Je vais essayer chaque semaine de vous présenter l’un de mes coups de coeur pour occuper ma colonie. Un test de jouets qui fait son effet à la maison. En général, comme l’appart’ n’est pas très grand et que je suis -très légèrement- maniaque, je m’impose certains critères : jouets qui ne prennent pas trop de place, qui ne salissent pas trop, qui se rangent facilement (on évitera donc à peu près toute les sphères et autres objets géants en 3D) et enfin, qui occupent sans bagarre.
A ceci, j’ajoute un peu de ludique, et une dose de pédagogie. En général, malgré ces beaux critères, je me laisse avoir.
Je vais donc faire un petit tri dans l’armoire à jouer et vous présenter le must, juste le must.
Je n’ai que très peu de jouets qui font de bruit…ou de la lumière…ou les deux. Je ne suis pas pour autant une maman “jouets en bois à tout prix”.
Test : Le coffre de déguisements
*Type d’activité : amusement, imaginaire, délire, photos !
*Age des enfants : dès 2ans et 3ans minimum pour s’habiller tout seul (bien sûr, certains vont dire que leurs enfants s’habillent seuls dès 1an et demi. Et bien pas ici.)
*Temps de préparation : ça dépend. Une cape va plus vite à mettre que le déguisement intégral de Winnie L’ourson.
*Période idéal pour réaliser l’activité : le dimanche avant de s’habiller, le soir après le bain.
*Attention des parents : participation souhaitée. Déguisement apprécié.
*Bordel à ranger : pas mal. Tous ensemble, bien entendu.
*Dimension : Une grosse caisse. Bien en hauteur. Vous évitera des petits endormis avec des capes. Ou des ailes.
*Niveau sonore : élevé. Fous rires assurés.
*Durée moyenne de l’activité : Il faut au moins 30 minutes devant soi. Sous peine de sortir affublé d’une coiffe et de jambières.
Ces informations sont terriblement aléatoires en fonction de l’enfant et surtout du nombre d’enfants qui participent.
Avoir une caisse de déguisements en tout genre, c’est travailler sur l’imagination. C’est aussi l’occasion d’apprendre à s’habiller tout seul.
Le principe du coffre à déguisements :
Il peut être très beau comme celui de Till The Cat ou bien from Ikea comme ma caisse. Ça na pas vraiment d’importance. (enfin, un peu quand même. L’habille aide tout de même à faire le moine ! ).
Ce qui compte vraiment c’est ce qu’il y a dedans. Dans le coffre (qui est donc une caisse) à déguisements de la SpiderFamily, il y a beaucoup, beaucoup de chose.
Presque rien n’a été acheté. C’est ça le secret. La récup’.
Voisins, amis, grand-parents… mes déguisements viennent de partout. Ils ne sont pas tous à la bonne taille. Beaucoup sont un peu abîmés. Boutons en moins, fermetures cassées, trous aux fesses. Ca n’a pas d’importance. le but, c’est la quantité et la variété. J’ai des tabliers, des chemises de SpiderPapa, mon voile de mariée…
Des tonnes de chapeaux (ou divers ustensiles pour couvrir la tête), des masques fabriqués au centre aéré, des accessoires (ailes, épées, capes, bouclier en carton…). Il y a tout pour passer un bon moment en famille.
Les enfants s’éclatent. J’ai un vrai coup de coeur pour la cape de “Super Lover”
Pourquoi un coffre de déguisements ?
Pour jouer à imiter. Pour se transformer en princesses et chevaliers. Un bon moyen de découvrir les jeux de rôle. On pourrait aussi dire : “les déguisements, en avant les histoires”. Mais on m’accuserait de plagiat !
Coût :
Très variable. J’ai simplement remarqué qu’un bout de tissu noué autour du coup faisait autant plaisir à un enfant de 4 ans qu’un beau déguisement de pompier. D’ailleurs, ils adorent un déguisement infâme de tomate. Mais où ai-je bien pu le récupérer celui-là ?!
Sur ce lien, un petit clin d’oeil à un déguisement DIY (Do It Yourself) que j’adore à base de bouteilles de cola et de crépon.
Le SpiderPlan des SpiderParents de triplés :
– les indispensables d’un coffre à déguisements pour les filles : serres-têtes, jupon (de princesse, de mariée ou de fée), baguette magique (un gros baton peint à la bombe, ça marche aussi)
-les indispensables d’un coffre à déguisements pour les garçons : capes, épée, masque de super-héros, longue vue (réalisée avec un rouleau vide de papier toilette).
– Si vous décidez de vous lancer dans l’idée du coffre à déguisements pour Noël, vous pouvez demander aux invités de le remplir. Une idée de cadeau simple et pour toutes les bourses.
Note : ceci n’est pas un article sponsorisé. Juste un vrai coup de cœur de maman !
Claire Barer, maman de triplés
Le blog de triplés- ” La vie des triplés “: trucs, astuces et galères de parents de jumeaux et plus et de familles nombreuses.
Retrouvez les tests de jeux et jouets pour enfants : les SpiderJeux
je confirme, nous aussi on en a un, et c’est génial !
Tellement pratique les jours de grand froid. Mes voisins ont l’habitude de nous voir sortir avec des chapeaux en tout genre pour aller chercher le pain !
Pingback: Réussir une fête d’anniversaire avec beaucoup d’enfants | La vie des triplés