Le repas chez l’enfant, quel lourd apprentissage. J’ai tout de suite compris que ces moments détendus de notre vie aller définitivement changer avec l’arrivée des enfants à table. Le moment a été, pour ma part volontairement retardé. Ce n’est que particulièrement tardivement que nous avons abandonné le grand biberon bourratif du soir.
Ce n’est plus de notre temps, mais j’ai adopté les deux conseils régulièrement rabâchés par les grand-mères :
- Un enfant qui mange bien est un enfant qui dort bien
- Bourre ton bib’ de farine, ça cale.
L’argument du sommeil à dû faire mouche dans mes tympans usés par les cris.
Malgré ces astuces plus ou moins fiables, nous avons été dans l’obligation de les asseoir à table. (note de l’auteur : vos enfants ne pourront pas éternellement se nourrir exclusivement de lait, il existe les chips aussi.)
Au départ, c’était purée dans les chaises hautes puis, est arrivée l’étape de la fourchette et de la cuillère. Le couteau, avec mes triplés, c’était prohibé.
Tiens bien ta fourchette
J’ai depuis bien longtemps arrêté de compter le nombre de fois où cette phrase est sortie de la bouche de mon mari. Pour une fois, je ferme la mienne. Pourtant pas d’extinction de voix chronique ou de problème de vue à l’horizon, simplement, là, je me tais.
Arrête de manger avec tes doigts
J’ai depuis bien longtemps arrêté de compter le nombre de fois où cette phrase est sortie de la bouche de mon mari. C’est à moi qu’il répète régulièrement ça. Oui, je mange avec mes doigts.
Comment transmettre quelque chose que l’on ne fait pas ?
Voilà une question que je me pose souvent.
C’est vrai, d’où vient cette idée folle de créer une extension de la main -bien moins pratique que la main- à travers des couverts ? La main se lave facilement. Pourquoi avoir obtenu la victoire du pouce opposable par rapport aux autres primates si ce n’est pour s’en servir allègrement ? Moi, je veux faire la nique aux singes.
Tout ça pour dire, qu’il y a des règles que l’on apprend dès très jeune aux enfants et qui sont bien compliquées à enseigner si on en est pas convaincu.
Rester entière ou se ranger du côté de la société ? Allaitement, co-dodo, etc. ne sont pas les seuls sujets houleux de la parentalité !
J’en lance un nouveau : manger avec ses doigts. J’ai préparé mon argumentaire pour les sorties au restau, toujours déjouer les mauvais jugements, c’est mon dada. Je suis revendicatrice née, Je préfère parler d’ouverture d’esprit que de saleté !
Mon mari et mes amis ne pensent pas comme ça. En cette période électorale, j’en ai profité pour vous faire une profession de foi.
J’ai fait mon choix. Ce sera avec les mains ou ce ne sera pas.
(je crois qu’il est temps pour moi de prendre un peu de poids…)
Claire, la maman crade qui mange avec ses doigts
Mdr la maman crado
Moi aussi je mange avec mes doigts mais pas tout … quand c’est en sauce je préfère salir ma fourchette, mais la salade, les fruits de mer, les frites … ça c’est avec les doigts !!! je vais voter pour toi
Youpi, je vais être élue « mère-crado ! »
Moi aussi je les laisse manger avec leurs doigts, enfin pas tout hein entendons nous, la soupe c’est compliqué !! C’est recommandé de toute façon, de manière à ce qu’ils s’approprient les matières, toussa… Après eux ils chipoteront pas pour dépiauter leurs crevettes au moins, ou manger les cuisses de poulet à la main (le meilleur !!à
Les cuisses de poulet…il devrait y en avoir 3 sur chaque bête ! Il n’y a jamais assez de cuisses pour tous ici.
Mention spéciale pour le « Moi, je veux faire la nique aux singes », qui m’a bien fait marrer
j’aimerai pouvoir me moquer d’eux en live !
ouais mais la différence entre toi et tes gamins c’est qu’après tu ne t’essuie pas les mains au choix sur tes fringues, dans tes cheveux, sur le canapé ou sur ton mari…
sur ton jean (le jean c’est pratique pour tout essuyer !)
Pourquoi braquer son petit (ou soi même) lorsqu’il veut manger, mais pas avec sa fourchette !? Ici il nous réclame tout le temps de le faire manger, alors que partout ailleurs il mange seul. J’ai trouvé la parade, je lui propose de manger avec les doigts et hop #mauvaisemaman peut être tranquille même pendant le repas
Ton article m’a beaucoup fait rire ^^
C’est l’occasion de tâter la marchandise;)
moi je suis resté au stade cuillere a soupe: ça rend fou mon mari qui ne comprends ni l’assiette creuse ni la cuillere a soupe d’ailleurs!
La cuillère à soupe est la seule que j’accepte ! C’est bien la cuillère à soupe
Pingback: Les aliments interdits pour les enfants - La vie des triplés