Je suis une maman de triplés.
J’ai eu un petit dernier. Voici mon emploi du temps, liste non exhaustive mais aperçu représentatif. Les triplés ont bientôt 5 ans. Comme sur le net les articles de plus de 1000 mots sont rarement lus, j’ai préféré parler de leur emploi du temps d’aujourd’hui, maintenant qu’ils sont à l’école. Plus jeunes, l’emploi du temps était tellement surchargé que ça aurait pris trop de place.
– Réveil à 7h04* : Lavage des dents, première annonce « Bonjour les petits loups, c’est l’heure de se réveiller » – 7h10 : Doudou fait des sourires. Il sent le caca. Petite toilette de chat du petit dernier, changement du body souillé, habillage pour la crèche. – 7h18 : Branchement de la petite veilleuse pour un réveil en douceur des triplés (2ème annonce)
– de 7h20 à 7h40 : Danou, Ava Banana et Lolo Cacao s’habillent (bacs nominatifs préparés la veille). Je me maquille. J’aide à mettre les 3 paires de chaussettes. Brossage de cheveux. Mise en place des lunettes. Préparation des bacs à vêtements pour le lendemain. Au moins, c’est fait. – SpiderPapa se réveille et va dans la salle de bain.
– 7h40 à 8h00 : Petit déjeuner des enfants avec SpiderPapa. Biberon dans le transat pour Doudou. Pendant ce temps, toilette + choix des vêtements + habillage + exercices du matin* à côté des enfants pour moi.
Les triplés comptent mes exercices. Faisons d’une pierre deux coups : entraînement sportif/initiation aux mathématiques.
– Pendant les minutes restantes : ménage, aspirateur, lancement de la machine à laver ou à sécher. Débarrassage de la table + vaisselle. – 8h05 : Brossage des dents des triplés + mise en place de la panoplie hivernale pour les 4 : chaussures, veste polaire, manteaux, bonnets.
– 8h10 : départ pour l’école (3 minutes à pieds) + la crèche (10 minutes). Si possible, on distribue les rôles avec SpiderPapa.
– 8h35 : retour à la maison, café, clope sur la terrasse (emmitouflée comme un ours) + check des mails pro et persos.
– 9h00 pétante : Boulot (je suis en télétravail. Je gagne le temps de trajet)
Presque du repos…Presque.
– Entre 12h et 15h, 20 minutes pour le repas. En général : une salade. Dès fois, je profite d’une petite heure pendant la pause midi pour faires des courses…et je mange un bout de baguette pour être prête à reprendre le boulot à temps. A ceci s’ajoute 2/3 coups de fil pour régler la paperasse, prendre des RDV chez le doc’ ou taut autre impératif. Durant l’après-midi, au lieu d’une pause clope, je sors la Cocotte minute et je lance le repas du soir pour Doudou. 2/3 légumes à éplucher.
– 17h30 : ajout d’éléments dans mon agenda pour savoir par quoi commencer le lendemain. J’évite de laisser un dossier en cours.
-17h30 à 17h50 : récupération de Doudou à la crèche et des triplés à l’école. En général, le chemin du retour est dédié au débrief de la journée. On termine la discussion sur le fauteuil du salon.
-18h00 : Bain, un jour sur 2. Les quatre ensembles. Sinon, petite toilette.
-18h25 : dessin ou activités non salissantes et calmes pour les grands. Repas pour Doudou + Coucher. En parallèle, réalisation du plat du soir.
SpiderPapa rentre à la maison. Dès fois beaucoup plus tard. Engagements associatifs obligent.
– 19h00 : Doudou est dans son lit avec un biberon. Les grands commencent à ranger et à s’installer à table.
– 19h10 à 19h40 environ : Repas des triplés. Mais avant, tirage des cartes ! Nous ne mangeons pas toujours en même temps mais nous restons toujours avec eux à table.
-19h40 à 19h50 : débarrassage, vaisselle, ménage, préparation des gouters pour le lendemain. Pendant ce temps, lavage de dents du trio. Choix du livre pour l’histoire du soir.
-19h50-20h05 : Dans la calme, tous ensemble, lecture de l’histoire.
– 20h05 et plus : Beaucoup d’allers-retours pour faire pipi, pour de l’eau, pour rien… En général, ils dorment vers 21h00
21h00 : SpiderPapa et SpiderMaman fument et se pèlent de froid sur la terrasse. Mais dans le calme !
– 21h30 : début de la rédaction d’un article pour le blog.
– 21h45 : SpiderPapa a très faim. Il doit donc faire à manger.
– 22h00 à 22H30 : Repas en amoureux. 22H30 et plus : Facebook, blog, encore blog. Je crois qu’il est l’heure d’aller se coucher.
23h00 : chaque fois que j’ai un peu de temps pour me poser le soir, l’horloge affiche systématiquement 23h.
– 23h30 minimum : Brossage de dents, changement de la couche de Doudou en espérant qu’elle tienne jusqu’au lendemain. Ensuite, papotage dans le lit avec SpiderPapa. (et plus, si courage ou repas à base de sucre et de vitamines)
Tard : mes yeux se ferment. En espérant ne pas être tout de suite réveillée.
Ca, c’est ma journée type de maman de triplés de presque 5 ans et d’un petit dernier. Ecrit, ça ne paraît pas si sorcier. Quand même, je suis crevée et ce jour-là, il n’y avait pas de gastro, rdv ORL ou grève de cantine inopinée !
Ahhhhh, je t’ai lue en mode “5 minutes de pause affalée dans mon lit avec un chocolat et mon smartphone”, et ça a vidé mes dernières forces rien que de lire tes journées !
Big Up SuperMummy !
Tu es aussi sponsorisée par le Suédois je vois !
Eli a le même lit bleu, j’avais pas songé à faire ça, mais je vais sans doute le garder et en guise de “lit superposé” pour les jumeaux !
ça c est une maman courage, je comprends pourquoi spiderpapa tenait à rentrer tot !
Bonne continuation et chapeau bas !
Merci Charlotte ! Ici, l’emploi du temps est un peu en flux tendu. Dès qu’il y a un imprévu c’est vite la galère…
c’est quand même incroyable tous ce que l’on est capable de faire en 1 seule journée. Franchement chapeau moi aussi juste ma fille me donne beaucoup de boulot alors toi cest X par 4
Je crois qu’on se fait à ce que l’on doit faire. Je comprends qu’avec une seul ça puisse être la course. Moi, j’ai tout de suite commencé par trois 😉
vivement les devoirs à faire le soir à la sortie de l’ecole hein !!! Lol
Impacienza
ça me donne l’eau à la bouche !
J’arrive sur cet article après avoir lu celui d’aujourd’hui (parent débordé du 13 juin) et franchement je te trouver hyper OR-GANI-SEE !!!! Encore une fois on sent ton énergie a travers tes mots ! Et je suis d’accord avec ce que tu dis “on se fait à ce que l’on doit faire”. Autour de moi, beaucoup de mamans de 1 ou 2 enfants me demandent comment je fais avec 4 (dont des jumeaux), que c’est déjà la course pour elle, etc… Et je leur répond toujours que déjà j’ai pas le choix !!! Et puis ça se fait c’est tout ! Je ne me pose pas trop de question ! Hâte de lire ton emploi du temps a la prochaine rentrée 🙂
Hâte de l’avoir aussi. Oh, tu sais que je sais que tu as 4 enfants dont des jumeaux car ton blog Mimi la cocotte et Coco le cachelot sont dans mes favoris. Pour ceux qui lisent les commentaires, c’est à voir ici : http://mimilacocotte.fr/
Pingback: L'articulation des Temps pour... La Vie des Triplés - EGALIMERE