#Paracha : c’est quoi une maman ?

Pour comprendre ce que c’est que la « Paracha de la semaine », c’est ici : « La paracha de la semaine, une question expliquée aux enfants » 

Aujourd’hui, c’est la fête des mères. J’ai eu un adorable collier immettable, des poèmes, 3 diplômes de la meilleure maman, les empruntes de mon petit dernier réalisées à la peinture, un énorme bouquet de roses et un cadeau particulièrement touchant de la part de mon mari.
C’est cool la fête des mères.
Pour cette paracha, je ne me suis donc pas creusée la tête bien longtemps. La question paraissait évidente. Alors, les enfants, pour vous :

paracha-expliquee-aux-enfants

« C’est quoi une maman ? »

La famille est rodée. Désormais, tout le monde lève le doigt pour parler. Naturellement, Lolo Cacao crie « Moi, maman; moi, maman » en même temps. A la fois, ici on n’est pas à l’école, je travaille ma tolérance au bruit…

Elle répond donc en premier : « Eh ben les mamans c’est celles qui s’occupent des enfants et qui font les bébés »

Danou ajoute : « c’est celle qui s’occupe des enfants et qui fait des bisous-câlins« .
Qu’ils sont choux ces enfants !
Lolo Cacao, la chef pour couper la parole parle plus fort que son frère pour s’imposer : « Elle fait des bisous-câlins pour nous faire plaisir »

C’est au tour d’Ava Banana de donner sa version de la « maman » : « La maman c’est celle qui prend soin des enfants, qui couche les enfants et qui fait à manger à ses enfants.

- Oui, et elle protège les enfants » ajoute Lolo Cacao.

Ava Banana, n’a pas terminé : « la maman elle est là pour s’occuper des bébés et pour aussi acheter des choses à ses enfants pour leur faire plaisir. » Vénale…

Danou, souhaite vraiment parler. En tout cas, ma manche complètement détendue par un « tirage » intempestif me le laisse deviner assez facilement.
« Je veux pas te parler de ça mais de quelque chose d’autre. Est-ce qu’une fois tu pourras nous faire la même question mais sur les papas ?

- Oui, et elles sont contentes les mamans quand les papas leur offrent des fleurs » précise Lolo.

Pour eux, le sujet est clos. Je préviens donc que bientôt ils pourront s’exprimer sur : « c’est quoi un papa ? ».

Avant de se mettre à table, j’aimerai quand même leur apporter ma définition très personnelle de la « maman ».
Je commence d’abord par les féliciter pour leur brainstorming de qualité : « tout ce que vous avez dit, c’est vrai. Je vais vous donner mon point de vue, c’est à dire ce que moi je pense.
D’après moi, une maman, c’est celle qui vous donne de l’amour, de l’encouragement et aussi des règles pour vous rendre un jour autonome. Les règles sont importantes pour savoir ce qui est bien ou ce qui est mal.
Etre autonome, c’est apprendre à faire les choses tout seul. Ça veut donc dire que je vais essayer de vous donner tout ce qu’il faut pour que vous soyez des adultes heureux et bons ».
Bien sûr, c’est une définition subjective de la « maman ». Danou est plutôt satisfait, d’ailleurs, il me l’a signalé en précisant : « Maman, c’est bien ce que tu as dit« .

Merci mes petits chéris.

Claire, la reine de la journée

Facebook La vie des triplésGoogle + La vie des triplésTwitter La vie des triplés

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires à propos de “#Paracha : c’est quoi une maman ?

Laisser un commentaire