Tout est parti d’un dessin animé.
Comme nous aimons le faire certains week-end, nous choisissons ensemble l’un des 200 dessins-animés présents sur notre disque dur et on se banane tous ensemble sur le canapé trop petit pour nous accueillir.
En général, les enfants s’accordent pour une énième rediffusion de Cendrillon, Raiponce ou Robin des bois. Ils ne sont pas vraiment téméraires dans leur choix. Mais cette fois-ci, une envie irrépréhensible de changement collectif nous a mené sur un dessin-animé que nous n’avions encore jamais regardé : Le prince d’Egypte.
Soyons francs : ce dessin-animé est clairement religieux. Une sorte de catéchisme version 90 minutes.
A plusieurs reprises, il est possible de voir des esclaves au service des égyptiens.
Naturellement, s’en est suivi la question :
« C’est quoi un esclave ? »
Je pense à me lancer dans l’explication la plus évidente à mes yeux : “un esclave, c’est une maman ou un papa. Tu passes ta vie à servir tes enfants et point de fiches de paye à l’appui.”
Et puis non, bien trop subjectif !
Lolo Cacao prend la parole en premier, on a l’habitude : “Je sais pas qu’est-ce que c’est un esclave”
Ava Banana pense avoir une réponse : “c’est quand on est pauvre”.
Effectivement, du côté du dessin-animé, les esclaves portent de vieilles toges pourries.
Danou, super héros avec sa cape sur le dos depuis deux semaines environ, vole à l’aide de ses sœurs : “être esclave, c’est quand on fait les choses pour les autres“.
Toutes ces réponses réunis donnent une définition pas mal je trouve.
Parce que j’aime jouer la maman érudite, je me permets tout de même d’ajouter un petit bout d’explication à cette définition.
Avant de pouvoir commencer, Ava Banana décide de compléter : “un esclave c’est quand en fait on demande toujours quelque chose et que l’autre il le fait. C’est pas celui qui dit quelque chose qui le fait”.
Cette précision est super pertinente. Les enfants ces êtres intelligents.
Etre esclave de quelqu’un, de quelque chose ce n’est pas si évident à expliquer. J’ai donc juste précisé :
“Un esclave, c’est comme le dit Ava Banana, celui qui a un maître, un chef qui lui dit ce qu’il doit faire. Il ne peut pas dire non, il n’a pas le droit. En plus, il n’a aucune rémunération, ou très peu pour ce qu’il fait”.
Evidemment, Danou m’interroge de suite : “c’est quoi “rémunération” ? ”
“La rémunération c’est quand on te donne quelque chose en échange de ce que tu fais. Par exemple, quand on travaille, on nous donne de l’argent en échange. Quand on fait quelque chose de gentil, on nous dit merci“.
Lolo termine par une vérité : “c’est nul d’être esclavre“.
Point Wikipédia : Le mot « esclave » serait apparu au Haut Moyen Age à Venise, où la plupart des esclaves étaient des Slaves des Balkans, « une région qui s’appelait autrefois « Esclavonie », puis Slavonie, et qui deviendra indépendante, sous le nom de « Croatie »
Pour comprendre ce que c’est que la « Paracha de la semaine », c’est ici : « La paracha de la semaine, une question expliquée aux enfants »
Bon maintenant que tu m’a piqué d’entré de jeu la vanne que je préparais en voyant le titre de l’article à savoir qu’un esclave ce sont les parents je ne vois rien d’autre à ajouter.
Si ce n’est le fait que maintenant que je connais l’étymologie du mot esclave, j’ai hâte au prochain dîner mondain chez Flunch (oui les parents n’ont pas le temps d’aller au Fouquet’s) pour pouvoir le glisser subtilement dans la conversation !
Juste après l’apéro, ça fait tout de suite son effet !