Le sport c’est crevant mais ça fait la cuisse galbée

C’est l’été, pour ma part, je ne vais pas sortir les sandales. J’ai une passion pour les bottes. Même en été, les bottes, c’est la classe. Quand elles sont camel-orangées dans un beau cuir souple et cavalières, c’est parfait.

L’été, c’est le moment où l’on se fait bassiner par l’ensemble des magazines féminins, papier ou en ligne, même combat.
Et que les cuisses doivent être fermes pour aller sur la plage de Palavas (ouf, je m’épargne cette terreur cette année) où l’eau est à 22 degrés, soit glacée. (je rêve de plage de Floride avec une eau bleue à 32°c)
Et qu’il faut se muscler -“gainer” qu’ils disent- le ventre pour avoir la taille fine d’un haricot extra-fin surgelé.
Et qu’il faut avoir les fesses en béton et bien remontées pour se déhancher aux soirées-cocktails-coup-de-soleil-sur-le-nez que l’on s’autorise quelques fois, parce que c’est les vacances, c’est la fête, on peut bien laisser les petits à la jeunette d’à côté.

En gros (et en gras avec capitons et peau d’orange), il n’y a pas de secret. Il va y’avoir du sport.

Evidemment, je suis la maman super géniale qui fait ses 5 séances de steps/semaine et ça, tous les mois de l’années. Ceux qui se mettent au sport à peine 4 mois avant l’été, c’est des losers.
Evidemment non en fait. J’exècre les bodybuildés qui ne comprennent pas que le sport puisse ne pas être une priorité. Ne soyons pas sectaire !
Evidemment, j’avoue tout de même être une sportive dans l’âme et réaliser quelques exercices chaque jour, Quelle que soit la situation, même quand je rentre d’une soirée arrosée et que j’ai du mal à tenir en équilibre.
Pas grand chose, 40 abdos réalisés debout et 60 fessiers de chaque côté réalisés debout également. La position a son importance car cela me permet de le faire n’importe où. Pas besoin de tapis de sol ou de moquette un peu épaisse. C’est moins de 5 minutes en tout et je crois bien que ça marche.

La course à pied

En écrivant, j’ai l’impression de me prendre pour un coach alors que je n’y consacre pas beaucoup de temps.
Avoir des triplés et un petit dernier est un sport à part entière.
Je comprends que l’on déteste suer, sortir toute la tenue un peu moche et les baskets même pas stylées. Mais je crois que si on en parle autant, c’est que l’idée que le sport fait du bien doit être fondée. Ou bien, c’est un gros mensonge super bien ficelé pour sponsoriser Decathlon. Comme j’aime beaucoup cette enseigne, j’adhère dans les deux cas et je trouve les mecs du service marketing très brillants sur ce coup-là. Faire du sport un art de vivre, c’est bien pensé.

Souvent, on parle de courir. C’est facile à programmer, ça coûte pas cher et ça fait travailler pas mal de chose. Je vois régulièrement des photos sur Facebook de coureuses averties qui font des kilomètres à pied.
Courir, moi j’aime pas et pourtant, j’aime l’effort physique.
En sport-études, j’étais toujours la dernière. Même qu’avec mon amoureux on se paumait dans les bois pour y échapper (et aussi, parce que je n’ai aucun sens de l’orientation). Je n’ai jamais compris pourquoi s’imposer d’avoir le visage en feu, le coeur qui décolle le thorax et les jambes qui tremblent une fois arrêter. Peut-être faut-il persévérer pour que ces désagréables symptômes se barrent (en courant). Pourtant j’ai pratiqué. Mais non, la course à pied ce n’est pas mon dada.

J’ai alors cherché, il y a une dizaine d’années, une alternative : un sport nomade, efficace et facile à pratiquer. Un truc pas trop tuant  qui affûte bien la silhouette.
Et j’ai trouvé.
Depuis 10 ans, je pratique la corde à sauter.

La corde à sauter

Pour une bonne pratique de la corde à sauter, il faut 2 éléments qui nécessitent d’être choisis avec attention :

1) Une corde à sauter
Elle doit être lourde. La jaune fluo de mon Ava Banana par exemple, ça l’fait pas.
Vous pouvez en acheter une avec des poignets dans un magasin de sport. Comme pour tout, les prix peuvent largement variés en fonction des options. Une toute option avec clim, feux automatiques et radar, c’est cher.
Ou bien, vous pouvez acheter de la corde d’escalade au mètre. Ce système fonctionne très bien, c’est d’un bon poids mais il faut bien la prendre en main.
Le poids de la corde à son importance pour bien tourner. En plus, le bruit du claquement à chaque passage sous les pieds est très satisfaisant. L’effet Rocky Balboa.

Concernant la longueur, il faut plier la corde en deux, poser le pied au milieu et remonter les poignets. Elles doivent arriver au niveau de l’épaule.

– Une bonne paire de baskets
C’est plutôt logique mais pas si évident. Il arrive d’avoir envie de faire son fier et de montrer aux enfants comment “on est trop fort” à la corde à sauter. Faire des concours avec eux est excitant et en général ils sont impressionnés de voir des parents savoir faire ça. Souvent, à ce moment là, il n’y a que les Crocs à côté. Ou pire, même pas de chaussures.
Si vous avez bien choisi la corde à sauter selon mes prescriptions médicales très scientifiques citées ci-dessus, sachez-le : “si on saute à la corde sans baskets adaptées, on se nique les pieds“.
Il vaut mieux de bonnes baskets de sport -celles que l’on ne mettrait jamais pour accompagner un style casual– avec des semelles renforcées. Les Converses, par exemple, c’est pas bon.
Les genoux seront plus aptes à supporter les secousses répétées.
Les pieds ne se feront pas brutalement fouetter.

corde-a-sauter

Il y a une erreur qui s’est glissée sur cette image

Petits conseils de “sauteuses à la corde” :

. Il est préférable de sauter sur sol souple pour amortir les chocs. Celui du parc à jeux qui ressemble à du sable en plastique condensé, c’est le top. Par contre, bien vérifier qu’il n’y a pas d’enfants à côté parce que ça fait vraiment très mal un coup de corde à sauter. Avant le martinet, je pense que c’était l’arme utilisée pour violenter les têtes blondes désobéissantes.

square-enfants

C’est le sol parfait pour pratiquer la corde à sauter

. Pas de corde à sauter avant la rééducation du périnée sous peine de voir des trucs tomber.

. Pour la durée des séances, c’est en fonction de chacun.
Pour ma part, je préfère en faire un peu régulièrement plutôt que d’être complètement courbaturée et hésiter largement à en refaire.
J’ai pris l’habitude à chaque “séances” de faire 5 séries de 100 sauts. Au départ, on souffle un peu mais rapidement on réussit à faire un peu plus de saut et cette évolution mesurable est très satisfaisante.
Je réalise des sauts simples et des petits sauts de cabris d’un pied sur l’autre comme dans la vidéo ci-dessous. (environ à 30 secondes de la vidéo). 50/50.
[youtube=http://youtu.be/bxSnqUQvo18]
Entre chaque série de 100, je souffle 2 minutes environ. Ça me prends environ 15 minutes. Ce temps a évolué au fur et à mesure des entraînements.

Le sport optimal

J’aime toujours les astuces qui permettent d’optimiser. Optimiser quoi ? Ici la pratique d’un sport.
La corde à sauter, c’est facile à dégainer.
15 minutes c’est plutôt possible à caser entre les enfants, les courses, les machines, le boulot, le reste, le reste, le reste.
Mais surtout, le résultat est visible très rapidement. En deux mois, à raison de 2, 3 fois par semaine, le corps un peu pendouillant est vraiment plus musclé et de partout : abdos, cuisses, mollets, fesses, bras. C’est aussi une bonne activité pour le coeur.

15 minutes de corde à sauter correspond à peu près au même effort physique que : 30 minutes de course à pied, 45 minutes de ski ou une heure de volley. (c’est Doctissimo qui le dit)

Enfin, et c’est sûrement le meilleur argument, c’est un sport très pédagogique : les enfants peuvent compter le nombre de sauts réalisés et s’ils sont sympa, vous leur prêterez.

PS: le sport, ce n’est absolument pas mon boulot. Tout ceci n’est donc qu’un simple avis d’une maman sauteuse à la corde niveau II.

Claire, la sauteuse à la corde

Facebook La vie des triplésGoogle + La vie des triplés
Twitter La vie des triplés

 

 

29 thoughts on “Le sport c’est crevant mais ça fait la cuisse galbée

  1. Hum, bonne idée tiens, je vais essayer la corde à sauter.
    Par contre, je veux bien savoir comment tu fais les abdos debout?

  2. Je suis plutôt course, mais le 15mn=30mn de course à pied est plutôt un bon argument, et c’est vrai que la corde a sauter à l’air d’être vraiment complet comme sport !
    Après, pour ton conseil sur les chaussures, je serais plutôt d’avis de le faire pieds nus : tu sautes sur l’avant du pied, et les chaussures à amorti n’ont pas d’amorti (peu) sur le devant, c’est finalement tes mollets qui servent d’amorti pour les genoux d’où les douleurs aux mollets au début.
    De plus, des semelles plutôt rigides ne doivent pas être bon pour tes pieds, et je pense que tu devrais vraiment tester pieds nus (amélioration de tes réflexes proprioceptifs, et de la mobilité de tes pieds). Ou en chaussures minimalistes, si tu le fais dehors.

    • Pieds nus, c’est chaud. J’ai déjà testé mais quand tu rates un saut tu te fouettes les doigts de pieds. Pour les chaussures minimaliste c’est vrai que c’est pratique. Je regarde régulièrement s’il y en a sur vente privée.

  3. super!merci pour la prescription estivale!!!j’y penserais quand j’aurais terminé de detester mon bide pendouillant et que j’en aurais marre de me dire “pfiou il me reste 6 kilos a perdre p*******”!j’irais faire un tour a decath pour trouver la bonne corde (pas pour me pendre hein?)!on verra bien ce que diront les voisins du dessous!^^

  4. Oh bon sang, je me dis qu’il faudrait que je fasse du sport, et que courir c’est pas simple avec 4 enfants dont 3 de moins de 5 ans.
    La corde à sauter, une révélation!
    On te regarde pas un peu de travers quand tu sors ta corde à sauter au parc? Tu as commencé dans ton salon?

    • Non, j’ai commencé sur ma terrasse puis dans les parcs et en bas de mes immeubles de boulots. Les gens sourient mais une fois que tu a le styyyyle, ça fait tout de suite sérieux 😉

  5. Haha, je rattrape mon retard et je lis ce billet après le dernier sur ta reconversion professionnelle. Et ma reconversion à moi, justement, c’est le sport pour les mamans 🙂 Et parmi les activités que je propose, il y a de la corde à sauter. Pour toutes les raisons qui tu as citées: c’est facile, rapide, pas besoin de matériel (ok, 1 corde), on peut le faire avec les enfants, et surtout, c’est super efficace!
    Le seul inconvénient (mais tu l’as dit aussi… Tu veux me piquer mon job, en fait!), ce sont les sollicitations +++ au niveau du périnée et des articulations. Il faut être béton de ce côté là avant de se lancer!
    Bravo, et bonne continuation la sportive 😉

    • Merci.Je te souhaite plein d’épanouissement dans ton projet. C’est une très bonne idée. j’ai un peu honte car j’aurai du le voir passer sur Twitter mais quel est le nom du site où tu présentes ton activité ? Le lien, le lien !

  6. Coucou,

    Jai adoré cet article plein d’humour! Il y a quelques temps, j’ai découvert que j’étais beaucoup moins douée pour la corde à sauter que lorsque j’étais petite. Grosse claque! Moi qui pensais que c’était comme le velo, que ca ne s’oubliait pas… en tout cas, j’ai bien envie de m’y mettre après la lecture de ton article. C’est une tres bonne idée d’activité 🙂

  7. En effet, 15 minutes de corde à sauter par jour c’est très bien pour garder la forme et brûlées les calories superflues. Pour une “bonne” corde à sauter il faut dépenser une vingtaine d’euros pour du cuir et même pour une corde en acier qui sont parfaites pour la vitesse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *