Dans la cour du centre aéré (oui, ils vont au centre aéré, juste parce que j’ai besoin d’un peu de repos, que je bosse un peu, que je range beaucoup), je suis toujours réjouis de les voir s’amuser avec leurs copains sans qu’ils sachent que je suis là. Je les observe jusqu’à ce qu’il y en est un (et il y en a toujours au moins un) qui me regarde du coin de l’oeil et court en criant vers moi, juste au cas où, je ne l’aurais pas bien vu zigzaguer et sauter comme un chiot fou !
En ce moment, il y a deux jeux qui font leur quotidien :
- « Jacques à dit » qui les transforme en acrobates et qui s’avère bien utile au moment de ranger la salle de jeu
- « 1, 2, 3 Soleil »
A part que, de leur génération, il s’est passé un événement surprenant.
Un remix de ce jeu ancestral. C’est un peu la manie des temps moderne que de faire des reprises. La faute à The Voice. Maintenant, ils disent « 1,2,3 Marie soleil« .
« Madame Soleil » à la limite mais « Marie Soleil » ? Non, vraiment je ne comprends pas. J’ai donc mené une petite enquête et voici les hypothèses :
Hypothèse 1 : Les enfants ces tricheurs, étaient déjà arrivés de l’autre côté au moment où le gentil gosse -aussi tricheur- se retournait (trop tôt) pour dire « soleil ». Il y ont donc eu l’ajout de 2 syllabes. C’est une maîtresse qui a dû en avoir marre des bagarres pour départager les 5 gagnants. Marie, pourrait donc être le prénom de la maîtresse. Un hommage.
Hypothèse 2 : 4 religieuses ont décidé toute leur vie de jouer à ce jeu le matin pour leur entretien physique quotidien. Afin de ne jamais occulter la présence du Divin, elles décidèrent d’invoquer Marie dans leurs exercices matinaux, d’où l’ajout du prénom saint dans la chansonnette.
Hypothèse 3 : C’est encore une sale histoire de capitalisme et cette marque Marie © qui essaye de nous vendre des surgelés ! Ils sont forts ces publicitaires de s’attaquer aux enfants pour les fidéliser dès très jeunes.
Sinon, je ne vois pas. Aucune idée mais désormais, on joue tous à « 1,2,3 Marie Soleil ».
Alors on me glisse dans l’oreillette ou plutôt Maman Yuki me glisse dans l’oreille gauche qu’elle y a joué étant gamine, ça commence donc à dater…
Mais d’un avis personnel et pour rendre hommage aux religieuses qui ont voué leur vie à ce jeu. Je dis que l’option 2 est la bonne. Mais je voudrais remettre le contexte historique en place, elles ne jouaient pas le matin mais du soir au matin, c’était un couvent de soeurs insomniaques qui cherchaient à occuper leurs longues nuit et vu qu’on ne leur servait que des carottes rappées…
Ouais, moi aussi je pense que la 2 c’est la bonne hypothèse.
Ou alors c’est une coutume locale… Ici (en Bretagne), on joue toujours à 1,2,3 soleil -enfin eux, moi j’essaie d’éviter ;-)-
Ah, il faudrait que je fasse un sondage par région
Ahah ^^ Ici, on reste sur le « 1, 2, 3 soleil » basique. Mais j’aime bien tes hypothèses ^^
Il m’a fallu beaucoup de recherche pour en arriver à ce constat !
Les miens disent 1 2 3 Soleil, mais m’appellent parfois Marie quand je vais au parc avec eux !! Je te jure ! Je me suis demandé si c’était comme dans Gilmore Girls où les gamins de l’école de Rory l’appellent Marie comme la Vierge, pour se moquer du fait qu’elle a l’air d’une sainte nitouche…
oh la tehon, Sainte nitouche ! Tu viens de me faire découvrir une nouvelle série. Mon mari va être très heureux. Beaucoup moins pour ado que les Frères Scott !
J’ai 23 ans et étant petite j’ai toujours dis marie soleil. Ca dois dependre des ecoles aussi, et on jouaient a la clef de saint georges (ou les enfants sont en rond assis, on laisse un objet: la clef dans le dos de l’un d’ entre eux) une amie qui vivait dans le meme quartier appelais ca autrement.
Ils jouent aussi à la clef de Saint-Georges ! Merci de me confirmer qu’ils ne sont pas les seuls