Rébus-O-Matic : La machine à faire des rébus

Depuis que mon mari travaille à l’étranger nous avons remarqué un phénomène hallucinant : il est plus intelligent. Il l’était déjà avant mais là, son Q.I. a pris quelques points. Nous en avons conclu naturellement que c’était le passage de la frontière qui faisait cet effet. Du coup, pour devenir les plus intelligents du quartier, nous hésitons tous à nous expatrier.

Niet, pour le moment il est hors de question de partir avec les enfants vivre là-bas. Nous resterons avec notre Q.I. limité. Après tout, c’est bien comme ça.
Néanmoins, j’ai le bonheur de le voir revenir toutes les semaines avec de formidables idées. Vendredi, il m’a présenté un site internet EXTRAORDINAIRE. Au moins ça.
Il est tombé dessus au moment d’organiser une chasse aux trésors pour le centre de jeunesse dont il s’occupe.
Comme dans de nombreuses chasses aux trésors, il y a des énigmes (et plein de bonbons à gagner). C’est le moment où il faut se creuser la tête. C’est là, que l’augmentation de Q.I. prend tout son sens.
Après les habituelles listes d’objets à trouver, les devinettes un peu tirées par les cheveux, les calculs savants pour enfants de 5 ans, le tire à la corde d’usage courant, est venu le moment des rébus.

Des images pour remplacer les mots, c’est rigolo.

Je suis une vraie adepte des livres à trous pour les enfants. C’est génial pour les faire participer et rendre la lecture encore plus attrayante. Il y a bien sûr eu une initiation avec les textes à trous de Papoum, ça fait des années qu’ils y sont abonnés.

papoum

Papoum : texte à trous

Depuis 1 an environ, ils ont également testé le niveau suivant avec un livre vintage qui date de mon enfance : La petite poule verte. 14 pages de texte à trous niveau avancé.

la-petite-poule-verte

Les texte à trous de la Petite poule verte

Le rébus : une activité ludique et amusante

Faire des rébus, c’est tout un art. Je pense même qu’il existe un nom pour ceux qui les invente. Je ne l’ai pas trouvé. Je les appellerai donc les Rébuman. (n. inv.)
Etre Rébuman ne s’improvise pas facilement.
Heureusement, il existe sur le net une Machine à faire des rébus : Rébus-O-Matic.

Rébus-O-Matic
faire-des-rebus

Le principe est simple : tapez un texte, cliquez sur Abracadabra et…les mots se transforment en images comme par magie.

Le site est extrêmement simple d’utilisation. Des magiciens des sons ont dû longuement travailler pour obtenir ce résultat d’excellente qualité. Pour mieux comprendre le principe de cette moulinette à mots, vous trouverez ici une belle explication. J’aurais bien piqué l’illustration qui sert les propos mais je laisse à César ce qui lui appartient. Droit d’auteur et d’idée, j’aime au maximum les préserver.

Si vous chercher donc un moyen simple d’amuser les enfants, pour un goûter d’anniversaire ou juste pour avoir la paix, le site Rébus-O-Matic c’est le top pour jouer avec les mots.
Vous pouvez aussi jouer en ligne en cliquant sur « Devinette« .

Enfin, il est également possible de s’en servir pour faire passer un petit message de façon plus sympa à son adorable conjoint. On ne sait jamais, ça ne perd rien d’essayer.

rebus-o-matic

Rébus 1

rebus-o-matic2

Rébus 2

Si vous êtes joueurs, je vous invite à mettre les réponses
aux 2 rébus en commentaire

 

PS : Rébuman, si tu passes par là, j’ai une petite (toute petite) évolution que j’aimerais voir apporter à la machine à faire des rébus. Serait-il possible d’un peu plus séparer les différents mots qui composent le rébus afin d’en faciliter la lecture ? D’avance merci et bravo pour ce super boulot.

Les avantages de Rébus-O-Matic

  • Oh, les rébus, que c’est rigolo !
  • Il n’y a pas l’air d’avoir de limite au texte que vous entrez. Si je le souhaitais, tout cet article pourrait être « rébutiser » (Déf. : Transformer en rébus. Issu du dictionnaire du Rébuman)
  • Rébus-O-Matic offre la possibilité d’afficher le rébus en 3 formats différents. Pratique lorsqu’il faut l’imprimer sur un petit bout de papier.
  • Le site propose d’afficher de la pub. Ou non. Je trouve cela particulièrement malin pour les lecteurs sur tablette qui en on assez de voir leur écran à demi occupé par des pubs pour viagra.
    rebus-o-matic-sans-pub

La machine à faire des rébus : www.rebus-o-matic.com

Facebook La vie des triplésGoogle + La vie des triplésTwitter La vie des triplés

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires à propos de “Rébus-O-Matic : La machine à faire des rébus

  1. Mets tes chaussettes au linge.
    et le classique
    Referme la cuvette des toilettes (même si je ne comprends pas bien la hotte à la fin ;) )

    Super site, merci. Nous avons galéré sur des rébus pour la dernière chasse au trésor ;)

  2. Mais c’est génial ce site !!! j’y cours !!! Bon pour les rébus je n’arrive pas voir les images depuis mon tel mais je vais regarder ça de plus prêt !!!

  3. « mets tes chaussettes au linge sale » et « referme la cuvette des chiottes »…
    Heureusement chez moi la deuxième phrase n’est pas utilisée :-)

Laisser un commentaire