J’ai lu quelques bouquins sur l’éducation et les pédagogies, pas trop, je suis contre la culpabilité.
J’ai un peu testé la pédagogie Pikler-Lóczy dans la première crèche de mes triplés. Il doit y avoir de nombreux bons points mais j’ai surtout retenu qu’ils restaient sur le dos comme des tortues en difficulté s’ils ne savaient pas se retourner.
J’ai appliqué pour pas mal d’aménagements prônés par la méthode Montessori. A la maison, il y des bacs partout avec de grosses étiquettes dessus, j’aime valoriser l’autonomie.
Depuis que je suis une maman affirmée -au bout de 5 ans, il était temps- j’ai découvert une méthode très controversée mais qui fait ses preuves.
Cette méthode est respectueuse de l’enfant. Elle s’adapte parfaitement à son rythme de vie et à son évolution. Elle prend en compte l’environnement extérieur, particulièrement important pour comprendre les différentes réactions.
Enfin et surtout, il met en valeur le travail acharné de parents en valorisant ses initiatives, bonnes ou mauvaises. On parle alors de « libre éducation ».
La méthode TATC : définition
Cette méthode peut paraître très simple à utiliser mais ne vous fiez pas aux apparences. En réalité, c’est plutôt compliqué. Il faut être particulièrement franc et décomplexé.
» TATC » , ça signifie quoi ?
TATC = Touche A Ton Cul
La méthode TATC consiste à répondre « Touche A Ton Cul » à quiconque te ferait une réflexion désobligeante sur ton éducation, sur tes enfants ou juste comme ça, pour détendre tes nerfs mis à rude épreuve tout au long de la journée.
Attention, dans le cadre de la méthode TATC, cette expression n’est pas grossière. Au contraire, c’est le désir inconscient qui est relayé au premier plan. Le « touche à ton cul » qui pourrait paraître vulgaire n’est en réalité que l’expression d’un besoin vitale d’autoproclamer son droit à être un parent libéré des pressions de la société.
Afin de pouvoir mettre cette méthode en pratique de votre côté, je vais vous proposer quelques exemples d’application.
La méthode TATC appliquée au quotidien
1) Au parc
Situation : une maman regarde votre enfant en train de sauter comme un chien fou dans une flaque d’eau. Elle parle suffisamment fort pour que vous entendiez la réflexion, pas suffisamment pour que ça vous soit adressée directement : « rhooo, il va être trempé le petit. Et après, on dit qu’il y a un trou dans la sécu ! » (en général, c’est suivi d’un pfffiouuuu bruyant)
Solution : « Touche A Ton Cul »
2) Au supermarché
Situation : Vous être tranquillement en train de faire vos courses avec les enfants. Evidemment, comme c’est des triplés ou bien qu’il y en a forcément un qui met ses doigts là où il ne devrait pas (ou qui crie, ou qui pleure, ou tout ça à la fois), la mamie d’à côté, gardienne de la « bonne » éducation, vous adresse carrément une remontrance. Pareille à la Directrice devant un enfant de 5 ans à qu’il faut faire la leçon, la petite vieille au nez qui semble -vu de plus près- particulièrement crochu énonce en articulant : « si vous ne savez pas le tenir, il ne fallait pas en faire ! ».
Solution : « Touche A Ton Cul »
Voici un troisième exemple pour vous faire un petit panel complet des situations où la méthode d’éducation TATC fait des miracles.
3) A la maison
Situation : La copine -pas si copine- qui se permet de remettre en cause votre organisation béton qui fait ses preuves depuis suffisamment longtemps pour que vous n’ayez pas même songé d’en changer un instant. « C’est pas une très bonne idée de garder tout ton linge propre à plier pour le dimanche. Ça va être tout froissé. Tu te laisses un peu aller. Tu as peut-être besoin d’aide pour ne pas te laisser dépasser ? »
Solution : « Touche A Ton cul »
Comme vous pouvez le voir au travers de ces exemples, la très décomplexée méthode d’éducation TATC remet chacun à sa place. Dès fois, c’est mieux.
L’image ci-dessus est l’une des première qui apparaît sur Google lorsque l’on tape « touche à ton cul ». Je trouvais qu’elle illustrait parfaitement le propos.
Claire, maman de l’extrême
« La vie des triplés » : trucs, tests, astuces et galères d’une maman de triplés… et d’un petit dernier. L’expérience d’une maman de famille nombreuse contrainte à l’ingéniosité !
Est-ce que ça s’applique à la mamie totalement inconnue qui débarque vers toi pour, au choix: « Faire une caresse à bébé dans la poussette » ou quand tu es enceinte « Toucher ton ventre parce que ça porte bonheur »?
Maman Yuki, parfaitement, ce sont des cas d’école.
Cool, j’adopte ta pédagogie, alors!
J’adore, j’adhère et il me tarde même d’avoir une réflexion pour l’appliquer !!
Le supermarché. Une valeur sûr.
J’adore j’adhère ! J’aurais pleins d’exemples à donner mais je n’en donnerai pas aujourd’hui je suis trop malade.
Zut, soignes-toi bien et dès que tu sors, tu pourras continuer à mettre en application 😉
Je ne connaissais pas cette méthode, mais très friande de nouveautés à essayer, je m’y met dès aujourd’hui !
Tu verras, le bien-être est immédiat !
J’adore cette méthode !
Ah mais voilà ce que j’aurai du répondre hier à une vieille qui me dit « mais il a quel âge ce bout de chou pour manger un croissant ??? » CONNASSE !!! Je t’en pose des questions moi !!! Oh non mais 😉
Attention, il faut bien dire « Touche A Ton Cul », c’est le secret. Après seulement, on ajoute le « connasse » 😉
J’adore ! Morte de rire avec l article et maintenant je pleure de rire avec cette remarque supplémentaire comme une conclusion !
Un jour une dame outrée m’a sortie « mais je suis medecin moi madame, « et alors?justement!!! » j’aurais du ajouter le conasse!!!adepte du « mele toi de ton cul la vieille » lors de reflexions telles que « on leur met pas des ptits chapeaux a ces enfants? » ou « c’est 2 ptit garçons » a mes filles en rose des pieds a la tete….
Le coup des filles ! Celui-là avec mon dernier, j’y passe à chaque fois. »Elle est mignonne ! Mais c’est un garçon. Bah, elle est mignonne quand même ! »
c’est une révélation pour moi!! enfin une méthode d’éducation qui me convient, comment te remercier??
des bisous, des bisous !!!!
Ah, je suis fan! Excellente méthode tu devrais en faire un manuel de puériculture!
Oh yes ! je suis ptdr !
😉
Personnellement, je n’ai pas attendu d’avoir ma fille pour l’appliquer. Mais ça dois venir de mon côté « les autres pensent ce qu’il veulent, RàF » (j’en ai Rien à Faire). Mais en tout cas c’est toujours très positif comme résultat.
Moi j’appelle ça RAB mais c’est sensiblement dans le même esprit
Tiens, je fais comme toi pour le linge, je plie tout le dimanche. Mais il faut dire que la majorité des lessives, je les fais le samedi ou le dimanche 😉
mouahahahahhaha qu est ce que j ai ris !! j adoooore je partagerai demain !!!! excellent ! bravo !
😉
Il me tarde de l’appliquer… Moi j’utilisais la méthode Pikler machin quand j’avais la flemme de me lever du canapé.
Très bonne façon de l’utiliser. Je m’en rappellerais si j’en ai un 5ème…euh…non.
J’adore!! Très bonne méthode, j’ai hâte de l’essayer.
merci merci et plein de bisous, j’adore 🙂
Avec plaisir, j’aime partager les bons plans de parents 😉
Ping : WonderBillets sur la blogosphère 20 | WondermomesWondermomes
Ping : Top 5 des publications likées sur Facebook | La vie des triplés
je vais essayer dès la prochaine remarque car dans mon village, on m’attend toujours au tournant pour savoir si je m’en sors, mais les autres, ceux qui n’ont pas de multiples, on les laisse vivre !! vive le TATC !!!!
Il faut y aller par pallier. Il fait apprendre à le dire de plus en plus fort 😉
Ping : Top 5 des publications likées sur Facebook - La vie des triplés
Au départ je me suis dit ouai c’est unpeu vulgaire quand même … Puis il y a eu la xèmes reflexion à la con de la belle mère et là ça m’est venu tout naturellement « Touchez à votre … » bon j’ai arrêté juste avant que ça puisse être mal interprété mais ça m’a fait du bien alors MERCI 😉
Avec plaisir 😉 Tu verras, de façon surprenante, avec le temps, on se sent de moins en moins coupable ahahah !
Alors déjà, je suis ultra fan de la photo! Un toboggan qui sort du cul d’un éléphant c’est juste énorme!
Et j’adhère complètement à cette pédagogie!
Merci Claire!
Avec plaisir !
Merci pour cette technique (j’utilisais jusqu’à maintenant avec un succès mitigé le HTGH « ho ta gueule hein »). Y aurait-il une méthode un peu plus polie mais néanmoins expéditive pour répondre aux 80 personnes qui en me croisant chaque jour disent : « hooo des jumeaux c’est mignon mais c’est beaucoup de travail non? »
Je n’en ai pas encore trouvé bien que TATF (Touches A Tes Fesses) ça le ferait peut-être !?
Ping : PMA : ces phrases que je n'aime pas - La vie des triplés
ah ah j’adore, je crois que je vais l’utiliser cette technique ;p
Vas-y lance toi !
Me-de !! C’est exactement ce qu’il me faut pour mes jumeaux de 5 ans et petit dernier de 15 mois… Exemple : Il y a 4 ans 1/2 en vacances sur l’ile de Ré, un Conard (oui avec un grand C) à eu le culot de me dire en matant la poussette double (alors que nous on se promenait en famille peinard sur les fortifications de saint martin sans rien demandé à personne !!!) : « hé bien dit donc un peu plus c’était 3 et c’était une catastrophe ». Manque de réaction de ma part car tellement surprise par une réflexion à la Con… Maintenant cela sera TATC….
Et pour la grand mère, qui faisait une tronche d’enterrement, alors que sa petite fille, tout sourire disait : « ho regarde mamie des jumeaux ! ». Réponse de la dite grand mère : « les jumeaux c’est bien chez les autres !!! » TATC…… Non mais !!!!
Oui, au TATC ! Courage !
Une question me taraude… Est ce que le visage de l’interlocuteur se pare immédiatement de verrues dès lors que la phrase magique parvient à ses (sales) oreilles ? Rapport à l’expression, nan ?
ce serait la cerise sur le gâteau!!! 🙂
Il faut le dire 3 fois de suite quand la sorcière du placard au balais (les contes de la rue Broca)
désolée, bonne méthode mais quand je vois la copine avec trois bambins, débordée, un mari démissionnaire, je ne peux pas m’empêcher d’intervenir! 6 et 3 ans sautant à pieds joints sur les chaises en passant d’une chaise à l’autre, …et quand monsieur 6 ans se barre sur la route en courant quand sa mère l’appelle, et donc bébé 9 mois reste sur place tout seul dans sa poussette, j’ai mal au cœur pour elle! j’interviens…du coup j’essaye de mettre ma salière dans l’éducation des enfants (un grain de sel devient insuffisant), envie d’appeler super nounou à la rescousse! bon ils m’autorisent à donner des fessés quand je fais la nounou, ce que je refuse catégoriquement, je n’en donne pas à mes enfants, c pas pour taper ceux des autres… mais des fois, je me demande si elle ne pourrait pas être adepte de la méthode! pourtant je me retient souvent d’intervenir….
Bon, j’accorde, faut pas déconner. Les enfants qui traversent en courant sans regarder, où les enfants qui sortent des voitures côté route,comme ça, ni vu ni connu….pfff…
Mdr super methode ! Je retiens !
Il ne manque plus que l’occasion 😉
Ping : Le DTCTP LA méthode éducative au service de tous les parents | Papa Panique
Ping : Ces choses que je n’hésiterai pas à faire pour mon 2e enfant |
Je vous aime !!!! Enfin une méthode efficace et décomplexante ! C’est mon mari, très adepte pour les problèmes d’adulte, de cette méthode, qui va être content ! Ah je suis joie ! biz biz
<3
Ping : Les 10 commandements de l’allaitement | Biojourd'hui