Je vais parler ciné et du célèbre scénario du “Grand pardon”. J’ai une culture absolument hallucinante côté 7ème art. D’ailleurs, en tant que cinéphile adepte des petits films d’auteurs suédois, j’ai pour titre préféré Pretty Woman.
Non, je ne vais parler ciné. Mais bien du Grand pardon. Ou plutôt de “Yom Kippour”. “Yom Kippour” et “Roch Hachana” en fait.
Ce qu’ils ne sont pas :
– Des équipes de foot
– Des termes qui veulent dire “bonjour” et “merci” en Inuit
– Deux marques de cornichons aigres-doux
Ce qu’ils sont :
– Les noms de deux fêtes dans le calendrier juif célébrées à dates variables entre septembre et octobre chaque année
– Deux jours où nous mangeons beaucoup et un où il est interdit de manger
– Des moments importants d’introspection à partager avec ceux que l’on aime
À nouveau, parce que je permets de parler religion, je rappelle que je ne pousse personne à la conversion et que si cela avait été mon intention, j’aurais enfilé un costume de superhéros pour rendre ce défi absurde et dangereux plus rigolo.
Partager une culture qui fait partie de mon quotidien est un réel plaisir. Je ne m’en prive donc pas.
Chaque année, vers cette période c’est la même chose. Je cours chez le boucher, je passe des soirées à cuisiner et je lave mes nappes soit disant “antitâches” à 90°.
Roch Hachana Kippour
C’est la période des fêtes.
Pour les juifs, cette période faste commence par la nouvelle année : Roch Hachana (littéralement : “Tête de l’année”). Nous entrons dans l’an 5775. Pour bien s’en souvenir, chaque épicerie Cacher y va de son petit calendrier offert à coller sur le frigo.
Cette fête va durer deux jours. Des jours chômés. Évidemment, à ma formation, ils n’ont pas adapté ce concept de jeudi-vendredi non travaillés.
Les enfants sont contents, nous leur en parlons depuis plusieurs semaines déjà. Ils attendent ce moment avec hâte. Il est d’usage de porter des vêtements neufs (pour une fois) : de la nouveauté pour une nouvelle année. Il est de tradition dans la maison de faire un tour chez H&M. (une robe pour chacune de mes deux filles et une chemise pour chacun de mes 2 garçons. Pas de récup’ pour marquer l’occasion !)
Les plats préparés pour le repas doivent être doux et sucrés. La table est remplie d’aliments bourrés de signification. Parmi les plus imagés : la pomme que l’on trempe dans du miel pour que l’année soit douce comme la pomme et sucrée comme le miel. (et idéalement pas trop dégoulinante ni collante comme les doigts de mes enfants après avoir dégusté ce met)
D’habitude, chaque repas commence par une prière où l’on trempe du pain tressé (appelé “halla”) dans du sel. À ce moment, on le trempe dans le miel. Une histoire d’année sucrée, encore une fois. On ne se le souhaitera jamais assez !
Bon, à part manger et se souhaiter de vivre jusqu’à 120 ans, Roch Hachana – la nouvelle année, est aussi un moment de flippe total. En effet, ce jour-là va s’ouvrir le “Livre de la vie”. Pour annoncer ce moment, nous écoutons la sonnerie d’un chofar (une corne de bélier dans laquelle on souffle et qui fait sensiblement le bruit d’un pet bruyant même si avec les années il existe des “nouvelles stars” du chofar qui se révèlent.)
Ce bouquin, c’est une histoire bien plus complexe que Tchoupi, le genre de truc dont “vous êtes le héros”. Toutes les bonnes et les mauvaises actions de l’année sont recensées. Pour ceux qui ont accumulé les bons points et les images, ils sont d’offices inscrits comme “justes”. Pour les gros méchants qui n’ont eu que des bonshommes rouges dans leur carnet, bah, ça fout la mort, mais c’est illico dans la case “méchants”. Il reste donc un bon groupe à juger : les moyens. Ceux qui ont entre 8,5 et 9/20. Pour cette catégorie, il y a la session rattrapage. Ils ont 8 jours pour se donner à fond et multiplier les bonnes actions : s’excuser, aider les moins gâtés d’entre nous…
Comme ce n’est pas foutu ad vitam æternam, les redoublants pourront retenter leur chance l’année suivante. Même joueur joue encore. Rien n’est jamais perdu. Il y a toujours la possibilité de faire mieux et d’évoluer.
Pour se faciliter un peu la tâche, nous allons jeter quelques péchés dans une eau courante (rivière, fleuve, mer…). Comme il est bien sûr impossible de sortir une mauvaise action de son oreille alors, à la place, on jette du pain (rassis de préférence). Mon mari avait pris ces précautions en emportant un grand sac rempli de vieux croûtons rien que pour moi ! Comme les canards lyonnais crève la dalle, ils nous ont accompagné dans cette mission et ont boulotté une partie des péchés !
8 jours après la première sonnerie de Roch Hachana annonçant l’ouverture du livre a lieu Yom Kippour (“le jour du grand pardon” – ce samedi). C’est un jour de jeûne, de prière et de remise en question. Au soir, le chofar sonnera à nouveau, signifiant la fermeture du livre. En espérant être classé dans les premiers, avec toujours une marge de progression !
Claire, qui a jeté beaucoup de pain dans le Rhône
PS : Je passe du sel au miel mais je voulais vous présenter mes dernières fabrications. Je les appelerais : “Les tubes de la fierté”. (même que j’ai eu des notes pas trop mauvaises) En espérant que je continue à me débrouiller !
Merci pour ce partage de culture et ces explications.
Et bravo pour ces belles réalisations qui te marquent les mains mais te confortent dans ton choix professionnel.
Oh, bah de rien ! Au fait, bravo à toi pour la citation de ton blog dans Les Maternelles ! La classe !
Tu Racontes notre religion magnifiquement bien. Merciii
Avec plaisir ! Sûrement qu’un rabbin ne penserait pas la même chose !
J’aime bien lire ces billets quand j’en apprends plus sur ta culture et toi !!
Et bravo pour les tuyaux pinaise !
Merci beaucoup petit singe.
Merci pour toutes ces explications, j’ai appeus plein de trucs… et avec le sourire en plus 🙂
J’en suis ravie. C’est le genre de com’ qui me donne envie de continuer.
Merci de nous faire partager ta culture. C’est très intéressant et personnellement J’adore connaître les différentes coutumes de chaque culture. ☺
Alors je ne sais pas si ça ce fait, mais je te souhaite de bonnes fêtes.
Tout se fait ! Merci beaucoup pour tes voeux. Je les prends les bras ouverts !
Merci pour cet article instructif même si je connaissais une partie des éléments. C’est étonnant cette année Yom Kipour et l’Aïd El Kebir seront fêtés le même jour à savoir ce samedi. Bonne fête à vous!
Isabelle
Et oui, c’est souvent à la même période mais j’ai l’impression que c’est la première fois (depuis que je suis née) où ça tombe le même jour. L’occasion d’avoir des formidables gâteaux de ma voisine !
Je ne connais absolument rien à la culture juïve, je trouve chouette que tu partages ton expérience avec nous. Et tes tubes, ils déchirent!
Je suis donc une maman à tubes qui déchirent !!!!!
Merci pour ce moment d’histoire et de religion, je ne connais pas du tout la religion Juive, et c’est toujours un plaisir de découvrir :).
Bravo pour tes tuyaux :p
Alors, je continuerai à en parler !
Merci pour ce moment culturel. Je relirai, c’est un concept intéressant, de jeter ses péchés au fleuve! 🙂
bravo pour les tuyaux, la classe!!
et bonne année, aussi, du coup. Qu’elle t’apporte autant de miel que tu pourras en supporter!
J’addddooooore le miel 😉
j’aime beaucou ton blog, bonnes fetes a toi et a toute ta smala, hag sameah Elise
Merci beaucoup. Chez toi aussi.
merci pour tous ces éclairages sur une partie essentielle de ta vie, dans laquelle je te rejoins par un autre chemin … bonnes fêtes et à bientôt. biz
Merci beaucoup. Cest parce que j’aime quand les autres me parle de leur rites que j’aime aussi les partager 🙂
Merci pour ces explications ludiques et claires. Bien qu’agnostique j’aime comprendre les us et coutumes selon les religions, j’ai d’ailleurs un super livre qui évoque toutes les religions et leur coutumes (destinés aux enfants).
Ton installation est nickel, j’en revient pas qu’en si peu de temps vous soyez déjà à ce niveau ! BRAVO
Nickel, c’est vite dit. Franchement, j’en chie un peu et j’espère vraiment y arriver !
Tu VAS Y arriver ! T’es une Warrior (oui, oui je suis candidate au reboostage post-exam ;-))
Bon, je note bien dans un coin de mon esprit “Poulette Doudue coach post-exam” ! Merci !
Ben dis donc, j’en aurais appris des choses en lisant ton article…
Bravo pour tes tuyaux!
😉
Chana Tova Claire pour toi et toute ta famille!
Beaucoup de bonheur pour cette nouvelle annee!
Merci beaucoup et tout pareil !
Shana tova kzat be ikhour!
Merci ! Shana tova !
Il fait bon apprendre des choses ici ! “Pardon” si je commente un peu moins ces temps ci, les journées sont parfois trop courtes. Et comme là c’est dimanche et il pleut, je rattrape mon retard en commentaires.
Tes tubes me font penser à ces jeux dont j’étais friande où il fallait raccorder des tuyaux entre eux afin de faire un chemin correct 🙂
Mais c’est quoi ce jeu ?! Ca m’intéresse et en plus je me dis tout le temps qu’on devrait en faire un jeu. En tout cas, vivement qu’il pleuve à nouveau.