Paracha de la semaine : c’est quoi le respect ?

Pour avoir un peu plus d’explication sur la Paracha de la semaine, c’est par là. (en bleu dans le texte)

Cette semaine, le Directeur du centre aéré nous a pris à part pour nous expliquer que Danou était bagarreur et qu’il lui arrivait de manquer de respect. Avant d’avoir une discussion juste avec lui j’ai  décidé de questionner mes triplés de 5 ans :
(Chaque semaine, vous pouvez participer en répondant sur la page Facebook à la question de la semaine dès le mercredi)

C’est quoi le respect ?
paracha expliquée aux enfants-le respect

Danou a eu l’honneur de répondre en premier : « le respect, c’est quand on respecte les parents et qu’on respecte les règles »
Bon, il y a toujours un flou sur le terme « respecter ». Je pousse donc un peu sa réflexion et le questionne à nouveau : « et c’est quoi « respecter » ? »
Très naturellement, il me répond : « c’est faire bien les choses ». Beau…et large concept !

Lolo Cacao insiste pour être la seconde à parler (en fait, elle agite les bras, donne des petits coups sur la table comme si on toquait à la porte. impossible de ne pas la comprendre. Ou elle parle en morse…mais,je ne crois pas.) : « Le respect c’est qu’il faut écouter les parents et…euh…je sais pas »

Ava Banana aime les détails. C’est une petite fille qui j’imagine ajoutera des coeurs trop girly à la place des points sur les « i ». Selon elle : « le respect, c’est d’écouter les papas et les mamans, de faire bien les choses que papa ou que mamans y disent. C’est aussi pas mentir ».

La collecte d’informations a été bonne. A la fois, le respect, c’est un concept bien subjectif, je trouve. Je n’ai donc qu’une idée bien personnelle de la chose. Afin, d’être un minimum universelle sur la définition que je vais leur adresser, je propose la chose suivante :
« les petits loups, vous savez, il existe un très gros livre dans lequel on explique tous les mots. Je vais aller le chercher. On appelle cela un dictionnaire. » 

Il existe les familles Robert et les familles Larousse. Je viens d’une famille Larousse. J’ai donc sorti mon édition 2005 du petit Larousse illustré et j’ai commencé à feuilleter en expliquant que les mots étaient classés comme dans la comptine alphabétique « a, b, c, d, e, f, g… », vous connaissez la suite.
D’après le dictionnaire, voici la définition du mot RESPECT : « sentiment qui porte à traiter quelqu’un, quelque chose avec grands égards, à ne pas porter atteinte à quelque chose. »

Je suis donc bien avancée et dois improviser.
« Le respect, c’est un peu de tout ce que vous avez dit. C’est écouter les règles quand il y en a, savoir écouter celui qui est le chef même si on est pas toujours d’accord. C’est aussi vous parler correctement sans crier, sans se couper la parole. Enfin, le respect, c’est également, ne pas abîmer les choses. Par exemple, imaginez que tout le monde dessine de dessiner aux feutres sur les sièges du métro. Ce serait très sale. Et bien respecter ce qui est à tout le monde c’est aussi y faire attention et ne pas abîmer. »

Ava Banana précise alors : « alors le respect c’est pas réveiller les autres quand ils dorment ».
Danou prend la parole : « oui, les bébés par exemple il faut pas les réveiller »
Elora souhaite ajouter : « c’est aussi pas pousser ou pas casser ce que les copains ils fabriquent »

J’aime leurs réponses.

Sur Facebook, voici les réponses proposés.

Mots d’enfants :

  • 4 ans : « Le respect, c’est respecter la loi »
  • 8 ans :  » Le respect, c’est parler gentiment et poliment aux gens »
  • 5 ans : « Je ne sais pas »
  • 5 ans 1/2 : « Le respect c’est écouter »
  • 7 ans : « c’est écouter les autres et pas se battre »
  • 7 ans : « c’est quelque chose qu’on doit faire, et c’est quelque chose de bien ! »
  • 10 ans : « le respect, c’est me laisser finir mon combat dans Assassin’s Creed sinon ça va pas sauvegarder mon score… même si j’ai commencé ma partie bien après que tu m’aies appellé pour faire les corvées et que j’aies pas répondu… »
  • 13 mois : « Kaboum »
  • 4 ans: « le respect c’est quand on doit partir parce qu’il y a un méchant plus fort que nous, quand on doit s’enfuir face au danger »
  • 4 ans 1/2 : « c’est quoi le respect? Je connais pas. »
  • 7 mois : « aaaaahmiama »
  • 5 ans 1/2 : « Le respect, ça veut dire que si quelqu’un dit « Arrête! » et bien, tu t’arrêtes. »
  • 6 ans : « je dois être gentil avec maman parce qu’elle va m’emmener à la foire faire du manège et il faut que je l’aime fort c’est respecter sa maman ça ! »
  • 7 ans: « le respect, c’est obéir »
  • 6 ans : « je ne connais pas ce mot »
  •  » Le respect c’est que je t’aime très fort »
  •  » Le respect, c’est le fait que je reste tranquille et que je finisse mon assiette »
  •  » Le respect c’est que je dois rester tranquille et ne pas faire de bêtises ».

Merci à tous d’avoir participé à cette explication !

Pour comprendre ce que c’est que la « Paracha de la semaine », c’est ici : « La paracha de la semaine, une question expliquée aux enfants » 

Facebook La vie des triplésGoogle + La vie des triplésTwitter La vie des triplés

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires à propos de “Paracha de la semaine : c’est quoi le respect ?

  1. Pingback: Blogueur #2 Claire de La Vie des Triplés | De Parents A Parents, un programme web et radio pour tous ceux qui se préoccupent de l'éducation des enfants

Laisser un commentaire