 avec le Papa, les deux crapouillots en même temps dans la petite baignoire bleue (à 2kg, ça passe effectivement très bien). Et la grande table à langer murale Ikéa où tu mets à l’aise 2 ou 3 bébés. Enfin quand même, le bain c’était que 2 fois/semaine ;-) Et le premier qui a quelque chose à y redire, il a qu’à venir donner un bain, on en reparle après!

  4. Haha, moi j’ai bien aimé ta blague déplacée :P
    On vient juste d’acheter un anneau de bain pour la petite viking (premier essai ce soir). Elle se retourne dans le transat de bain, ça devient un peu dangereux, quoi…

  5. rholàlà je n’ose imaginer les bains vers 18-24 mois, pleins d’éclaboussures et tout et tout !! Et bravo pour les premiers bains avec les 3 toute seule !

    • Pas le choix, je me suis toujours dit qu’il fallait absolument que je me débrouille seule avec eux pour ne pas être dépendante et pour pouvoir en profiter. Après, c’est évident que ce n’est pas simple, j’apprends tous les jours avec cette colonie !

  6. Ah le bain, la séquence gym aquatique de nos adorables tribus….
    Nous, nous avions investi dans une table à langer combiné baignoire sur roulettes de chez Geuther… pratique, la baignoire à la même hauteur que la table à langer, et qu’on pouvait déplacer ds un recoin du couloir et nous laisser un peu d’espace ds la salle de bain (égoistement, j’ai pensé à mon dos d’abord et avant tout).
    Mêmes astuces, une dans le bain pendant que l’autre était dans son lit et vice versa, ou explorant le sol dans le couloir devant la salle de bain (on a pas trop utilisé les transats).
    Seule concession, voire obsession de ma part je l’avoue, je leur ai donné le bain tous les jours, dès le retour à la maison, mais je n’en avais que 2 et pas 3.
    Et je mettais presque plus de temps à « préparer » le bain, c’est à dire, préparer couches / pyjama / body / coton / lait / gel lavant / serviettes de toilette / poubelle à couche à proximité… qu’à faire les bains en eux-mêmes, et ensuite à tout ranger.
    Et j’en souris encore maintenant !

  7. J’aime beaucoup le commentaire de fin sur l’absence de photos !
    En lisant ton billet, ça m’a rappelé la fois mémorable où mon grand qui n’était pas emballé, emballé par la naissance du dernier a choisi le moment du bain pour faire caca dedans, allègrement. Le « problème », c’est que le bébé, aussi, y était dans le bain.
    Et moi, coincée, les 2 bras occupés à tenir le petit, ne sachant pas quoi faire en voyant toutes ces charmantes crottes de lapin flotter à la surface !…

  8. le bain!! ahhhh le bain!!!!!! je ne sais pas pour toi ou pour tout autre parent de triplets mais moi c’est vraiment le marathon enfin je ressens çà comme çà. C’est peut être mon âge aussi et mes 2 hernies (ombilicale et pariétale je crois l’autre)qui me rendent la chose très difficile mais çà me prend à l’aise une bonne heure pour leur donner le bain et j’en ressors en sueur et à bout de souffle! heureusement ils aiment çà et apprécient le moment « nautique ». aujourd’hui je les baigne par 2 c’est un peu plus facile et ils vont à pieds jusqu’à la baignoire c’est çà en moins à porter ;) les garçons ensembles et Sissi avec la grande. je les laisse un peu plus jouer qu’avant pour qu’ils continuer à apprécier l’eau et leur apprendre à aimer la propreté. j’espère qu’ils en restera quelque chose car je me rappelle que vers mes 5-7 ans je détestais l’eau, va savoir pourquoi, donc je veux pas qu’ils développent çà plus tard. Mais çà va aujourd’hui à 2ans ils adorent le moment du bain

  9. Pingback: La quinzaine des gagnants : les jumeaux et plus - La vie des triplés

Laisser un commentaire