Il y a désormais 19 articles intitulés “Paracha de la semaine” sur le blog. 19 questions de mes enfants auxquelles je tente de répondre de la façon qui me semble la plus adaptée. Des questions sur des sujets compliqués avec au top de la réflexion philosophique “c’est quoi la Shoah ?“, d’autres plus légers comme “comment on fait les bébés ?” !
Le temps passe et la réflexion de mes petits devenus grands s’affinent. Il sont malins, ils sont réfléchis, ils ont du répondant, de l’humour. Il est temps de les faire participer aux différentes définitions. Il est temps que je prenne en compte leurs ressentis, leurs visions. Ils ont leur place dans ce monde et j’aime savoir ce qu’ils en pensent.
Désormais, la paracha de la semaine, ce ne sera pas juste une “explication à mes enfants” mais ce sera “une explication par mes enfants“. J’y ajouterai naturellement mon grain de sel. (Marie grain de sel ?)
Ce dimanche, pour mettre fin à ma quinzaine des gagnants, j’ai posé simplement la question à mes enfants de 5 ans :
“C’est quoi des triplés ?”
Sur ce sujet, ils sont particulièrement concernés.
Lolo Cacao, a fait au plus simple : “les triplés, c’est des enfants qui sont 3”.
Bien vu !
Cette petite n’a pas la langue dans sa poche (belle qualité), elle rajoute des petits détails : “Des triplés, ça se bagarre pas, ça se pousse pas, ça se frappe pas, ça se mord pas et après…je sais pas.”
Super Nanny serait très fière de toi.
Enfin, elle termine par “les triplés ça écoute les papas et les mamans“.
Danou intervient : “Mais tous les enfants y font ça ?!”
Ava Banana, douce comme le Bisounours avec l’arc-en-ciel sur le ventre, me dit : “les triplés, y sont gentils avec leurs frères et leurs soeurs“.
Danou lève la main comme à l’école pour ajouter : “les triplés, ils ont tous les trois des lunettes”
Ava Banana complète : “c’est des gens qui sont pareils. Ca existe des enfants qui sont trois et qui ont les mêmes habits“.
Je ne sais pas qui lui a donné cette définition. A la maison, ils ont toujours eu chacun leur vêtement et à part leurs bodys à 10€ les dix qui devaient sûrement se ressembler, je ne crois jamais les avoir habillés pareils. Pas volontairement en tout cas.
Néanmoins, chacun sa life, je ne juge pas. Juste moi, je ne le fais pas.
Pour clore cette discussion qui reviendra sûrement un jour sur le tapis (de souris), je leur ai dit: “des triplés, ils sortent du ventre de la maman en même temps et ils ont le même anniversaire toute leur vie.”
Je vous invite à poser la question à vos enfants. Vous verrez, c’est amusant et enrichissant.
Pour comprendre ce que c’est que la « Paracha de la semaine », c’est ici : « La paracha de la semaine, une question expliquée aux enfants »
Je viens de poser la question à mes filles: “C’est quoi des jumelles?”
Gwenaël, sur son nuage comme d’habitude m’a répondu: “Des jumelles? Tu veux dire pour regarder?” ” Non ma chérie des jumeaux, des jumelles” “Ha! Ben ce sont deux personnes qui se ressemblent beaucoup et qui ont les mêmes habits, des personnes que les gens n’arrivent pas à reconnaitre”.
Pour la ressemblance je comprends parce qu’elles sont confrontées à ce “problème” de distinction avec les copains et les membres de la famille lointaine mais les mêmes vêtements comme toi je ne comprends pas car elles ont 2 armoires bien différentes par goût maintenant qu’elles ont presque 10 ans.
Cloé, plus scientifiquement m’a rétorqué: “Ce sont 2 bébés dans un seul oeuf. Dans le ventre de la maman je veux dire.” Wahou!
Purée, Chloé est forte. C’est amusant ce que comprennent les enfants !
si il n’y avait eu le commentaire d’Arwel, j’aurais dit que le coup des habits pouvait venir de la BD des triplés ! Car même si il y a garçons et fille, niveau vestimentaire c’est quasi identique ^^
PS : J’adore le blog ! Même si mes 3 enfants, je les ai eu les uns après les autres ^^
Merci. J’accepte aussi les mamans qui n’ont pas de triplés ! Ici, pas de sectarisme 😉 (et 3 enfants, quand même, c’est un bon début !)
Pingback: Paracha de la semaine : c'est quoi le respect ? - La vie des triplés
Je suis la Maman de 3 enfants : l’ainée, une fille a 6 ans et des jumeaux fille garçon de 4 ans.
Ma fille ainée m’a répondu à la question : C’est quoi des jumeaux : “Ce sont des enfants qui se ressemblent beaucoup et qui sont nés le même jour.”
Je l’interroge donc : “Mais ton frère et ta soeur ne se ressemblent pas. Ce ne sont donc pas des jumeaux ?”
Elle me répond très sûre d’elle : “Ils ont le même âge, ils sont nés en même temps et ils ont la même maman. Ca suffit aussi.”
Et c’est quoi des triplés ? Les 3 en coeur : je donne ma langue au chat / je sais pas.
Puis la grande ajoute : “Je sais ! Ce sont des jumeaux !”
Mignon, pas vrai ?
Trop chou. Qu’ils sont malins ces enfants !
Pingback: Paracha de la semaine : c'est quoi des élections ? - La vie des triplés
Pingback: Paracha de la semaine : c'est quoi "les urgences" ? - La vie des triplés